Problèmes suite à l'installation d'un module GSM?

J'ai installé un module GSM dans mon transmetteur n° 504064 il y a environ 10 jours. Mon système d'alarme est équipé du clavier LCD.

D'abord, j'ai eu énormément de difficulté d'installer la carte SIM car son emplacement ne correspond pas aux images dans les instructions disponibles sur l'internet. J'ai enfin réussi après j'ai vu les images de cadenas sur le volet avec l'aide d'une loupe. Le module GSM fonctionne enfin comme prévu. Le numéro de ma ligne RTC sera transféré prochainement sur mon compte internet Orange. Est-ce qu'il est conseillé d'enlever l'ancien module RTC du transmetteur svp?

J'ai dû réinitialiser le module IP et après beaucoup de difficultés pendant plusieurs jours j'ai enfin réussi à joindre le transmetteur avec mon ordinateur par accès en local. Par exemple, le temps écoulé pour l'extinction de la luminaire rouge sur le module IP a duré jusqu'à 20 secs au lieu des 5 ou 10 secs annoncés dans diverses versions des instructions.

Ensuite, comme beaucoup de monde selon ce forum, je ne pouvais pas pendant plusieurs jours connecter au transmetteur via mon compte somfyalarme.net accès à distance jusqu'au moment que j'ai décidé de sauvegarder chacune des pages individuellement via la connexion locale. Maintenant, malgré une entrée réussite dans mon compte somfyalarme.net, j'ai du mal à paramétriser le compte correctement car la liste des box n'inclut pas la nouvelle génération des box fibre optique. Mon Livebox Play Orange a été installé chez moi il y a 18 mois. Malgré la fiabilité de connexion par ordinateur à distance a été très aléatoire, soit par ADSL dans le passé soit plus récemment via le Livebox Play, ou via les applications Somfy alarme sur mon téléphone portable et sur ma tablette, j'ai pu au moins réussi la connexion de temps en temps (mais presque jamais à l'étranger). L'application Somfy Alarme sur mon portable et sur ma tablette affiche le message qu'il faut vérifier le paramètres d'identification et/ou les ports ouverts sur mon Livebox Play, ce que j'ai fais de nombreuses fois par ordinateur. Je joins ci-dessous, les images des écrans réglage du réseau et réglage de l'interface.

Je ne peux pas donc progresser afin de faire marcher la connexion à distance. Pourriez-vous m'aider svp?

Je serai très reconnaissant si vous pouvez répondre dans les deux jours qui viennent car mes 14 jours pour renvoyer le nouveau module GSM et récupérer mes €120 s'épuisent le 26 novembre, surtout si la solution définitive est d'échanger mon transmetteur actuel pour un transmetteur de nouvelle génération.

Cordialement,

Peter SCOTT.

Peter S.

    Réponses

    Bonjour Peter

    Pour le module RTC, vous pouvez le laisser. Il faut cependant décocher la case "Détection de la coupure de la ligne téléphonique" dans les "Réglages avancés".

    Sur le "Réglage réseau", mettez en DNS primaire : 8.8.8.8 et en secondaire : 8.8.4.4
    Sur le "Réglage de l'interface", passez le "Port DNS" de 1024 à 80.

    D'après ce que vous expliquez, il semble qu'il y ait un problème sur votre propre réseau.
    Comment est connecté le transmetteur sur votre box Orange ?
    Avez-vous essayé de changer le câble qui relie les deux ?
    Comment est réglé le pare-feu sur votre box orange ?

    Bonne fin de journée !

    Peter S.

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci de votre message hier soir.

    J’avais déjà décoché “Détection de la coupure de la ligne téléphonique“ hier matin.

    J’ai essayé les modifications des réglages que vous m'avez conseillées. Rien n'a changé. Je peux accéder à mon compte somfyalarme.net mais la page d’accueil de mon alarme n'est pas affichée. Je joins un image de l'écran de mon compte. Je constate que la configuration montre le Live box ZTE alors que je l'ai changé il y a plusieurs années pour Livebox Play suite à un problème électronique.

    En ce qui concerne mon propre réseau, jusqu’au mercredi de la semaine dernière, le module IP a été connecté via un câble RJ45, deux unités CPL, et enfin un câble RJ45 jusqu’à la Livebox Play. Depuis le vendredi soir dernier, je dispose d’un réseau Ethernet dans la maison (j’ai perdu le réseau RTC) et donc la connexion est maintenant via un nouveau câble RJ45 cat. 6 sur une distance d’environ 5 mètres entre le salon et le sous-sol. La vitesse de transmission mesurée le vendredi soir sur ce morceau du réseau est supérieure à 400 Mbits/s, comme ailleurs dans la maison avec ce nouveau réseau Ethernet (à comparer entre 30 et 40 Mbits/s avec le système CPL et <10 Mbits/s autrefois via ADSL). Mes commentaires sur le manque de fiabilité de la connexion sur alarmesomfy.net n’ont pas changé entre les deux méthodes de transmission des signaux, ni après le passage entre ADSL et fibre optique.

    Je n’ai pas touché le pare-feu de la Livebox Play depuis son installation.

    Merci,

    Peter S.

    Re-bonjour Jean-Luc,

    Oui, mais j'ai hésité à joindre un image car cet écran montre mon adresse émail personnel. C'est comme ça que j'ai vu la Live box ZTE dans la configuration mais aucune option pour la remplacer avec Livebox Play.

    Merci encore,

    Peetr S.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Peter,

    L'accès à distance à votre système d'alarme est parfaitement fonctionnel. Pour vous connecter à l'interface il ne faut pas vous rendre sur le site https://www.alarmesomfy.net, mais directement entrer votre nom de sous-domaine dans la barre d'adresse de votre navigateur web. Pour rappel, votre nom de sous-domaine est de la forme https://xxxxxxx.alarmesomfy.net

    Bonne journée,

    Peter S.

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup. J'ai réussi à y entrer ce matin. C'est vrai que le site enregistré sur mon ordinateur a été de la forme http://www.alarmesomfy.net suivi de /compte/php depuis de nombreuses années. Il est corrigé dès aujourd'hui de la forme https://xxxxxxx.alarmesomfy.net. Sur mon portable et ma tablette, le site avait été correctement enregistré mais j'avais oublié jusqu'à ce matin à corrigé la carte des codes d'authentification dans ces deux appareils suite à la réinitialisation du module IP et la génération d'une nouvelle carte.

    Encore un grand merci

    Peter S.