Chère Cliente, Cher Client,

Notre priorité absolue étant la santé de nos clients et collaborateurs, nous vous informons que Somfy a pris la décision de suspendre temporairement l’activité de ses sites de production et logistique, afin de prendre le temps nécessaire pour renforcer les mesures barrières d’ores et déjà mises en place et garantir aux collaborateurs de Somfy un cadre de travail sécurisé.

Nos services clients restent à votre écoute pendant cette période. Ils sont joignables du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (16h30 le Vendredi)

Plus que jamais Somfy s’emploie à construire et protéger notre avenir, prenez soin de vous.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

reprogrammation Chronis RTS

bonjour
après avoir changé les piles de ma Chronis RTS, j'ai perdu la liaison qui commandait 2 volets roulants
mise à l'heure, programmation fonctionnent mais plus de liaison, comme décrit ici il y a quelques temps ici https://forum.somfy.fr/questions/874952-perte-programmation-chronis-rts
mes 4 volets fonctionnent normalement avec une autre Chronis et une Telis 4 RTS, la seconde qui ne fonctionne plus commandait seulement 2 de ces 4 volets
Y a-t-il une solution pour que cette Chronis refonctionne normalement ?
est-il possible de la réinitialiser, pas trouvé dans la notice d'utilisation
Merci pour vos réponses

Serge
Serge

Serge

Niveau
0
80 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Serge,

    Ce n'est pas la Chronis qu'il faudra réinitialiser mais les deux moteurs qu'elle pilote en effectuant la procédure décrite au lien ci-dessous via leur télécommande individuelle volet roulant par volet roulant (il est impératif de bien isoler électriquement ces moteurs). ensuite vous pourrez les remémoriser avec la Chronis :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    PS : "Pro6" = "PROG", c'est qu'affiche l'écran de la Chronis lorsque vous faites un appui sur le bouton "PROG" présent au dessus de l'écran.

    Bonne journée,

    Serge
    Serge

    Serge

    Niveau
    0
    80 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas
    merci pour votre réponse, mais cette Chronis commandait 3 volets uniquement pour les périodes où j'étais absent
    ces 3 volets + 2 autres sont aussi commandés par une autre Chronis qui fonctionne pour les ouvertures/fermetures générales
    le tout étant aussi commandé par une Telis4 RTS pour les ouvertures/fermetures individuelles
    je me vois mal réinitialiser tous mes volets et toutes mes télécommandes sans être certain que tout refonctionnera comme auparavant
    comment s'explique la perte de liaison de la Chronis après un changement de piles ?
    Apparemment ne suis pas le seul dans ce cas
    Merci

    Bonjour Serge,

    Le système RTS fonctionne en code tournant pour des raisons de sécurité et lorsqu'on tarde trop à changer la pile d'une télécommande alors que le volet roulant continue à être piloté par une autre commande son code change sans que la télécommande puisse prendre le nouveau code en compte.

    La seule solution pour reprogrammer ces volets à la Chronis sera d'effectuer une remise à zéro complète de chacun des 3 volets roulants via leur télécommande individuelle et de les reprogrammer ensuite avec la Chronis.

    Maintenant, si vous ne souhaitez pas suivre mon explication et mes solutions, je ne vois pas en quoi je pourrai vous être utile. Et je vous rejoins sur votre point, il est tout à fait normal de rencontrer des gens qui ont des problèmes sur un Forum de dépannage, mais savez-vous au moins combien de commandes Chronis RTS ont été commercialisées et fonctionnent sans problème, il s'agit d'un chiffre avoisinant les centaines de milliers.

    Bonne journée,

    Serge
    Serge

    Serge

    Niveau
    0
    80 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjours Thomas

    est-ce à dire que si j’achète une autre Chronis ou sa remplaçante, le problème sera identique ?
    je ne souhaite pas reprogrammer toute mon installation et ses 12 volets + portail etc ...

    Serge,

    Qui vous a parlé de reprogrammer l'ensemble de vos équipements... Il est nécessaire d'effectuer une remise à zéro et reprogrammation que des deux volets qui ne sont plus piloté par la Chronis.

    Concernant l'achat d'une nouvelle télécommande, vous n'aurez pas besoin d'effectuer de remise à zéro, une simple programmation du point de commande suffira.

    Bonne journée,

    Serge
    Serge

    Serge

    Niveau
    0
    80 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    re bonjour
    vous me dite : "Concernant l'achat d'une nouvelle télécommande, vous n'aurez pas besoin d'effectuer de remise à zéro, une simple programmation du point de commande suffira"
    donc cela vient bien de la télécommande Chronis et pas des volets ?
    ce n'est pas 2 volets, mais 4 qui seraient à reprogrammer qui plus est, sur 3 télécommandes, les 2 chronis et une 1 télis 4
    si je reprogramme mes volets, que va-t-il se passer sur mes autres télécommandes qui gèrent les mêmes volets ?
    merci

    Cher Monsieur,

    En effet, comme je vous l'ai déjà indiqué ça vient de la télécommande qui n'a pas suivi le rolling code du protocole RTS envoyé par les moteurs. Sachant que ces volets ont toujours en mémoire la télécommande, mais que ces deux équipements ne peuvent plus communiquer ensemble à cause de ce code tournant, la seule solution sera d'effectuer une remise à zéro complète et une reprogrammation de ces derniers. Par reprogrammation, il faudra en effet remémoriser l'ensemble des télécommandes qui les pilotent

    Maintenant, il s'agit de la seule solution pour refaire fonctionner votre système, donc j'aimerai bien que vous arrêtiez de remettre en doute mes explications car j'ai l'impression que vous n'êtes pas venu ici pour chercher une solution, mais uniquement pour critiquer vos produits et mes réponses. Je vous rappelle que vous êtes ici sur un forum d'entraide et si votre but n'est pas la recherche d'une solution à votre problème, je me verrai dans l'obligation de fermer ce post.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Serge
    Serge

    Serge

    Niveau
    0
    80 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour Monsieur Thomas
    quelle susceptibilité, je ne vous critique aucunement, mais j'essaie de comprendre comment régler un "bug" de ma Chronis.
    Si j'avais appliqué votre premier conseil, reprogrammation des volets, aujourd'hui mes autres télécommandes ne fonctionneraient plus ...
    les ingénieurs de Somfy n'ont-t-ils rien prévu pour régler ce défaut de "rolling code du protocole RTS" ?
    forum d'entraide ?
    mais forum "maison" ou l'on vous menace de supprimer les post qui peuvent déranger
    n'êtes-vous pas employé de Somfy ?
    bon, je vais regarder la coupe du Monde de biathlon et l'équipe de France sponsorisée par les utilisateurs Somfy
    bien à vous

    Serge,

    Je suis bien employé Somfy, mais je ne vous ferrais pas une formation sur le fonctionnement de l'encryptage radio par code tournant. Le protocole est ainsi fait depuis 2002 et ne pourra pas être modifié.

    Mon premier conseil est et à toujours était le même : Effectuez une remise à zéro et une reprogrammation des volets roulants que vous n'arrivez pas à mémoriser sur la Chronis via leur télécommande individuelle en suivant la procédure au lien ci-dessous. Ensuite, via une manipulation simple (appui sur 2 boutons), vous pouvez de nouveau mémoriser les télécommandes générales telles que les Chronis, Telis 4 RTS, ...

    En effet, je vais clôturer ce post et non le supprimer car vous n'êtes pas venu ici dans le but d'obtenir une solution et sachant que d'autres utilisateurs sont eux en attentes d'une aide, il n'y aucun intérêt pour la communauté à ce que nous continuons à discuter ainsi.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique