Comment rajouter des volets roulants après réinitialisation au Tahoma

Bonjour,

Suite à la réparation d'un volet roulant, celui-ci refusait toute commande. Après des manipulations hasardeuses, ce sont 3 volets roulants que j'ai déréglés.
En suivant cette fois pas-à-pas la procédure de remise à zéro (double-coupure d'alimentation) en isolant successivement un par un chaque volet, j'ai réussi à refaire fonctionner ces 3 volets, mais à partir d'une unique télécommande Situo Mobile IO (télécommande Somfy blanche à dos translucide bleu), qui les commande désormais tous les 3 simultanément.

J'ai ensuite réussi à importer ces 3 volets sur une télécommande tactile VELUX Integra, qui les distingue et les commande individuellement correctement.

Malheureusement, le boîtier Tahoma refuse de retrouver ces 3 volets roulants (qui étaient parfaitement reconnus avant la réparation initiale).

Une bizarrerie supplémentaire :
La télécommande Situo Mobile IO commande simultanément les 3 volets ainsi que 2 autres volets qui eux sont bien commandés par le Tahoma.

Du coup, je pensais que le problème pouvait venir d'une nouvelle clef de sécurité qui aurait été générée lorsque j'ai réinitialisé les 3 volets un par un, mais alors comment expliquer que la télécommande Situo Mobile IO soit capable de commander 5 volets, dont 2 qui sont bien avec la clef de sécurité de tout le reste de mon installation puisque vu par le Tahoma ?

Bref, je ne sais plus quoi faire pour réinjecter ces 3 volets dans Tahoma, et revenir comme avant à une installation totalement commandable depuis le Tahoma.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

La solution semblerait d'utiliser le boîtier Set&Go IO, mais il est réservé aux professionnels. Pourquoi Somfy ne nous offre pas une interface simple et claire à partir du site web Tahomalink pour pouvoir configurer notre installation sans passer par des procédures complexes qui ne marchent qu'une fois sur dix (débrancher 2 sec, rebrancher 8 sec, appuyer sur tel bouton, etc.) ?

D'avance, merci.
Bien à vous,
Jonathan

Jonathan L.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous avez sans doute injecté la clé IO de la télécommande Velux dans vos trois volets. Cette clé n'étant pas la même que celle du Tahoma, ça ne fonctionne pas. A part de toute réinitialiser, je ne sais que vous dire…

    Bonne journée !

    Jonathan L.

    Merci pour ce retour.
    Je ne pense pas que le souci vienne de là car le Tahoma ne trouvait pas les volets avant que je ne configure la télécommande Vélux comme télécommande supplémentaire à la télécommande Somfy Situo Mobile IO.
    En outre, la télécommande Vélux était capable auparavant de contrôler toute la maison, exactement comme le Tahoma (désormais, la télécommande Vélux ne contrôle que ces 3 volets, et ne voit plus les autres équipements).

    Il y a sans doute un problème de clé de sécurité différente, mais alors comment expliquer que la télécommande Situo Mobile IO puisse contrôler à la fois les 3 volets et 2 autres volets qui eux font bien partie du parc "Tahoma" ?
    Quant à la réinitialisation du parc complet (47 équipements), je refuse de me lancer dans une telle opération, au succès aléatoire.

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Jonathan

    La télécommande Situo Mobile IO n'a pas de clé, c'est une télécommande 1way.

    Bonne soirée !

    Bonjour Jonathan,

    Quel est le modèle de la télécommande Velux Integra qui pilote ces volets roulants ? Si vous ne le connaissez pas, merci de me transmettre une photographie de cette dernière.

    Bonne journée,

    Jonathan L.

    Bonjour Thomas,

    Il s'agit d'une télécommande Velux Integra KLR 200.

    Bien à vous,
    Jonathan.

    Bonjour Jonathan,

    La KLR200 est bien une télécommande à retour d'information qui a donc attribué une clé de sécurité à vos motorisations.

    Je vais vous demander de suivre la procédure suivante pour ajouter vos moteurs à TaHoma.

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma
    • Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet système IO
    • Sélectionnez recevoir une clé de sécurité et cliquez sur OK pour valider le message de prévention
    • sur la page des volets de la KLR200 appuyer sur "+"
    • Appuyer sur "Réglages".
    • Appuyer sur "Commande tactile
    • perdu".

      • Appuyer sur "Sécurité".
      • Appuyer sur "Envoyer clé".

