Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Quelle solution somfy pour éclairage extérieur?

Bonjour,

Je cherche la solution la plus simple pour l'éclairage extérieur de mon allée qui sera composé de 9 spots leds encastrés.
Je dispose de la Tahoma, d'un sunis io et mon portail sera équipé du moteur ixengo L 24V io.

L'idée est de pouvoir allumer l'allée quand la lumière naturelle n'est plus suffisante lorsque:

  • je sors de chez moi par la porte d'entrée
  • le portail s'ouvre
  • lorsque je le souhaite (interrupteur?)

Je vous joins un petit croquis, avec le problème suivant:

-mon électricien a tiré un câble 3G2.5 du tableau directement vers extérieur, donc pas d’interrupteur à l'intérieur (possibilité d'en mettre un donc près du tableau).

Je sais qu'il existe quelques solutions mais je n'ai pas bien tout saisi... (détecteur d'ouverture, capteur de mouvement, récepteur d'éclairage + commande...)

Merci de m'éclairer (avec mon allée je l'espère...).

Cordialement.

Omar.

omar Z.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Omar,

    La solution la plus simple avec vos souhaits....Pas facile.

    Il faudra intercaler un détecteur de luminosité sur la sortie "flash" de la motorisation de portail.
    Ainsi votre allée s'allumera à l'ouverture portail dès la nuit tombée.

    Il faudra via un détecteur d'ouverture en liaison smart posé sur la porte d'entrée réaliser un smart sur Tahoma pour : Allumer allée "si" porte ouverte de "19h - 6h".

    Il faudra affecter l'éclairage du portail sur une touche de vos télécommandes de celui-ci.

    Enfin, il faudra affecter un point de commande mural radio en liaison avec le même module smart porte d'entrée.

    Il vous faut un détecteur d'ouverture réf :https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-blanc.html
    Un module lumière : https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html Attention, surveiller si ce module correspond à la puissance de vos éclairages.
    Un point de commande mural;https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-rts.html
    Un détecteur de luminosité.

    Attendez d'autres avis.

    Bonne journée.

    omar Z.

    Merci pour ces réponses qui proposent deux solutions différentes... J'ai entendu parler de l'assistant google, mais j'ai un peu de mal avec ce genre d'assistant qui écoute tout ce qui se dit à la maison... cependant il est vrai que c'est très pratique.

    Je vais essayer de comprendre tout ça afin de ne pas faire d'erreur.

    Je reste ouvert à d'autres idées bien sûr!!!

    omar Z.

    Concernant la sortie Flash, la doc de la control box 3s indique 15W et j'ai déjà prévu le gyrophare dessus donc je pense que ce n'est pas possible de l'utiliser.

    Anonyme

    Oups...je voulais effectivement dire "sortie éclairage de zone".
    La géolocalisation avec smartphone est très aléatoire, avec IFTT des solutions existent, mais peu fiables.

    Rien de tel que les systèmes connectés, un peu plus chers soit, mais il fonctionnent à chaque besoin.

    Bonne journée.

    omar Z.

    Bonjour, je viens de jeter un oeil (que j'ai récupéré...) sur la notice d'utilisation et d'installation de la control box 3S.

    Je pense que la sortie éclairage (5 et 6) peut apporter toute la solution.
    En effet on peut à l'aide d'une keygo (entre autres) piloter l'éclairage!

    Donc il me suffit de brancher mes spots dessus avec un détecteur de luminosité comme dit plus haut et de programmer une keygo (j'en ai 2 en trop...) qui me servira finalement d'interrupteur.

    Qu'en pensez vous?

    Par contre j'ai en tête que les spots ne sont pas admis mais c'est peut être sur autre chose.

    Anonyme

    Bonjour,

    Oui, 5/6 sont la sortie éclairage de zone.
    Comme dit dans ma précédente réponse, il faudra affecter un bouton des télécommandes du portail à l'éclairage de zone. Vous dites avoir deux keygo de rab, vérifiez qu'elles sont bien en IO.

    C'est vrai que Somfy a un peu de retard sur la mise aux normes des éclairages. Les armoires et boitiers sont prévus pour des feux halogènes. pour des Leds, il faudra intercaler entre la sortie éclairage et le détecteur de luminosité un relais.

    Bonne journée.

    omar Z.

    Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'un detecteur de luminosité car j'ai lu quelques posts sur le forum avec comme solution un interrupteur crépusculaire... Je n'étais pas du tout parti sur ce produit qui me semble plus adéquate (mais peut-être parlions-nous de la même chose)

    merci encore.