Conseils d'installation exavia 500

Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant une installation d'une motorisation de portail. En effet j'ai souhaité utiliser un modèle exavia 500 qui me paraissait le meilleur choix pour mon portail. Cependant en débutant l'installation je me suis rendu compte que je suis un peu coincé avec le disque et la prise de cotes.
Voici la côte A = -3. (Jusque là tout va bien)
La problématique c'est que la cote B ne peut pas aller au-delà de 20 Cm (j'ai un muret d'un côté).
Ma question est la suivante : puis je adapter le système pour que ça fonctionne (déterminer le type d'équerre "e" et/ou rajouter une cale) ou bien retourner le produit ?
En faisant mes calculs je tombe sur une cale de 5 Cm avec l'équerre "e". Ceci me permettrait d'avoir une course de 27cm sur le vérin pour une ouverture à 90°
Qu'en pensez vous? Est-ce acceptable ? Avez vous une meilleure idée
Autre question la motorisation est elle capable de fonctionner en inverse? (Ouverture max du vérin = portail ouvert)

Je vous remercie pour votre aide
Bonne journée
Merci

geoffrey F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous êtes trop en hors limite de domaine de fonctionnement.
    Vous ne pourrez pas poser ce moteur.
    D'autre part, il ne convient absolument pas pour une manœuvre extérieure.

    Même en calant sous l'équerre de 50mm il faut impérativement que B = 300mm avec équerre en "e".
    Donc, les 20cm que vous annoncez sont bien loin de suffire.

    Bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Sans visu, je crois qu'on va s'embrouiller.

    Pouvez-vous montrer des photos du portail, des piliers avec vues sur les gonds ?

    geoffrey F.

    Bonjour merci pour vos réponses. Voici les photos demandées. Qu'est il possible de faire ?

    Richy C.

    Hum, voilà un montage bien particulier qui demande grande réflexion !

    geoffrey F.

    Effectivement je comprends... prenez le temps nécessaire je ne suis pas très pressé. N'hésitez pas si vous avez des questions. Bonne soirée

    Anonyme

    Bonjour,

    Ben...Pas besoin de beaucoup de temps pour vous dire que le Exavia 500 ne sera pas possible en installation.
    Comme déjà répondu plus haut.

    Il vous reste la solution des moteurs enterrés ou invisibles, pour cela, il faudra faire appel à un pro agréé Somfy.
    https://revendeur.somfy.fr/fr_FR?filtres[]=services_exp_poe

    Bonne journée.

    geoffrey F.

    Bonjour "MC",
    Merci pour votre réponse. Effectivement ma situation ne corresponds pas aux préconisations "du cercle" c'est pourquoi je fais appel à vous. Par contre techniquement je ne comprends pas votre réponse. Aurais-je un problème de couple au niveau du moteur ? est-ce un problème de vitesse d'ouverture au niveau du portail ? Autre chose ?
    J'ai bien étudié la question et techniquement je ne vois pas de contraintes. La seule problématique que je peux en déduite c'est la course du verin qui serait "seulement" de 27 cm. Est-ce un problème en soit? Cette course faible pourrait indiquer une vitesse d'ouverture un peu plus rapide... (est-ce un problème?). Mon portail est léger et s'ouvre facilement ce qui me laisse à penser que le couple moteur ne sera pas très élevé. Par contre ce que j'aimerai savoir c'est quel est le meilleur compromis dans ma situation sur la cote "équerre" sur laquelle je suis en mesure de mettre une cale.

    Pour illustrer j'exagère mon propos si l'on est écarté (de 5 cm en abscisse et 5 cm en ordonné) par rapport à l'axe du portail ça nous donne une course du verin de 10 cm... la seule contrainte en soit sera le couple moteur qui sera fonction de la vitesse de celui ci. Je n'en vois pas d'autres.
    Mais techniquement c'est possible.
    Avec pour ma part 9 cm sur l'axe des abscisse et 18 cm sur l'axe des ordonnés quel sera les contraintes sur le couple moteur somfy? l'accepte t'il? y-a t-il une solution pour réduire la vitesse du moteur?

    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Le pb est beaucoup plus simple que cà !
    En fait, la tête de vérin côté portail viendra en butée sur le vantail dès 40/45°.

    Sachez à titre informel, que le boitier électronique est conçu pour fournir une certaine intensité, si cette dernière dépasse les normes usine, il en résultera un échauffement à moyen terme et grillera le boitier.
    Sachez qu'un boitier travaille 24/24 7/7.
    L'intensité augmentera exponentiellement par rapport un mauvais angle non respecté.

    Je termine en vous avisant qu'une pose impropre annule de plein droit tous recours garantie.

    Très franchement, si une pose un peu près correcte serait possible je vous dirais oui ! mais là, vous êtes vraiment trop hors domaine.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Pouvez-vous m'indiquer les cotes sur ce dessin ?

    U =

    V =

    X =

    Y=

    geoffrey F.

    Bonjour, Merci pour votre aide et votre temps sur le sujet.

    Voici les infos demandés :

    U = 4 cm

    V = 3.5 cm

    X = 6.5 cm

    Y= 31 cm

    Cordialement