Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Cablage bouton poussoir associé a micro module RTS

Bonjour
J'ai installé un micro module rts derrière un bouton poussoir pour télécommander un volet roulant.
Le volet roulant fonctionne avec la télécommande.
Le bouton poussoir fonctionne pour la descente et l'arrêt en descente mais ne fonctionne pas du tout pour la montée. Je suppose que j'ai mal câblé le bouton, mais après de multiples modifications je ne trouve pas le pb. Merci de votre aide. En pj le câblage actuel.

Dominique D.
Dominique D.

Dominique D.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Pour la partie module, mon montage est conforme au schéma joint, c'est le câblage de l'interrupteur qui pose pb.

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Je précise que le bouton poussoir fonctionne pour la descente et l'arrêt en descente du volet.

    C'est la montée et l'arrêt en montée qui sont inopérants

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    C'est un bouton poussoir double : un côté montée, un côté descente

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    C'est presque résolu : en branchant le vert et le jaune sur 1 et 2, du même côté, le store monte et descend avec les boutons.
    En revanche toujours impossible d'arrêter le store en montée ou en descente, ce qui est possible avec la télécommande.
    Merci de m'avoir aidé jusque là.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Pourriez-vous m'indiquer ou me faire schéma de câblage du bouton poussoir avec le moteur avant le raccordement du Micro-Module ?

    Bonne journée,

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai suivi le schéma somfy fourni cf représentation plus haut dans les échanges.
    Le micro module est placé derrière un interrupteur double

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    J'ai bien compris que vous avez suivi la notice pour le câblage du Micro-Module, moi ce que je vous demande c'était comment était câble cet interrupteur sur votre store avant que vous ne câbliez le Micro-Module et ce schéma est propre à votre installation et ne se trouve pas dans la notice ?

    Si vous ne savez pas répondre, merci de me donner le modèle exacte de cette interrupteur.

    Bonne journée,

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Voir la photo du câblage de l'interrupteur avant montage du module RTS.

    Ceci dit j'ai appelé Somfy qui m'indique que le pb vient du réglage de fin de course du moteur qui est modifié par l'ajout du module RTS. Ça me paraît plausible et je dois maintenant accéder au moteur ce qui est un autre sujet.
    Mais si toutefois le câblage de l'interrupteur avant montage vous inspire une autre solution, je reste preneur.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Dominique,

    Je ne sais pas si mon collègue du service consommateur a bien compris votre problème, mais, ce serait un problème de réglage de fin de course du moteur vous auriez le même problème en pilotant le volet avec la télécommande.

    Le branchement à effectuer sera le suivant :

    Fil Jaune du Micro-Module à la place du fil marron clair
    Fil Blanc du Micro-Module à la place du fil marron foncé
    Fil Vert du Micro Module à la place du fil noir

    Il est impératif que vous laissiez le shunt réalisé avec le fil rouge.

    Bonne journée,

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    C'est résolu ! Merci à vous deux de m'avoir aidé.

    carlos E.
    carlos E.

    carlos E.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    Je souhaite monter des micromodule RTS sur mes interupteurs volet roulant. J’ai moi aussi des interrupteur poussoir mais simple et non double. J’ai essayer a de multiples reprises les branchement sur le plan fourni mais impossible de faire reagir les volets roulant. J’ai poster une photo du branchement d’origine pourriez-vous me guider pour le branchement ?
    Merci par avance

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Pour pouvoir vous aidez, avez-vous une photo ou un schéma de l'ancien câblage ?

    Bonne journée,

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Carlos,

    Il faut câbler votre interrupteur simple comme un bouton poussoir.
    Vous devez donc utiliser les fils Blanc et jaune. Le vert ne sera pas utilisé.

    Bonne journée,

    carlos E.
    carlos E.

    carlos E.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre retour,
    J’ai installer le module comme suit :
    -j’ai dabbord branche les 5 fils sur le module 2 provenant du compteur et 3 du volet roulant
    -Puis j’ai brancher comme vous m’avez dit le fils jaune et le fil blanc et j’ai laisser le vert de cote.

    Malgres que j’inverse le jaune et le blanc sur l’interupteur j’entend le module clické et reagir mais mon voler ne se deplacer pas il reagi juste d’un mouvement rapid de bas en haut sur 2cm.

    Je n’ai pas acheter de telecommande somfy car je souhaite piloter mais module uniquement de mon smartphone. La telecommande est-elle obligatoire ? Il y a-t-il une autre erreur sur le branchement ? J’ai mit une photo de mon dernier branchement pour avoir votre avis.

    Dans la video vous pouvez voir le phenomene dont je parle

    Cordialement

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Carlos,

    Votre interrupteur réagit bizarrement.

    Nous allons faire un autre test, pouvez-vous essayer ce cablage ? 

    Bonne journée, 

    carlos E.
    carlos E.

    carlos E.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    Malheureusement j’ai realiser le branchement conseiller mais le resultat est le meme.
    J’ai tout repris du debut j’ai supprime le volet de mon appli tahoma et je l’ai reinstallé. Cela semble avoir fonctionné car je le voie sur tahoma et j’entend le module cliqué quand je demande la monter ou la decente mais le volet ne reagi que a la decente ou il va decendre de 2cm puis remonter a nouveau des 2 cm tout seul.
    Il y a-t-il quelque chose que je peu oublier de faire ou que je ne fais pas correctement dans l’installation du module dans l’appli tahoma ?
    Peux-t-on bien piloter le module directement par le telephone sans installer de telecommande pour faire intermediaire ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Carlos,

    L'application tahoma n'a aucun impact sur le fonctionnement du micromodule RTS.

    Il y a deux causes à votre problématique :

    • Une erreur de câblage
    • Un défaut du produit.

    N'étant pas sur place, c'est compliqué d'analyser correctement quand on parle de câblage.

    Le micromodule est fait pour fonctionner sans interrupteur filaire donc je vous invite à faire le test sans le point de commande.

    Si le problème persiste, merci de revenir vers nous.

    Bonne journée,

    Haut de page