Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement intempestif de mon IntelliTAG : demande investigation d'un Yellow sur mon installation

Bonjour,

Je poste ce message car mon IntelliTAG installé sur ma porte d'entrée (le seul que j'ai) se déclenche de manière intempestive, quasiment tous les jours où l'alarme est activée et ce, depuis la mise en service de mon installation il y a quelques semaines.

Les derniers exemples, permettant une analyse de mon installation, sont ceux-ci :

  • 10/03/2020 - 12:36:33
  • 06/03/2020 - 12:11:35
  • 28/02/2020 - 11:44:24

(référence des messages "Tentative d'ouverture détectée par l'IntelliTAG Entrée" reçu dans l'onglet "Activité" de l'application)

Je précise que depuis j'ai effectué les tests et réglages suivants :
-> j'ai bien étudié le forum sur ce sujet et refais les procédures présentes dans ce document: https://forum.somfy.fr/questions/2236057-faq-somfy-protect-faire-cas-declenchement-intempestif-intellitag.
-> la sensibilité a été descendue progressivement et est seulement à 4 aujourd'hui

En revanche, il n'est pas possible de faire un test croisé car c'est le seul intellitag en ma possession.

Je souhaiterai que Somfy ouvre un dossier et m'accompagne dans la résolution de ce problème bloquant car tant que celui-ci n'est pas résolu mon système ne peut être efficace et remplir son role. Aussi, compte tenu des nuisances sonores des déclenchements intempestifs (je suis en immeuble), je ne peux l'activer.

En pièce jointe une photo du positionnement de l'intellitag sur ma porte d'entrée.

Dans l'attente d'un retour

Merci

Nicolas

Nicolas B.
Nicolas B.

Nicolas B.

Niveau
1
329 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas
    Votre porte est blindée.
    Ce qui apparait comme du bois sur la photo est une plaque d'acier qui recouvre toute la porte.
    Pour que ça fonctionne sur ce type de porte il faudrait trouver une cale en bois d'un centimètre d'épaisseur pour écarter l'intellitag de l'acier qui perturbe sa communication.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Guillaume, Bonjour Jacky,

    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Quelques éléments de réponse :

    • @ Guillaume : Je vais (re)faire le test d'éloigner l'intellitag de la barre métallique mais sachez que lors de l'installation j'avais bien respecté la distance des 2/3 par rapport à la charnière. Sauf qu'il m'était impossible de calibrer l'intellitag correctement. Les mouvements d'ouverture / fermeture n'étaient pas perçus. Je l'avais donc décallé davantage. Je vous tiendrai au courant du résultat par un update ici.
    • @Jacky : la porte n'est pas blindée, elle est en bois, tout comme la plaque qui recouvre la porte. Je pense donc que la surélévation de l'intellitag n'est pas nécessaire dans mon cas. Qu'en pensez-vous ?

    Quoiqu'il en soit, je souhaiterais que Somfy ouvre un dossier et m'accompagne également dans la résolution de ce problème bloquant. J'attends donc qu'un Yellow prenne contact avec moi pour mener les investigations qui s'imposent.

    Merci à tous.

    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nicolas quand je zoom sur la photo la plaque imitation bois s'arrête a 5mm du bord de la porte. Ce qui est caracteristique d'une plaque de blindage immitation bois. La serrure multipoint plaide dans ce sens . De plus autour de l'intellitag il y a 4 trous qui me semblent bien net pour ĕtre dans du bois. La photo est peut être trompeuse mais je serais de toi je m'en assurerai avec un aimant.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    en effet, vous devez avoir raison car le test de l'aimant sur la porte est positif. celui-ci colle . je vais donc essayer de trouver une cale en bois dans un magasin de bricolage et en même temps d'éloigner l'intellitag de la barre métallique.

    Je reviens vers vous une fois cela restesté.

    A noter : nouveau déclenclement ce jour vers 11h30.
    Je constate à ce sujet que tous les déclenchements intempestifs ont lieu entre 11h30 et 12h30 tous les jours sur une amplitude d'alarme active de 9h à 18h. Etrange tout de même.

