Problème de communication avec photo Cellule evolvia 450

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de faire l'installation de ma nouvelle motorisation evolvia 450 sur mon portail.
Au premier démarrage de la motorisation, nous avons eu le status (3 impulsions rouges), j'ai du initialiser les cellules comme dans la documentation.
Seul bémole, fermeture automatique n'a pas été validé lors de la procédure.
Mais l'ouverture du portail fonctionne correctement.
Je me suis aperçu que la led rouge du capteur cellule RX n'était pas allumé.
Conclusion l'alignement des cellule n'est pas correcte.
J'ai donc tenté de faire l'alignement et c'est là que j'ai besoin d'aide.
En tentant l'alignement je n'ai pas réussi à allumer correctement le cellule RX.
Tout d'abord contrôle de l'alignement avec file et niveau de chantier --> ok.
Ensuite j'ai pu voir de temps en temps le led rouge clignoté et plus rien.
J'ai nettoyé un peu les cellules avec un pinceau propre pour enlever les poussière et toile mais rien de mieux.
pour m'assurer du bon fonctionnement j'ai retiré la carte TX et mis une rallonge de 3,5 m pour tester.
Resultat : lorsque je suis a 2cm de la cellule RX led rouge en continue allumée.
lorsque je me recule de 50 cm plus rien uniquement des clignotement sans plus.

Est ce normal ? est ce que les cellule fonctionne bien ? Pouvez vous m'aider sur le sujet ?
rappel les cellule n'ont jamais été mise en service avant ce WE.

Merci beaucoup de votre aide sur le sujet.
Cdl,
Oliv.

Oliv S.

    Réponses

    Bonjour,

    Mettez des photos complètes, en bon format, pas des timbres postes.

    Vous dites que les cellules sont neuves, je les trouve bien sales ou c'est un effet optique.

    Quelle est la tension mesurée sur chaque cellule ?

    Oliv S.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de votre retour rapide.
    Désolé pour le format timbre je vous remets les photos en plus grand format.
    Non effectivement j'ai fait les photos à l'installation des moteurs pour voir les branchement et les couleurs de files.
    Pour vous expliquer j'ai acheté les moteurs evolvia 450 y a 5 ans mais jamais sortie du carton.
    J'ai cependant mis les accessoires une fois mes piliers et portail montés pour ne pas que les files électrique s'oxyde. Donc les cellules son montés depuis 4 ans mais jamais mise sous tension sauf depuis le we dernier.
    J'ai obtenue 27V avec mon multi mettre sur les deux cellule TX et RX.
    Petite précision, j'ai nettoyé les carte et cellule depuis les photos.

    Cdl,
    Oliv.

    Oliv S.

    Re bonjour,

    Je vous rejoins la photo actuelle de la cellule TX une fois le ménage fait.

    Cependant une chose me chagrine le faite que le circuit se ferme a 2 ou 5 cm les cellules l'une de l'autre et que cela devient chaotique une fois les 50cm d'éloignement.

    Est ce si sensible que cela l’alignement ?????

    Cela le donne l'impression d'un manque de puissance de la par le Infrarouge ...

    Sinon une autre chose que me laisse perplexe est le dos de la carte de la cellule TX ... je vous joins la photo.
    Il semblerait qu'une soudure manque ... Enfin cela me laisse à penser..

    Avez vous sinon des pistes pour m'aider à trouver une solution ?

    Merci par avance de toute l'aide que je pourrais avoir sur le sujet.

    Cdl,
    Oliv.

    Aucune soudure ne manque.

    Il faudrait inspecter l'envers de la carte RX, des petites bêtes ont peut-être fait des dégâts.

    Quand la cellule TX est alimentée, regardez avec votre appareil photo numérique ou Smartphone si vous voyez la lumière émise par la diode noire .

    Pour l'alignement et contrôle du voyant sur RX, mettez le cabochon sur la cellule TX.

    Oliv S.

    Bonjour,

    C'est ce que j'ai fait la RX est nickel RAS derrière la carte ni devant.

    Lorsque je la connecte avec une rallongr j'ai bien la diode qui s'allume lorsque je suis à quelque cm.
    Je le perd vers 1m.
    J'ai également vérifié avec le cordeau si je suis aligné.

    En face sur le poteau j'ai beau parcourir avec la carte un rayon de 50 cm2 je n'arrive pas a trouver le faisceau. C'est bizarre non ?

    Cdl,
    Olivier.

    Oliv S.

    Re Bonjour Richy C.,

    Merci en tout cas du temps que tu peux passer pour aider les personnes de cette communauté.

    En attendant votre réponse j'ai voulu regarder à nouveau la vidéo Somfy sur l’alignement des cellules et je viens de constater tout de même un souci sur une des soudure de la carte TX.
    Voir photo jointe

    C'est une soudure sur un des condensateurs ?
    Est ce que cela ne peut pas jouer sur les performance du faisceau ?

    Merci.
    Cdl,
    Olivier

    Les soudures des condensateurs sont de l'autre coté, CMS.
    Sur la face en dessous, c'est du surplus de soudure, pas utile.

    Re:
    Quand la cellule TX est alimentée, regardez avec votre appareil photo numérique ou Smartphone si vous voyez la lumière émise par la diode noire .

    Pour l'alignement et contrôle du voyant sur RX, mettez le cabochon sur la cellule TX.

    Oliv S.

    Re :

    Je fais toujours la recherche d'alignement avec la capot de la TX en place.
    Je fais faire le teste smartphone tout à l'heure.

    Cdl,
    Oliv.

    Oliv S.

    Bonjour,
    J'ai pu faire le test dans de jour et dans l'obscurité.
    La led semble bien fonctionner.

    J'avoue être un peu perdu du coup.

    Que dois je faire ?

    Cdl,
    Olivier.

    Bonjour Oliv,

    Pour que les cellules se captent à une distance supérieur à 50cm, il est impératif de remettre le capot sur la cellule TX (celle qui a 2 bornes) car ce dernier vient "concentrer" le rayon infra-rouge permettant une détection entre les cellules à une plus grande distance.

    Vous pouvez pendant vos tests d'alignement retirer le capot de la cellule RX (celle qui à 4 bornes) afin de s'assurer que le voyant d'alignement sur la carte électronique est bien allumé.

    Bonne journée,

    Oliv S.

    Bonjour Thomas,

    J'ai toujours fait mes tests avec le capots de la TX en place. Mais cela ne ne semble pas marcher.
    Je comprends toujours pas.

    Cdl,
    Olivier.

    Bonjour Oliv,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos cellules photo-électriques soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Oliv S.

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup, je vais aller voir mes mails.

    Cdl,
    Olivier.

    Oliv S.

    Bonjour Richy C. et Thomas M.,

    J'en profite pour vous faire un retour d'expérience d'un test que j'ai pu faire ce WE pour confirmer l'interprétation de Thomas au sujet du dysfonctionnement de mes cellule a lors mise en service.

    Une voisine qui possède aussi une motorisation Somfy m'a gentiment prêté la carte TX de ces cellules, celle qui contient le double bornier et la fameuse led IR.
    Une chance que la carte est exactement de la même dimension mais pas de la même génération.
    Déjà branché et même pas eu le temps de mettre la cache en place que la led rouge s'allume indiquant le bon alignement sans rien changer.
    Cela confirme bien le problème sur la carte TX de la cellule.

    Je vais continuer d'échanger par mail avec Thomas pour la gestion du SAV.

    Merci en tout cas pour votre aide.

    Cdl,
    Olivier.