Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SLD3000 Comment forcer la fermeture du portail au bout de 5mn ?

Bonjour,
Je possède une motorisation de portail SLD3000.
Ce portail est commun à 2 habitations, le problème vient des enfants de la 2ème habitation qui bloquent le portail en ouverture sans le refermer par la suite.
Le problème ne se pose pas quand l'ouverture est totale car j'ai réglé la fermeture au bout de 1mn.
Alors, existe t-il un moyen (module ou autre) pour forcer la fermeture au bout de 5mn quand le portail est volontairement arrêté dans sa course.
D'avance, je remercie mes lecteurs potentiels, en espérant que l'un deux me donnera une solution.

Didier M.
Didier M.

Didier M.

Niveau
0
31 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Didier,

    Il n'y a pas de solution, uniquement un rappel aux consignes de sécu qui vous incombent.

    En tout 1er point ce moteur est UNIQUEMENT destiné à un usage privé et résidentiel (voir notice).
    Il n'est pas conçu pour un usage collectif.

    Ensuite, un coulissant doit OBLIGATOIREMENT être équipé de cellules.

    Enfin, en cas de blessures ou pires sur des enfants, personnes, animaux, etc...les utilisateurs en supporterons l'entière responsabilité avec toutes conséquences de droit.

    Je vous conseillerais de mettre ou de faire mettre ce portail dans les normes sécuritaires obligatoires.

    • Cellules
    • barres palpeuses
    • feu clignotant
    • miroir de rue

    Seulement voilà, la barre palpeuse qui est obligatoire pour un coulissant collectif ne peut pas être posée sur le SLD3000.
    De plus, les manœuvres "hors vue" sont rendues impossibles sur un collectif.

    Je ne peux malheureusement pas vous apporter un autre discours.

    Bon Noël,

    Didier M.
    Didier M.

    Didier M.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci de votre réactivité pour votre réponse.
    Quand j'ai abordé ma question, je n'ai pas rentrer dans le détail, à savoir, mon portail a les cellules réglementaires, feu clignotant et miroir de rue.
    Il n'y a que 2 habitations, effectivement, on peut parler de collectif !
    Je pensais envoyé une impulsion au bout de 5mn, comme le SLD fonctionne en alternance (Open,Close), si l'impulsion l'envoyait en ouverture totale, alors la temporisation de 1mn que j'ai paramétré lui donnerait un ordre de fermeture.
    J'ai bien conscience que la sécurité est de mise, mais les cellules sont là et le problème vient de chiens errants qui rentrent dans la propriété d'où un risque de morsure !
    Joyeux Noël à vous aussi.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    rassurez-vous beaucoup sont dans votre cas, même pires...
    Ils utilisent un moteur résidentiel en collectif.

    Le problème est que; les cellules vont renvoyer le portail en ouverture uniquement si coupure de faisceau exter. Or, en collectif, le danger peut très bien venir de l'intérieur par un enfant (par ex) qui serait happé par un coulissant en fonctionnement non visuel.
    Sachez que l'écrasement d'un coulissant d'un enfant contre le pilier, peut le tuer !
    D'où l'obligation de la barre palpeuse.

    Maintenant il faudra composer avec ce que vous avez....Il faudrait vous réunir entre tous les utilisateurs de ce portail, faire une réunion d'info qui dirait que:

    • Interdiction de laisser le portail ouvert;
    • Obligation de le manoeuvrer uniquement à vue.
    • Respecter sous peine d'annulation de la garantie le nombre maxi de cycles journaliers.

    Ce que je vous conseillerais; Serait d'ôter les télécommandes des enfants.
    De poser un clavier à codes RTS dont chacun aurait le code.

    Seuls les adultes auront une télécommande;
    Tout le monde utilise le clavier, ce dernier oblige à une manoeuvre à vue;
    Seuls les enfants devront se servir du portail dans ces conditions sécuritaire, et, seuls les adultes pourront utiliser les Tc en leur qualité de personnes responsables.

    Bon Noël.

    C'est là qu'interviennent les normes de sécu.

    Ce

    Didier M.
    Didier M.

    Didier M.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Re-bonjour,
    Je suis d'accord avec votre réponse mais je vais aller encore plus loin dans mes précisions. Les enfants sont un garçon de 15 ans et une fille de 12 ans donc risque d'être happé quasi nul. Nous en avons parlé avec eux plusieurs fois mais ce sont des Ados !!!!!
    La réponse est : oui, je ferai attention et puis….
    En résumé, je pensais à un fin de course avec tempo qui donnerait un ordre mais je ne vois pas où effectuer le raccordement.
    Autre question subsidiaire :
    J'ai une domotique Enki où j'ai intégré mais volets roulants et stores, le SLD3000 est-il compatible où dois-je rajouter un module. J'ai bien sur la clé SOMFY sur la box ENKI.
    Merci encore de votre réactivité, je tenais à le souligner car ce n'est pas toujours le cas sur d'autres sites.
    Cordialement.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour le raccordement d'une commande , elle peut se faire sur les mêmes bornes qu'une commande à clé ou un bouton poussoir.
    Voyez la notice.
    Mais il faut que cette action ne soit possible que portail ouvert.

    Pour les enfants, il reste le coup de pied au c.. !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui on va considérer que vu l'âge des ados, les risques sont atténués.

    Le problème de ce moteur est que son boitier n'est pas conçu pour recevoir des périphériques de sécu ou autres....
    Seul un contact sec est possible, mais pour vos besoins il ne servira à rien. En tout cas pas selon moi.

    En l'état de votre portail je ne vous conseille pas de le domotiser....pour toutes les raisons évoquées.
    En tout été de cause je ne crois pas que le SLD3000 soit nativement compatible à votre box.
    je n'en sais pas plus à ce sujet?

    Bonnes fêtes.

    Didier M.
    Didier M.

    Didier M.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher sur le sujet avec un fin de course.
    Bonne fêtes à vous et encore merci.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vraiment nécessaire, il doit bien y avoir un modèle de barre palpeuse adaptable au SLD.

    Pour votre Box il vous faut un récepteur avec contact sec connecté au SLD.

    Maintenant, le SLD est quand-même ancien, faut pas trop investir dessus, surtout si les éléments sont d'origine et n'ont pas été réparés ou remplacés.

    Haut de page