    A ce sujet, je déplore ne pas encore avoir été contacté par un "YELLOW" Somfy pour l'ouverture d'un dossier.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas
    Compte tenu du type de blindage tu habites dans un appartement et de préférence en étage.
    Ta porte est équipée de cornières anti pince à l'extérieure et fermée à clé elle doit avoir un léger jeu car ce type de serrure est difficile à régler.
    Pour résoudre ton problème :
    Forcer une telle porte est bruyant et surtout musclé; Tu peux d’ors et déjà baisser la sensibilité de l'intellitag à 1 ou 2.
    En ce qui concerne l'horaire de déclenchement il correspond à l'entrée sortie de tes voisins qui claquent leurs portes et créé dans l'escalier une dépression d'air qui fait vibrer ta porte.
    Le simple fait de baisser la sensibilité de l'intellitag devrait résoudre tes problèmes;
    Ton seul vrai risque c'est de te faire piquer tes clés et dans ce cas l'intellitag détectera l'ouverture de ta porte et déclenchera l'alarme.
    Tiens nous au courant
    Cordialement

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Je suis impressionné par l’exactitude de cette analyse ! Chapeau ! je ne sens pas de jeu dans la porte en revanche. Mais je vais tester en baissant à 2 la sensibilité et donc sans déplacer l’Intellitag. Je te tiens au courant.

    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucun mérite Nicolas. J'avais la même porte dans mon appartement.
    C'est vrai coffre fort. Tu n'as pas besoin du détecteur de choc seule le détecteur d'ouverture est utile.
    Tu peux baisser la sensibilité a 1. Pour ouvrir ce type de porte il faut obligatoirement crocheter la serrure.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Il n'aura pas fallu attendre longtemps.
    Nouveau déclenchement intempestif ce jour à 13h01 (toujours le même créneau horaire), malgré la sensibilité descendue à 1.

    Je doute que cela soit lié à un voisin qui claque sa porte, surtout dans ce contexte de confinement COVID-19 où personne ne rentre / ne sort vraiment.

    Que faire ?

    • Retirer l'Intellitag de l'installation et se limiter à la caméra + détecteur de mouvements + sirène puisque la sensibilité est au minium sur cet accessoire ? cela serait bien dommage, fait perdre des fonctionnalités qui lui sont propres.... et rend le tout tres tres cher pour ce que s'est.

    Rendre le tout à Somfy ?

    Comme aucun YELLOW ne semble vouloir ouvrir un dossier sur mon cas et investiguer, j’oscille entre colère et désespoir.

    Merci d'avance, ....

    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut Nicolas.
    Dans la mesure ou ton intellitag est sur une plaque d'acier, il ne respecte nullement les préconisations d'installation d'ou je pense l'absence de réponse d'un Yello.
    Maintenant pour le déclenchement intempestif soit c'est vraiment dû a la plaque d'acier, je n'ai pas vue de retour sur le sujet, sinon il y a un cas que je ne t'ai pas donné et qui va te faire rire.
    Quand j'étais en appartement j'avais un gamin qui s'amusait à taper dans toutes les portes en descendant, jusqu'au jour ou je l'ai attendu et ouvert de suite. Ce qui m'a énervé c'est que l'un des parents étaient avec lui et se marrait. Là tu te reteins de ne pas lui mettre un pain.
    Sinon, retirer l'intellitag de la porte n'est pas une mauvaise idée dans la mesure ou elle est très difficile à forcer. Si tu as une fenêtre qui est plus accessible que les autres il peut être judicieux de le poser dessus.
    A plus.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Merci Jacky pour ce nouveau retour rapide.

    Peut etre suis-je dans le cas du "gamin" mais j'en doute malgré tout car j'ai fait beaucoup de télétravail et jamais eu ce cas.

    Je vais donc suivre tes conseils et enlever ce composant de mon installation. Mais ceci m'ennuie fortement car si tu dis que cette porte est difficile à forcer, cette installation fait suite justement à un cambriolage via cette porte. la serrure a été forcée avec un appareil spécial qui a cassé tout l'interieur. L'intellag me plaisait dans ce dispositif pour détecter ce moment, avant l'ouverture de la porte.

    Cela enlève 50% de l'interet de ce choix d'alarme...

