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Question en attente de réponse

1 des 2 battants de mon YSLO FLEX reste à moitié ouvert

Bonjour,

J'ai équipé ma maison de motorisation pour volets battants Yslo Flex il y a 2 ans environs et jusqu'il y a peu tout était presque ok.

Hier une de ces motorisation s'est trouvée en défaut de la façon suivante : un des deux battant reste ouvert à mi-course. L'action de fermeture ou d'ouverture n'a aucun effet. Il y a une télécommande qui permet de commander 3 volets dont celui ci fait partie, et les 2 autres fonctionnent normalement.

Pouvez vous m'indiquer quelles sont les pannes possibles ?

Merci par avance pour votre aide.
Philippe

Philippe P.
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    Bonjour,

    Il faudrait déposer le carter central puis celui du bloc électroméca.
    Faites fonctionner le moteur et dès que celui-ci se met en défaut notez le chiffre sur le micro afficheur, ou faites une photo.

    Bonne soirée.

    Philippe P.
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    Bonjour MC

    Je vous remercie pour votre retour. Je vais regarder ce soir ce qui est affiché.
    Mais le vantail de droite est bloqué à mi ouverture et ne fonctionne même pas 1s ni dans un sens ni dans l'autre, alors que celui de gauche fonctionne nromalement !

    Je reviens vers vous dès que j'ai fait la manip.

    Merci encore
    Philippe

    Philippe P.
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    Bonjour,

    J'ai donc fait l'intervention que vous me conseilliez et après avoir démonté les capots et les bras, j'ai actionné l'ouverture ou la fermeture et le moteur qui était non fonctionnel s'est mis à tourner ... c'est à ni rien comprendre !! Aucun défaut constaté sur l'afficheur !
    Encore un phénomène paranormal inexpliqué !! lol

    Si vous avez une explication, je suis preneur !!

    En tous cas, merci pour votre réponse rapide !

    Bonne journée
    Philippe

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    Ok, alors faites un test charge batterie.
    Car une batterie déchargée empêchera le moteur de fonctionner normalement.
    De plus, les batteries des Yslo comme celles de portails et garages doivent subir une maintenance de mémoire de recharge.
    Tous les 6 mois coupez le 230v des Yslo (garage et portail) et faites une dizaine de cycles pour décharger les batteries. Attention de ne pas les décharger complètement.
    Remettez le 230v pour qu'elles se rechargent progressivement.
    En faisant ainsi vos batteries durerons au moins autant que les miennes....
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Si le défaut persiste il faudra intervertir la carte électronique avec un autre yslo afin de voir si le défaut se déplace.

    Tenez-nous informés.

    Philippe P.
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    Mercvi beaucoup pour votre aide MC !

    Je vais m'amuser à cela ce weekend dès qu'il ne pleuvra pas !

    Bon weekend
    Philippe

    Philippe P.
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    Bonjour,

    Me revoici ! Désolé de ne pas être revenu avant, mais les journées ne sont pas tout le temps assez longues.

    J'ai bien testé comme indiqué par vous MC et le niveau de charge est bon il est au max comme indiqué sur la doc. Le fonctionnement des volets de la cuisine est revenu en ordre dès le démontage des carters pour accéder à la carte électronique ; c'est à ni rien comprendre !?

    En revanche, 1 semaine ensuite les volets de la porte d'entrée se sont mis à dysfonctionner. Depuis cette date ils ne se ferment plus totalement et il en est de même pour le cycle d'ouverture. J'ai regarder la charge de la batterie et pas de soucis. J'ai l'impression que les moteurs fonctionnent au ralenti et qu'à un moment ils n'ont plus l'énergie pour finir le cycle.

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci par avance
    Philippe

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    Bonjour,

    Ce que vous me dites pour votre Yslo de cuisine ressemble au cas d'un autre requérant sur ce forum.
    En fait, le câble noir de la batterie était coincé dans le carter, et, en l'ouvrant il s'est décoincé ?

    Pour votre Yslo de porte, vous dites que les deux battants fonctionnent au ralenti, ce n'est donc pas les moteurs !
    La batterie peut être très bien rechargée mais avoir une liaison douteuse.
    Pour rappel, si la liaison batterie n'est pas conforme, les moteurs fonctionneront mal ou pas du tout.
    Vérifiez ce point de détail.

    Vérifiez s'il y a du jeu entre les axes et les bras.

    Si tout vous parait normal, il n'y aura d'autre solution que l'inversion de cartes pour voir si le défaut se déplace.

    Bonne journée.

    Philippe P.
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    Je viens de faire des tests :
    Quand j'appuie pour l'ouverture ou la fermeture les moteurs fonctionnent et au bout de quelques secondes, 1 bip survient suivi d'un autre quelques secondes après et là les moteurs s'arrêtent !
    J'ai fait plusieurs tests et arrivé au dernier, le battant de gauche se ferme et quand je réappui sur fermeture sur la télécommande pour fermer l'autre vantail, F apparait et juste après le trait - au milieu !

    J'ai l'impression que le moteur fonctionne sur la batterie ; mais ce qui est étonnant c'est que je dois bien avoir du 230V car la voyant s'est affiché en haut montrant semble t il qu'il y avait la recharge.

    Où puis je vérifier qu'il y a bien du 230V sur la carte électronique ?
    Voyez vous autre chose ?
    Dois je réinitialiser avec le bouton 4 comme il est indiqué à plusieurs endroits sur le forum ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Philippe

    Philippe P.
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    J'ai regardé les liaisons électriques et les axes mécanique, tout me semble nickel.
    Vous me conseillez donc de changer de carte électronique ?
    Y a t il un endroit où je peux vérifier que le 230V arrive bien sur la carte pour la recharge de la batterie ?

    Merci pour votre aide
    Philippe

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    L’afficheur indique un code 230v, mais je ne connais pas ce code.
    Le défaut que vous me décrivez semblerait être une détection d'obstacle, ou alors bel et bien une batterie à plat.

    Vérifier en déposant les bras que les deux battants fonctionnent librement et sans point dur.

    En tout 1er lieu pour vérifiez si c'est la batterie, prenez celle d'au autre Yslo.
    Si le moteur fonctionne normalement c'est donc la batterie.
    Si le moteur fonctionne en bipant c'est donc le 230v, dans tel cas, il faudra intervertir 2 cartes, pour savoir si c'est le 230v sur la carte ou la ligne.

    En espérant avoir été clair dans mes explications.

    Philippe P.
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    Bonjour

    Ça y’ est ça refonctionne !
    Vous aviez raison c’était la batterie ! J’avais une motorisation complète en spare donc j’ai remplacé la batterie et les deux vantaux refont leur course complète dans les deux sens !
    Je vais donc racheter une batterie pour remplacer celle HS.

    Il va falloir que je trouve comment vérifier que l’alim 230v arrive bien sur la carte électronique!?

    Merci encore pour votre aide MC !

    Bon dimanche
    Philippe

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    Bonjour,

    C'est simple, pour savoir si le 230v alimente bien le moteur, il ne doit pas biper lors de manœuvre.
    Les Bips (sauf si inclus volontairement) indiquent justement la coupure 230v au profit de la batterie.

    Bon W.E

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