Chers utilisateurs,

Nous vous informons de la résolution du dysfonctionnent sur nos serveurs TaHoma, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Toutefois, si vous rencontrez toujours des difficultés de pilotage de vos équipements via TaHoma, nous vous conseillons d'effectuer une resynchronisation de votre box domotique en suivant la procédure au lien ci-dessous :

FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Portail lent et fermeture incomplète (moteur LS430) ?

Bonjour,
Je me permets de vous contacter à propos de la motorisation de mon portail coulissant.
Il s'agit d'un moteur LS 430 que j'ai acheté en juin 2017 sur le site Somfy.
Jusqu'ici, pas de problème, mais depuis une dizaine de jours, de temps à autre et surtout quand il fait froid, il ralentit considérablement en se fermant à environ 80cm de la fin de course et s'arrête à 40-50cm de la fermeture totale. Si je l'accompagne en "poussant" très légèrement sur le portail, il va jusqu'au bout. On a l'impression que le moteur n'est plus assez puissant pour fermer le portail totalement.
Il n'y a eu aucun changement de configuration, pas de modification de réglage, il n'y a pas de feuilles sur le rail ou sur la crémaillère qui pourraient gêner le fonctionnement ni aucun autre obstacle.
Le moteur est bien alimenté et ne fonctionne pas sur la batterie de secours.
La carte fonctionne car le moteur réponds bien à tous les ordres.
Se peut-il que le moteur soit défaillant et quelle est la procédure pour l'échange dans le cadre de la garantie si c'est le cas ?
Dans l'attente,
Cordialement.
J. Beaudouin

Jérôme
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    Bonjour,

    Commencez par contrôler que le jeu des dents entre crémaillère et pignon est bien de 1 à 2 mm sur toute la course.
    Le jeu est obligatoire.

    Jérôme
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    Bonjour,
    Est-ce qu'un "Yellow" pourrait m'apporter une réponse pour le problème que je rencontre avec mon portail ? En vous remerciant.

    Richy C.
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    Bonjour,
    Cela ne doit pas vous empêcher de répondre à la question posée...
    Avez-vous contrôlé ?

    Il n'y a peut-être aucune pièce défectueuse à remplacer.

    Jérôme
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    Bonjour Monsieur,
    Je suis désolé mais je n'avais pas vu votre réponse.
    J'avais bien contrôlé la crémaillère tout au long de la course et il n'y avait rien d'anormal. L'écart entre les dents me semble tout à fait normal et ni le moteur ni le portail n'a de jeu. Ce qui est intriguant, c'est que la panne est intermittente : il y a des jours où il se ferme très bien et d'autres non. En vous remerciant.

    Richy C.
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    Le jeu à contrôler est vertical, voir la notice.

    Montrez des photos où l'on voit le pignon dans la crémaillère.

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    Bonsoir,
    Voici quelques photos, si cela peut vous permettre de voir ce qui ne va pas. Merci.

    Richy C.
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    Le jeu doit être de 1 à 2 mm à la verticale, comme le montre le dessin dans la notice.

    Est-ce la crémaillère d'origine ?

    Sur ces images, elle semblerait ne pas être centrée sur le pignon !

    Manœuvrez 2-3 fois la manette de déverrouillage.

    Contrôlez tout ça et faites une RAZ des réglages

    puis recommencez une mise en service.

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    Merci, je vais regarder çà et je vous tiens informé. Bonne journée.

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    Bonsoir, J'ai manœuvré 2-3 fois la manette de débrayage vendredi et depuis, effectivement, le portail se ferme correctement. Je vais encore surveiller pendant quelques jours mais, a priori, le problème venait bien de là. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

    Richy C.
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    Il serait bon de démonter le moteur, de retirer le couvercle inférieur et de contrôler le bon état de cette partie verrouillage ainsi que son bon graissage.

    Jérôme
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    Très bien, je vais vérifier çà. Merci.

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