    Que penses tu de ton idée de départ de la cale en bois ? Est ce que cela pourrait être la solution ou peu de chance ou pas du tout ?

    merci encore

    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si c'est vraiment l'acier qui gène, la cale en bois ou en plastique devrait résoudre le problème. Pour t'en assurer lorsque tu auras trouvé la cale qui va bien, avant de mettre l'intellitag dessus pose l'aimant pour voir s'il y a toujours une résistance.
    Par contre ce qui me gène c'est le coté plage horaire précise du déclenchement. Comme tu as été victime d'un forçage je n'aime pas les coïncidences. Pour déclencher un intellitag réglé sur 1 il faut donner un grand coup dans la porte.
    Prépare un petit bout de papier plier en deux de la taille d'un confetti de couleur sombre. Quand tu pars glisse le entre la porte et l'encadrement au niveau de l'intellitag. Si c'est quelqu'un qui test lorsqu'il va taper dans la porte le papier va tomber discrètement. Si tu as un déclenchement et que le papier est par terre tu seras fixé.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Merci Jacky, c'est noté, je vais tester tout ça et posterai le résultat.

    Frédéric C.
    Frédéric C.

    Frédéric C.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Bonjour Nicolas,
    j'ai le même problème que vous: j'ai une Somfy One+ avec un seul IntelliTAG placé sur une porte d'entrée blindée. Depuis la mise en service j'ai quasiment tous les jours des déclenchements intempestifs avec comme signalement:
    "Ouverture détectée par l'IntelliTAG de votre Entrée "Porte" Sirène déclenchée durant 3 min."
    ... si bien que je n'utilise plus mon alarme depuis plusieurs mois ...
    Avez-vous pu solutionner le problème? Je suis preneur de toutes astuces!
    C'est bien dommage d'acheter une alarme et de ne pas pouvoir l'utiliser ...

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    Je n'ai malheureusement pas de solution à ce jour.

    J'ai tout simplement retiré l'Intellitag de mon installation, ce qui est bien dommage car il était pour moi un composant essentiel du dispositif.

    Il faudrait tester la proposition de Jacky M (la cale en bois ou en plastique) mais je ne l'ai pas fait pas fait faute de matériel et avec la mise en place du confinement.

    Si vous essayez cette solution, n'hésitez pas à poster votre retour ici.

    Merci

    Nicolas

    Frédéric C.
    Frédéric C.

    Frédéric C.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Bonjour Nicolas,
    J’ai pu tester la solution en plaçant une cale en bois derrière l’IntelliTAG afin qu’il ne soit pas directement collé sur la plaque métal de la porte blindée.
    J’ai placé une cale en MDF d’épaisseur 8mm.
    Depuis 4j je n’ai plus de déclenchement intempestif de l’alarme !!!
    J’ai placé la sensibilité de l’IntelliTAG au niveau 7.
    Merci,
    Frederic.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    merci beaucoup d'avoir partagé cet update encourageant. je vais donc essayer de faire de même.

    N'hésitez pas à reposer un message d'ici un mois pour confirmer cette stabilité sur du plus long terme.

    Bien à vous.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    Depuis l'installation de votre cale, confirmez vous le bon fonctionnement ?

    merci à vous pour votre retour d'expérience.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas
    J'ai peut être trouvé une solution pour protéger votre porte blindée avec un intellitag.

    Il faut indiquer que la porte est de type coulissante. Dans ce cas seul le détecteur de choc s'active. Le détecteur de mouvement 2D ne sera plus actif car non calibré et en réglant la sensibilité sur 8 ou 9 il détectera l'ouverture par les vibrations.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    merci pour cette information intéressante que je ne manquerais pas de tester si l'actuelle en place (la vôtre aussi ! avec une cale en bois entre la porte et l'intellitag) ne donne pas satisfaction.

    Bonne journée et encore merci pour votre suivi.

    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de problème Nicolas.
    J'ai également mis la main sur un post qui traitais du même sujet.
    La personne semble avoir trouvé la solution, mais avec du matériel que je ne connaissais pas.

    https://forum.somfy.fr/questions/2238677-porte-blindee-declenchements-intempestifs-intellitag

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    329 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    si je comprends bien, la solution apportée par cet utilisateur serait de superposer 2 couches de scotches spécifiques, comme suit ?:
    1. une couche de double face "cuivre" (pour isoler des interférences)
    2. une couche de double face "mousse" (pour isoler des vibrations).

    je garde en tête, merci, mais reste à trouver ces produits dans le commerce...

    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien ça Nicolas.
    Reste a trouver le matériel

    Si un Yello repasse sur le sujet, voilà une solution pour faire évoluer le scotch double face fourni avec les intellitags et ainsi éliminer les problèmes liés à la proximité de l'acier.

    Haut de page