      Cliquez ensuite sur "Continuer" sur l'interface PC du TaHoma pour recevoir la clé de sécurité de la KLR200

      • Une fois la clé de sécurité récupérée sur le TaHoma, retourner dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet "IO" cette fois-ci
      • Cliquez sur "Ajouter" -> "Un équipement" et sélectionnez "Sans télécommande"
      • La Tahoma devrait découvrir les produits installés sur la KLR 200 tout en conservant le fonctionnement de cette dernière.

      Bonne journée,

    Jonathan L.

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour cette procédure détaillée, cela a parfaitement fonctionné, et mon Tahoma pilote à nouveau toute la maison !

    Cependant, il reste mes télécommandes tactiles Velux KLR 200 à re-paramétrer pour qu'elles puissent elles aussi piloter à nouveau l'ensemble des volets roulants et fenêtres motorisées de la maison.

    Comment puis-je faire ?

    Question subsidiaire : suite à l'opération que vous m'avez faite faire, est-ce que cela signifie que Tahoma pilote désormais deux jeux de clef de sécurité ?

    D'avance, merci pour votre retour.
    Bien à vous,
    Jonathan.

    Bonjour Jonathan,

    Pourriez-vous m'indiquer ce que pilote actuellement vos KLR200 (nombre et modèle des moteurs) et ce que vous souhaitez quelle pilote normalement ?

    Les volets et fenêtre de toit non pilotés par les KLR200 disposent-ils de télécommande individuelle ?

    Bonne journée,

    Jonathan L.

    Bonjour Thomas,

    Je dispose de 8 TC Velux KLR 200.

    Plus aucune ne fonctionne au motif "clef de sécurité erronée", à l'exception de celle étiquetée "Cuisine" qui continue de piloter les 3 volets que l'on vient de rajouter au Tahoma grâce à votre aide.

    Je souhaite que les TC étiquetées "Chambre parents" et "Salon" puissent commander les 47 éléments IO de la maison, et que les 5 autres TC puissent commander chacune uniquement le volet roulant et le vélux de leur chambre respective.

    D'avance, merci pour votre aide.
    Bien à vous,
    Jonathan.

    Jonathan L.

    J'oubliais : je ne dispose pas de télécommandes individuelles non-tactiles pour chacun des volets et Vélux.

    Bonjour Jonathan,

    Vous allez devoir transférer la clé du TaHoma vers chacune des KLR200 qui ne fonctionne plus en suivant la procédure ci-dessous dans son intégralité KLR200 par KLR200 :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma
    • Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet système IO
    • Sélectionnez envoyer une clé de sécurité et cliquez sur OK pour valider le message de prévention
    • Quand le Tahoma est en train d'emettre sa clé de sécurité, prenez une KLR 200, allez sur la page des volets et appuyez sur "+"
    • Appuyer sur "Réglages".
    • Appuyer sur "Commande tactile perdu".
    • Appuyer sur "Sécurité".
    • Et choisissez "Recevoir clé de sécurité", validez la réception avec la flèche et et OK.

    Bonne journée,

    Jonathan L.

    Bonjour Thomas,

    Merci. La TC Velux a bien reçu la clef de sécurité du Tahoma, et a retrouvé les volets et les fenêtres.
    Cependant, 4 produits apparaissent comme "Produit 1" à 4, avec un rectangle contenant un point d'interrogation. Il manque entre autre une fenêtre Vélux dans la TC, donc on peut supposer que l'un des quatre "Produits" inconnus est cette fenêtre.

    Comment se fait-il que la TC Vélux n'arrive pas à reconnaître qu'il s'agit d'une fenêtre, et que dois-je faire pour que ces produits soient correctement reconnus (alors qu'ils sont bien reconnus sur Tahoma) ?

    Une fois que j'aurai correctement reconfiguré cette TC Velux, je la dupliquerai sur toutes les autres.

    D'avance, merci pour votre aide.
    Bien à vous,
    Jonathan.

    Jonathan L.

    Bonjour Thomas,

    En fait, j'ai trouvé entre temps grâce au manuel utilisateur de la télécommande Vélux KLR 200 : par chance, une des TC pilotait encore les quelques fenêtres qui me manquaient sur la TC "principale". J'ai pu les recopier depuis cette TC vers la TC "principale" sans souci.
    Donc, c'est bon, j'ai retrouvé le Tahoma et une TC Vélux pilotant l'intégralité de mes éléments ! Ouf !

    Encore merci pour votre assistance très efficace !

    Bien à vous,
    Jonathan.