Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Information / renseignement pour Eclairage via Izymo

Bonsoir, j'aurais besoin de quelques informations concernant la rénovation de ma nouvelle maison. Je suis assez novice en électricité (soyons franc, je suis une bille ... ;))

Je pars sur une domotique via Somfy pour une raison simple. Mes volets roulant sont équipé de moteur Somfy et donc livré avec une box Tahoma. Autant évité d'acheté une autre box domotique ...

J'ai deux luminaires plafonniers que j'aimerais pouvoir piloter à la voix ET via interrupteur.

Le luminaire 1 sera en simple et le luminaire deux en va-et-vient.

Ma principale question étant la suivante. Derrière l'interrupteur pour le luminaire 1 se trouve un câble neutre (non relié à l'interrupteur) mais celui-ci descend jusqu'à une prise électrique qui se situe plus bas. Puis-je repiqué le neutre qui remonte de la prise pour l’Izymo ON/OFF ou bien doit-je allez chercher le neutre du luminaire 1 pour le ramené derrière l'interrupteur. Je dispose bien sur de la possibilité de rajouter un Izymo Transmetter mais étant en rénovation et ayant accès au comble (et au vu des tarifs des modules) autant voir pour tirer un nouveau neutre le cas échéant.

Merci d'avance pour vos réponses. Cdt

Damien B.
Damien B.

Damien B.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien

    Pour respecter la norme, il faut que le neutre branché sur l'Izymo, soit le même que celui du luminaire.
    Pourquoi ? Parce que le jour ou vous couper le disjoncteur sur lequel est branché le luminaire, et que vous souhaitez "bricoler", les fils de ce luminaire, vous pouvez avoir un retour désagréable sur le neutre. C'est pourquoi pour toute installation que ce soit, je déconseille d'aller repiquer le neutre n'importe ou. (c'est hors norme C15-100).

    Bonne journée !

    Damien B.
    Damien B.

    Damien B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc merci pour votre réponse !

    Donc je doit tiré le neutre du luminaire pour voir où y débarque ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet ce serait plus normalisé.

    Bonne journée !

    Damien B.
    Damien B.

    Damien B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonsoir Jean-Luc, tout d'abord merci pour votre précieuse aide !

    Je suis monté dans les combles cette aprem, je vous joint donc un schéma grossier.

    Quel solution est la plus simple ? Un seul module Somfy On Off et un peu de bidouillage sur les câbles ou bien le laisse l'installation telle qu'elle et je prend un Izymo On Off et un transmetter ? Et quid de l'ancien module Somfy ? Pas adaptable ?

    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien

    Votre schéma montre une vieille installation. En effet aujourd'hui, il n'est pas permis de mélanger les circuits prises et lumières, or c'est le cas chez vous. Donc un peu plus, un peu moins, prenez le neutre qui passe dans le bouton puisque c'est le même.

    Si vous vouliez recâbler tout ça dans les normes, vous auriez beaucoup de travail.

    Bonne journée !

    Damien B.
    Damien B.

    Damien B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc.

    Oui, la maison date de 1975 j'aurais pu vous le préciser...

    Donc je repique le neutre qui passe derrière l'interrupteur, sa marchera quand même mais il faudra que je fasse attention en cas de bidouillage dessus c'est sa ?

    Une seul module Izymo On Off ou obligatoirement deux ?

    Cdt

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Oui, c'est ça.
    En 1975 la norme C15-100 existait déjà mais n'était pas toujours respectée même par les pros.

    Bonne journée !

    Damien B.
    Damien B.

    Damien B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Je prend l'ancien module Somfy (blanc) ou bien le Izymo On Off ?

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'un ou l'autre sachant que l'IO vous donne un retour d'information visuel sur l'application Tahoma. (Allumé ou éteint)

    Haut de page