Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénario tahoma avec visiophone v500

Bonjour,
Est-il possible de lancer un scénario de la tahoma avec le visiophone V500?
Cordialement
Mr LEMIERE

Christophe L.
Christophe L.

Christophe L.

Niveau
0
48 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Non, à ce jour, ce n'est pas possible.

    Bonne journée !

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour,

    Je réitère la question mais par l'affirmative étant donné que c'est écrit noir sur blanc que c'est possible ici :
    https://www.somfypro.fr/produits/acces/visiophone?_ga=2.1...
    "Possibilité d'aller plus loin et de lancer des scénarios Tahoma directement depuis le moniteur"

    En l'occurrence, je souhaite lancer un scénario Tahoma fermant tous les volets roulants qui sont bien SOMFY mais en RTS. Impossible de faire ceci avec le V500 IO sans passer par la Tahoma...

    Donc ma question est : comment faire ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe

    A ma connaissance, l'option "lanceur de scénario" n'est pas encore intégrée. Si elle l'est, vous devez avoir ce qui est représentée sur la photo jointe.

    Le voyez vous ?

    Bonne journée !

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    J'ai bien les écrans joints. La notice précise bien que c'est possible.
    Je pense que ce qu'il me manque, c'est d'ajouter le V500 à ma liste d'équipements IO dans la Tahoma (parce qu'il faut bien qu'ils communiquent entre eux). Mais je ne trouve pas comment faire...

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Je rajoute les instructions de la notice.
    J'ai bien mon scénario déclaré dans la Tahoma. Mais je ne vois pas comment ils peuvent discuter entre eux si le V500 n'est pas déclaré comme équipement.

    J'ai l'impression que c'est ça qui me manque mais je ne sais comment déclarer un V500 PRO IO dans la Tahoma

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sébastien

    Donc la fonction est bien intégrée à votre moniteur.

    Après avoir donné le nom du canal sur le moniteur (apparemment, vous l'avez appelé "volets"), puis cliqué sur "OK", il faut se connecter sur le Tahoma, aller dans la configuration, puis sur l'onglet IO, "Ajouter", "Commandes", puis "Lanceur de scénario", et suivre les instructions.

    Est-ce que ça fonctionne ?

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Trop bien !
    C'était donc l'étape [4] de la notice que je n'avais pas bien compris.

    Plus besoin de faire le tour de la maison pour fermer les volets le soir...

    Merci et bon week-end :)

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Très bien ! Merci de ce retour.
    Toutefois, si vous avez un Tahoma, pourquoi ne pas lui demander de fermer les volets de façon automatique ? Pardon, je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas !

    Bonne journée !

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Je ne suis pas fan du tout automatique.

    Techniquement déjà, cela ne correspond jamais exactement au besoin du moment. Par exemple :

    • En été, on peut décider de rester sur la terrasse après 23h donc il ne serait pas opportun que les volets se ferment pour nous enfermer dehors.
    • On reçoit des amis (fumeur) qui sortent le soir pour en griller une, mais si les volets sont fermés, moins pratique...
    • Enfin, on a pas vraiment de vis à vis et c'est quand même très agréable de profiter de la vraie nuit

    Bref, notre vie est rarement réglée comme du papier à musique.
    Enfin, je préfère psychologiquement garder le contrôle sur mon rythme de vie.
    Donc le fait de fermer tous les volets reste une décision que l'on prend quand on a envie sans contrainte d'automatisme.
    A 35 ans, je dois être trop vieux pour me lancer complètement dans le full domotique ^^

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Sébastien ! Vos arguments ne sont pas contestables, bien au contraire.

    Bonne journée !

    philippe T.
    philippe T.

    philippe T.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonsoir,
    j'ai un V500 pro IO et je n'arrive pas lancer les scénarios???
    mode op :
    sur l'espace TAHOMA je vais dans configuration scénario --> l'étape me demande d'appuyer sur le bouton prog. dans ce même temps je configure sur le V500 --> ajouter --> lanceur de scénario --> je choisie mon canal --> je lui donne un nom --> j'appuis sur suivant. A ce moment sur l'espace TAHOMA--> il me demande de donner un nom.
    Je donne le même nom que sur le V500 et tout se passe bien jusqu'à là. Ensuite sur l'espace TAHOMA je configure le scénario. Lorsque je veux lancer le scénario sur le V500 rien ne se passe ??? Lorsque j'utilise le scénario sur l'espace TAHOMA tout marche bien. Je pense que la communication entre l'espace TAHOMA et LE V500 n'est pas complète. Pouvez-vous m'aider ?? Merci par avance bien cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    La première étape est de créer le scénario avant de l'associer au lanceur.

    Bonne journée !

    philippe T.
    philippe T.

    philippe T.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour Jean-luc,

    mes scénarios sont déjà créés. comme évoqué, lorsque je crée le lanceur sur TAHOMA il faut appuyer sur la touche PROG, il n'y a pas d'autre solution. Pour pouvoir passer à l'étape suivante je dois aller sur le V500 PRO IO pour ajouter un scénario et à ce moment sur TAHOMA il passe à l'étape suivante et me demande de donner un NOM au lanceur. Une fois le lanceur créé, je lui donne les scénarios à piloté que j'ai déjà créés sur la TAHOMA. Une fois ce paramétrage réalisé le lanceur fonctionne bien sur la TAHOMA mais il n'y a aucune action sur le V500, pourtant il apparaît bien sur l'écran comme lanceur de scénario ???
    Peut-être que j'oublie une étape, mais j'ai essayé dans tous les sens et sans résultat. Merci pour votre aide...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    Désolé pour la réponse tardive.

    La dernière mise à jour TaHoma aurait dû permettre à la fonction "lanceur de scénario" du V500 IO de fonctionner. Je ne sais pas si cette mise à jour a été passée. Somfy communique peu sur les "petites" mise à jour.

    Il faut attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    philippe T.
    philippe T.

    philippe T.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc j'attends le retour d'un Yellow avec impatience et merci pour votre retour
    Bonne journée

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela va aider mais voici la méthode qui fonctionne chez moi.
    1. V500 PRO IO : Ajouter lanceur de scénario
    2. V500 PRO IO : Choisir le canal
    3. V500 PRO IO : Nommer le calnal
    4. V500 PRO IO : L'écran invite à se connecter à Tahoma depuis un PC pour créer un lanceur de scénario
    5. TAHOMA : Ajouter un équipement IO / Commande / Lanceur de scénario
    6. TAHOMA : Tahoma demande d'appuyer sur PROG.
    7. V500 PRO IO : Appuyer sur Enregistrer
    8. TAHOMA : Normalement, on vous invite à donner un nom dans le scénario TAHOMA. Cela peut être un nom différent du V500 (J'ai essayer et cela marche pareil).
    9. V500 PRO IO : Ne pas oublier de revenir sur le V500 pour valider la dernière étape de test.
    10. TAHOMA : Clic sur votre scénario TAHOMA et "Paramètre" pour le configurer.

    En espérant que cela vous aide.

    philippe T.
    philippe T.

    philippe T.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour Sébastien,
    merci pour cette présentation très détaillée.
    Dans mon cas tout se déroule comme tu le décris sauf que la commande sur le V500 IO ne fonctionne pas. Quelqu'un sait-il comment on peu joindre le service technique pour débloquer ma situation ? Merci par avance pour votre aide

    Haut de page