Fermeture des volets avec double condition (crépuscule et absent)

bonjour à tous,
j'ai une home keeper, une tahoma, et toute la maison est en IO.
Quand je suis absent, je mets l'alarme en fonction.
Je voudrais :
que les volets se ferment au crépuscule, quand je suis absent (donc quand l'alarme est en fonction)
que les volets ne se ferment pas quand je suis a la maison (donc alarme éteinte).
Je n'ai pas su faire de smart, ou autre...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci. bonne journée à tous.

fabien R.

    Réponses

    Bonjour Fabien

    Il n'est pas possible de conditionner dans une smart l'état de l'alarme à travers Tahoma. (fonction souvent demandée ici).

    Si ça peut vous donner une idée :

    Equipez un volet roulant d'un détecteur de fermeture sur une fenêtre dont ce volet n'est jamais fermé. (c'est souvent le cas pour des fenêtres de toilettes ou sdb équipées de barreaux).
    Mémorisez ce volet dans l'alarme et demandez à l'alarme de le fermer chaque fois que vous l' enclenchez. (il ne faut mémoriser que ce volet).
    Ainsi dans une smart, vous pourrez dire : "si crépuscule, et que volet fermé, ferme tous les volets"

    Dites à l'alarme de remonter le "volet détecteur" à la mise "OFF".

    Bonne journée !

    fabien R.

    merci Jean Luc pour cette réponse rapide et matinale !
    En fait je ne veux pas conditionner l'état de l'alarme a partir de Tahonma, mais plutot l'inverse si j'ai bien compris : lancer un smart sur Tahoma, si l'alarme est en fonction.Mais ça ne semble pas possible non plus... si ?

    Votre idée est très bonne, je vous en remercie, mais je n'ai pas de volet derrière des fenêtres avec barreau.
    pour avancer avec votre solution :
    si je mets un seul capteur sur un seul volet(par exemple pièce de passage), et que je demande a l'alarme de fermer ce volet à la mise en fonction. pourrais je faire un smart "SI crepuscule ET ce volet fermé, Alors ferme tous les volets" ??
    Bon week end !

    Pour le 1er point, c'est exactement ce que je vous dis. En effet les smarts ne fonctionnent qu'avec détecteurs. Or Tahoma ne sait pas détecter l'état de l'alarme car pas de détecteur !

    Oui, l'idée est de mettre un seul capteur d'ouverture/fermeture sur un volet. Vous avez tout compris !

    Bonne journée !

    fabien R.

    Spendide ! Je vais essayer ça et je vais donc commander un détecteur d'ouverture de volet.
    d’où une question complémentaire :
    mes détecteurs qui sont enregistrés dans ma Home keeper pour détecter une intrusion, puis je aussi les enregistrer dans ma Tahoma sans que ça provoque de conflit ?
    par exemple le capteur d'ouverture de la porte de garage, me sert a déclencher la sirène quand l'alarme est en fonction dans home keeper, mais peuvent ils , en plus, servir 24h/24h, pour allumer la Lumiere si je passe dans le garage ?
    Bonne journée !

    Oui, vous pouvez associer à Tahoma les détecteurs d'ouverture et les détecteurs de mouvements actuellement associés à votre alarme. Pour ça sur l'interface Tahoma, aller dans configuration puis dans l'onglet "Autres Somfy".

    Bonne journée !

    fabien R.

    Merci pour tout ça.
    bon Week end !