Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Demande évolution aux développeurs? Accès réseau local à la box Tahoma

Il n'est possible de mettre à jour et de commander la box Tahoma que depuis les services internet. Hier, le service cloud somfy étaient indisponibles et je n'avais plus accès à mes fonctionnalités de base de ma box. Or, j'étais en WIFI sur le même réseau que la box mais je ne pouvais absolument rien faire. Est-il possible de prévoir une solution complémentaire (même dégradée) accessible en WIFI pour au moins dépanner les utilisateurs en cas de coupure des services cloud somfy ou en cas de coupure internet?

Merci

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
0
11 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pascal

    Tahoma n'est qu'une interface. Certes elle fait son boulot même si elle n'a plus d'internet mais quand on s'y connecte, en réalité, on est connecté sur le serveur, donc plus d'internet ou/et plus de serveur, égal plus de modification possible… C'est un peu comme un PC, s'il n'a plus d'internet, il fonctionne quand même mais il est coupé du monde extérieur.

    Mais un Yellow vous répondra pour la "demande d'évolution"

    Bonne journée !

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    @Jean-Luc B.

    Tout d'abord, merci pour votre réponse et pour transmission à un "Yellow".

    Je comprends bien que la configuration et les services soient dans le cloud et que sans internet il est coupé de l'extérieur.... Toutefois, la tahoma est connectée sur une box internet et se trouve par conséquent sur un réseau local accessible (filaire ou wifi). A ce titre, la tahoma pourrait être joignable en wifi pour qques opérations de base(demande de lancement de certains scénarios etc) à l'instar de ce qui est fait avec les box domotiques à la Jeedom par exemple... Par un site local avec authentification ou autre pour lancer les commandes de base... En l'état, le problème technique d'hier soir me "rebute un peu" dans la domification avec uniquement du somfy - pas d'internet == bloqué... Ça me dérange de ne pas avoir de solution de secours...

    Simon P.
    Simon P.

    Simon P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Je rejoins tout à fait la demande de Pascal. Il est nécessaire pour des raisons de continuité évidente du service de permettre aux utilisateurs de configurer/actionner EN LOCAL la box Tahoma.
    Le modèle actuel repose sur un serveur (pour des raisons de simplicité ou d'exploitation des données personnelles par Somfy ?) mais il n'y a aucun frein technique à la commande en local sur un même réseau.
    Si Somfy pouvait clarifier sa volonté ? (i.e. refus catégorique et pour quelle raison, ou simplement pas envie de développer un peu plus le produit).
    Actuellement, on est très (trop) dépendant de l'état des serveurs et l'incident d'hier nous a prouvé que c'était une mauvaise chose.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal et Simon,

    Je vous confirme qu'il s'agit d'une remonté qui a déjà été transmise à notre service de développement, mais qui n'est pas priorisée car dans 99% des installations, les équipements sont équipés de télécommandes pour le pilotage local.

    Toutefois, j'ajoute vos demandes à celles déjà reçu en les transmettant à notre service de développement marketing.

    Bonne journée,

    Sebastien W.
    Sebastien W.

    Sebastien W.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,

    Pardon? "Dans 99% des installations les équipements sont équipés de télécommandes pour le pilotage local?". Cet argument est tellement ridicule qu'il démontre à lui seul que Somfy ne souhaite pas développer le pilotage local pour une tout autre raison.
    Vos clients s'équipent avec une Tahoma justement pour ne plus avoir de télécommandes locales! Vos clients ont non seulement beaucoup d'équipements, mais en plus, certains ne peuvent être gérés efficacement qu'avec la Tahoma. Vos clients ne veulent pas une multitude de télécommandes éparpillées dans la maison, avec un stock de piles de rechange sous la main. Vos clients veulent pouvoir piloter tous leurs équipements en toutes circonstances, y compris sans Internet, et y compris si le service cloud "Tahoma" est indisponible.

    Simon P.
    Simon P.

    Simon P.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Je crois effectivement que j'avais loupé cette réponse.
    Au delà du chiffre sorti du chapeau (99%, j'aimerais bien avoir vos sources), êtes vous conscient que vous vous exposez gravement à des risques de plus en plus présents ?
    Pour ne pas citer Garmin, êtes vous prêt à assumer la non disponibilité des systèmes chez vos clients en cas de coupure de vos services ?
    Dans une moindre mesure, j'ai déjà subi deux avaries sur ma ligne Internet (donc accès au réseau Local mais plus aux serveurs Somfy) paralysant totalement mon installation (non, je n'ai pas de télécommande, sinon je n'aurais pas acheté de box Tahoma).
    L'architecture centralisée est un choix technique qui se respecte, mais il faut une solution de secours ne serait-ce qu'en mode dégradé.
    Du coup, pouvez vous encore une fois nous expliquer pourquoi vous la refusez ?
    Deux solutions :

    • Vous souhaitez garder vos clients captifs et empêcher une éventuelle inter-opérabilité de l'API;
    • Vous ne souhaitez pas investir quelques jours.homme sur un tel projet. (Mais de mon expérience en IoT et dans le développement de solutions connectées, ça ne va pas chercher bien loin).
    • Je trouve votre réponse en totale contradiction avec l'esprit de votre entreprise.

    Haut de page