Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Scenario tahoma portail / lumière

Bonjour

Je souhaite mettre en place un scenario simple : à l'ouverture du portail, allumer la lumière si elle est éteinte, puis temporisation si passage devant les cellules et fermeture du portail et extinction.

Mes éléments sont tous commandés en io via tahoma ou keygo.
Ma première idée était d'utiliser une programmation smart pour ca, mais il semble que l’état (ouvert ou fermé ou ouverture ou fermeture) ne puisse pas servir de déclencheur pour une autre opération.
Aurais-je raté quelque chose ?

Par ailleurs, je n'arrive pas a identifier mes keygo sur la tahoma. Ces commandes peuvent-elles servir de déclencheur (capteur pour lancement d'un programme smart) ?

Merci pour vos retours

Cédric M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre smart n'est pas simple, voir irréalisable en l'état actuel.

    C'est le portail qui est l'équipement, son état ne peut pas être utilisé pour un smart, il sert uniquement d'info de retour.

    Pareil pour les cellules, elles ne pourront jamais donner un ordre autre que celui de sécuriser le portail.

    Vous pourrez utilez un système inspiré du mien, sachez que j'ai été au plus basique.

    Vous placez sur le portail un DO de sol; https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...
    le module sera logé dans une boite Plexo 100x100 IP54.
    La lumière sera commandée via un récepteur RTS ou IO.

    Le smart sera; allumage lumière 5mn si ouverture portail de 19h à 6h.
    Il faudra changer l'horaire au fur et à mesure du crépuscule.

    Bon Noël,

    Cédric M.

    Bonjour MC
    Merci pour votre retour, c'est très clair.
    Je trouve ca vraiment dommage que le système soit si limité, j'imagine que les ingé Somfy doivent avoir de bonnes raisons à ces limitations, autres que de pousser à l'achat de capteurs en tous genre.

    Ma box tahoma sait me dire si mon équipement est ouvert ou fermé (et surement même s'il y a une opération en cours), pourquoi ne pas me permettre d'utiliser ces états dans des smart ? Je ne comprends pas pourquoi je devrais doubler ca d'un détecteur d'ouverture pour des programmes simples.

    Même chose pour un capteur de luminosité. J'ai une magnifique fonction dans ma tahoma qui sait me calculer les heures de lever et de couché du soleil. Pourquoi ne pas pouvoir l'utiliser dans des smart ?

    Très peu (voir pas) de déclencheur également coté Ifttt. Je suis peut-être passé à coté de quelque chose...

    Je vois bien l’intérêt et la pertinence de ces capteurs pour d'autres usages.

    Bien à vous

    Anonyme

    Bonjour,

    Il y a une logique qui vous échappe.

    Vous ne pouvez pas dire que le retour d'état d'un portail peut être utilisé pour un smart...?

    C'est comme si vous disiez que le 7ème rapport de la BVA de votre voiture devrait pouvoir être utilisé en recul...? Avouez que des choses ne collent pas.

    Le retour d'état du portail est une info non exploitable, elle a pour but de vous informer sur l'état, c'est tout ! techniquement cette info ne pourra jamais être utilisée à autre chose.

    Si vous avez des volets IO, d'après votre logique, le retour d'état devrait permettre des positions toutes natures en fonction de la météo...????

    Il faut bien comprendre la mécanique des logiques, il faut qu'un ordonneur agisse, celui-ci doit être en mesure d'une part de recevoir une info telle que température exter ou ensoleillement. Ces infos collectés par cet ordonneur pourront être utilisées.
    Soit par un affichage, et/ou par des ordres d'actions.

    Comprenez bien que le retour d'état est issu d'une fréquence bi-directionnelle uniquement, il n'est pas issu par un équipement propre à cela.

    Donc, non, Somfy ne veut pas vous obliger à acheter des capteurs et détecteurs de toutes sortes, mais si vous voulez des smarts, il faudra les outils qui les actionnent.

    Par exemple, moi, j'ai des Thermis exter pour connaitre en temps réel les tempé dans divers endroits y-compris un Thermis immergé dans la piscine. Ce dernier me communique en temps réel la tempé de l'eau, mais il est associé à des smarts pour déclenchement de la pompe et de la PAC en fonction de plages de tempé.

    Ce n'est pas un retour d'état bi-directionnel qui pourrait faire cà, ça doit être obligatoirement un ordonneur.

    Bonne journée.

    Cédric M.

    bonjour MC
    Merci a nouveau pour ce retour documenté.
    Je progresse petit a petit dans l'environnement Somfy.
    J'ai finalement fait un simple scénario (et non un smart) lancé à partir de télécommandes keygo utilisées comme lanceur de scénario (ouverture portail, allumage de la lumière 5 min et ouverture du garage). Cela est bien expliqué dans d'autres post du forum. La seule chose que je n'ai pas c'est la fermeture du portail après une certaine tempo.

    Peu d'intérêt pour mon usage de passer par un capteur au sol pour lancer un smart qui m'obligerait a modifier des plages horaires tous les jours. J'allume donc ma lumière même de jour :(

    Je réitère cependant ma vision des choses côté soft tahoma : la box a accès a pleins d'infos que je ne semble pas savoir mettre à profit aujourd'hui dans des programmations.
    Oui, un état n'est pas un déclencheur, mais il peut servir de condition, c'est un élément hyper important dans des algorithmes de programmation un état... Et là je n'ai pas vu que ce soit utilisable dans des scénario ou des smarts.
    Idem sur des tempo. Il semble que ce soit l'élément commandé qui génère la tempo et non la box.

    Je comprends bien l'intérêt des capteurs dans les cas que vous présentez et tout ça a l'air de bien fonctionner. Mais mon sujet n'est finalement pas le déclencheur de depart (j'ai des télécommandes pour ça), mais plus les possibilités de réaction en chaîne selon des états d'éléments.

    Merci pour vos retours en tout cas, ils me permettent de prendre mieux connaissance des possibilités Somfy.
    Bien a vous

    Anonyme

    Bonjour,

    Il faut savoir que Tahoma est un produit en constante évolution de par les technologies sans cesse mouvantes et par les marques et produits qui adhérent au système Tahoma.

    Somfy compte plus de 5000 réf de produits auxquels s'ajoutent ceux des autres marques, il est impossible même à un BRD de 50 ingénieurs de pouvoir d'un claquement de doigt, créer une interaction entre eux-tous !

    Il faut savoir être ingénieux et malin à la place des autres, ainsi, j'ai construit des dizaines de systèmes dans Tahoma qui me permettent des gestions jusqu'à ce jour encore non configurées.

    Paris ne s'est pas fait en un jour, c'est pourquoi, régulièrement tous les mois Tahoma subit une MàJ pour accepter de nouvelles fonctions.

    Bonne journée.