Volet roulant io et portail Elixo 500 3S io plus reconnu par Tahoma?

Bonjour à tous les membres du forum et aux Yello's dont j'espère qu'ils pourront solutionner mon problème.
Samedi, après une décharge totale de ma commande Nina io qui me permet de piloter mes 7 volets roulants et mon portail sur le même protocole io, j'ai dû charger cette dernière en direct sur le port du côté car impossible à recharger sur la base.
Alors que le cable était branché et la charge en cours j'ai voulu ouvrir mon portail avec la Nina et là l'ouverture ne s'est pas faite, la petite "roue" en bas de l'écran de la Nina tournant sans cesse (comme un sablier sur un PC qui indique que l'action est en cours).
Du coup, devant l'absence d'ouverture du portail, j'ai voulu changé d'équipement pour échapper à cette roue qui tournait sans cesse en décidant d'une fermeture d'un volet de baie.
Même résultat, roue tournant et manœuvre de descente non réalisée.
J'ai donc débranché le cable de Nina (qui était un petit peu chargée) et quand j'ai voulu retenter la manœuvre sur le volet, Nina m'a indiqué "l'équipement n'a pas la même clé de sécurité que Nina".
Aujourd'hui je ne peux plus piloter ce volet ni mon portail via Nina ou l'application Tahoma!
Par contre mon portail se pilote parfaitement via les télécommandes Keygo io et mon volet se pilote lui aussi parfaitement avec sa propre télécommande Somfy Origin io ainsi que par une autre télécommande Situo 5 io que je possède et qui me sert également pour tous les autres volets de la maison.
C'est juste avec Nina et l'application Tahoma que cela dysfonctionne.
Dans mon interface Tahoma j'ai retiré le volet et le portail qui dysfonctionnent avec Nina et l'interface Tahoma mais évidemment cela ne change rien.
J'ai voulu reprogrammer mon volet récalcitrant sur Tahoma en appuyant sur le bouton Prog de la télécommande Origin io mais Tahoma ne le détecte pas. Pareil si je clique sur "sans télécommande".
Tous mes équipements sont neufs du mois de Mars et je ne souhaite pas faire revenir mon installateur qui était déjà revenu une fois en juin suite à une mauvaise manip de ma part avec la Nina, car là je vais vraiment passer pour un imbécile...
Je ne suis pas plus capable de réaliser tout seul une microcoupure sur mon volet d'autant que tous sont branchés sur la même ligne à mon tableau électrique.
Mon seul espoir réside dans la réinitialisation à distance par les services de Somfy de ma box Tahoma, quitte à devoir remettre en mémoire par la suite tous mes équipements un à un, ce que j'ai su faire lors de l'achat de ma Tahoma.
Si un Yellow peut réinitialiser ma box et la faire revenir à une configuration sortie d'usine, puis-je conserver mon adresse mail actuellement associée à mon compte Somfy?
Un grand merci d'avance.
Bien cordialement.
Jean-Marc

Jean-Marc F.

    Réponses

    Bonjour Jean-Marc,

    Le comportement que vous avez eu est très étrange, visiblement lors des ordres envoyés lorsqu'elle n'avait plus de batterie elle a envoyé une clé de sécurité différente à ces deux motorisations.

    Vous allez devoir suivre les procédures suivantes pour récupérer le pilotage de vos équipements :

    Pour le volet roulant :

    - Supprimez le volet roulant de la télécommande Nina

    - Faites une double coupure d'alimentation sur l'ensemble de vos volets roulants, coupure 2s, remise en fonction 8s, recoupure 2s et remise sous tension. Ce n'est pas grave dans votre cas que tous les volets soient impactés par cette manipulation

    - Sur la télécommande Nina, allez dans le menu "Réglages" -> "Installateur" et cliquez sur "Continuer" du message d'information.

    - Cliquez sur "Appairage" -> "Découvrir des équipements", la télécommande vous demande si vous souhaitez découvrir des équipements déjà enregistrés dans un point de commande, dites "Non", puis validez avec "OK"

    - La télécommande va découvrir vos volets roulants, sélectionnez le volet qui ne fonctionnait plus et ajoutez le à la Nina.

    Pour la motorisation de portail il faudra effacer l'ensemble des télécommandes de la motorisation pour les enregistrer de nouveau :

    - Supprimez la motorisation Elixo de la télécommande Nina

    -  Ensuite, faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG de la motorisation Elixxo

    - Faites un appui de 2s sur le bouton PROG, l'écran affiche F0. Sur une télécommande Keygo faites un appui bref et simultané sur les deux petits boutons latéraux de la Keygo suivi d'un appui bref (<0.5s) sur le bouton qui pilotera la motorisation (voir image ci-dessous). Recommencez autant de fois la procédure que vous avez de Keygo

    - Faites ensuite de nouveau un appui de 2s sur le bouton PROG, l'écran affiche F0

    - Sur la télécommande Nina, allez dans le menu "Réglages" -> "Installateur" et cliquez sur "Continuer" du message d'information.

    - Cliquez sur "Appairage" -> "Découvrir des équipements", la télécommande vous demande si vous souhaitez découvrir des équipements déjà enregistrés dans un point de commande, dites "Oui", puis validez  trois fois avec "OK"

    - La télécommande va découvrir la motorisation

    Pour le TaHoma :

    - Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma

    - Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet IO

    - Cliquez sur Ajouter et sélectionnez Équipement

    - Lors du choix de la télécommande cliquez sur "sans télécommandes"

    - La Tahoma va retrouver la motorisation de portail et de volet roulant

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.

    Bonjour Thomas.
    Merci infiniment pour votre réponse.
    Pour être tout à fait honnête avec vous, je vous avoue qu'avec mes piètres qualités de novice en matière de domotique toutes les manipulations à réaliser me font un peu peur.
    Mais après tout, avec de la rigueur et de la patience je devrais y arriver.
    Je m'y consacrerai la semaine de Noël et ne manquerai pas de vous tenir informé bien évidemment.
    Ma télécommande Situo 5 ne sera pas affecté par la micro coupure sur le disjoncteur qui commande mes 7 lignes de volets roulants ?
    Pendant que j'y pense j'ai oublié de mentionner que je possède également un lanceur de scénario qui, pour ma part, me sert de commande centralisée pour monter et descendre l'ensemble de mes volets.
    Actuellement il continue à fonctionner pour tous mes volets sauf pour le volet récalcitrant bien évidemment.
    Aurais-je une quelconque manœuvre à effectuer avec ce lanceur de scénario ou bien le fait de retrouver mon volet dans Tahoma le réintégrera-t-il directement ?
    Merci d'avance pour ces précisions et encore mille merci pour votre aide car sans vous j'étais vraiment démuni.
    Bien cordialement.
    Jean-Marc

    Jean-Marc F.

    Bonsoir Thomas.
    Merci de votre réponse.
    Je vous tiens informé via ce forum dès que j'ai procédé à la réinstallation.
    Encore merci!
    Bien cordialement.
    Jean-Marc