Question en attente de réponse
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai une box tahoma avec 6 volets roulants somfy IO, un système de chauffage IO zone contrôle 2.0 de chez atlantic + cumulus PAC (de chez atlantic aussi) et un indicateur de consommation électrique somfy.
J'ai régulièrement des problèmes avec la box tahoma, plus ou moins handicapants.
Voici mes problèmes:
1) sur chacune de mes sondes d'ambiance atlantic il y a normalement 3 icônes d'état dans l'appli tahoma sauf que sur 1 d'entre elle il n'y a que 2 icônes dans la version pc de l'interface tahoma et 1 seul icone dans l'interface android...du coup impossible de connaitre l'état de cette sonde alors qu'elle est configuré comme les autres.
2) l'indicateur de consommation somfy me donne bien les infos de conso sur l'interface tahoma pour le total, les radiateurs, les prises et les lumières mais pas pour le cumulus, alors qu'elle arrive bien a le passer en boost depuis l'appli tahoma via l'indicateur de conso.
3) de temps en temps certains volet roulant somfy IO perdent la communication avec la tahoma, apparaît alors un message "Une erreur s'est produite au niveau de votre boitier Somfy. Veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, veuillez contacter le service support", je dois faire un reset de la box pour que le problème disparaisse.
4) le plus pénible des problèmes, j'ai remarqué hier que depuis le 31 mars je n'avais plus les enregistrements des températures des sondes dans l'appli tahoma, je creuse un peut et me rend compte que je n'ai plus non plus la communication avec le pilotage du chauffage sur aucune des sondes, je fais donc un reset de la tahoma, tout reviens à la normal sauf un store qui n'a plus la communication, je refais un autre reset et cette fois le store fonctionne mais plus aucune sonde ni système de pilotage des radiateurs, j'essai alors de disjoncter le système de chauffage atlantic zone controle complet, aucune différence, je re-re-re fait un reset de la box, toujours pas de communication avec l'ensemble atlantic (pilotage et sonde de t°) et le fameux message sur l'ensembles des sondes de T° et l'ensemble des pilotage de tout le système atlantic et egalement sur l'icone de la box tahoma (mais pas sur les volets)
Je trouve vraiment que ça fait beaucoup de problèmes et surtout régulierement pour une si petite box...
Merci pour votre aide
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Benjamin
Avez-vous fait un reset de votre Tahoma?
https://www.somfy.fr/assistance/videos/domotique/tahoma#v...
En effet, dû au confinement actuel, il y a eu quelques problèmes sur les box Tahoma, la semaine dernière. (je ne reviens pas sur les détails que vous verrez dans le bandeau bleu en haut de cet écran).
Faîtes ce reset et revenez sur ce post pour nous dire ce qu'il en est. (il se peut que vous ayez perdu des indications sur la consommation).
Bonne journée!
Bonjour Jean Luc,
oui comme je l'ai dit dans mon post j'ai déjà fait plusieurs fois des reset de la box tahoma, parfois ça fonctionne, puis le probleme reviens.
En ce moment meme avec les reset ça ne fonctionne plus
Bonjour Benjamin
Laissez ici le PIN du Tahoma afin qu'un Yellow puisse contrôler ce qu'il se passe sur le serveur, voire qu'il resynchronise votre Tahoma depuis ce serveur.
Patientez, vous serez contacté la semaine prochaine.
Bonne journée !
mon PIN est le 1219-3826-9063
A savoir que le problème n°1 est présent depuis de début, idem pour le n°2, le n°3 est intermittent et le n°4 date du 31/03/20
Merci d'avance
Pareil ici ma box Tahoma n actionne plus les 10volets Io même en réinitialisant ma box ça change rien par contre aucun soucis pour la commande des ampoules hue
Ce qui me fait bien penser que cette emmerde vient du côté logiciel et somfy
Je note de plus que depuis qu’on est en confinement ça n’arrête pas de merder avec Tahoma !!!!!!!!
Je me pose des questions
Y a t’il un « officiel » ici pour nous répondre ?
Davis
D'abord commencez par dire bonjour !
Un "officiel", comme vous dîtes aime bien lui aussi que les gens soient polis.
Ensuite, vous parlez d'une "emmerde" coté logiciel Somfy. Sachez qu'il y a des milliers de box domotiques installées et que s'il y avait cette chose dont vous parlez, tout le monde serait impacté.
On s'aperçoit que les problèmes sont souvent dû à l'environnement pollués par des tas de choses (TV, box internet, alarme, ….). Il suffit parfois d'éloigner le Tahoma de quelques centimètres pour que tout redevienne normal.
Pour qu'un "officiel" puisse vérifier votre Tahoma, laissez ici son PIN.
Bonne journée !
Bonjour Jean Luc.
Vous conseillez d'éloigner la tahoma de quoi exactement? box, tv, console, home cinéma, enceinte? genre quelques centimètres seulement ou plus?
Concernant les 4 problèmes que j'ai décrit vous pensez que cela peut avoir une incidence?
Merci
Oui c’est vrai j’aurai pu dire bonjour
Irrité devant tous ces bug et vu les montant investit pour acheter de la « qualité » j’ai oublié la politesse.
Donc Bonjour .
Pour en revenir sur ce que vous dites ma Tahoma a toujours fonctionnée dans mon environnement depuis maintenant 9 mois j’ai bien eu quelques emmerdes mais en venant ici elles étaient les mêmes pour tout le monde donc je prenais mon mal en patience.
Depuis le confinement beaucoup ce sont plaint de dysfonctionnements de leur Tahoma notamment en soirée ces problèmes ont été reconnu par somfy ici même. Il suffisait de faire un reste de la box Tahoma et tout été réglé ça a presque marché pour moi j’ai été emmerdé 2 3 fois (dernièrement j’ai dû débranché et rebranche la Tahoma pour que je puisse m’y connecté) C’est chiant mais bon ça refonctionne. Mais là depuis 2 jours elle ne reconnaît plus mes volets mes ampoules hue fonctionnent mon alarme somfy et mon thermostat également fonctionnent. Donc seuls mes volets io ne sont plus reconnu par la Tahoma.
Sachant que je n’ai absolument rien changé et ajouter à ma configuration j’en déduit que me soucis est plutôt du côté d’une mise à jour bancal chez somfy .
Le pin de ma box est le suivant : 1219-4539-1267
Je ne sais pas si c’est le message précédent ou le hasard mais là ça remarche pour tous mes volets
Tant mieux mais je m’interroge quand même sur ces problèmes
Mon soucis c’est si ça survient pendant que je suis absent de mon domicile pendant plusieurs jours
Bref à suivre
J’en profite pour demander ici si vous avez une idée de la dispo de HomeKit sur Tahoma c’est la raison pour laquelle je me suis équipé chez somfy et à l’époque les équipes m’avaient précisé que c’était pour fin 2019 voir début 2020
Bonjour Benjamin
Eloignez le Tahoma des TV, PC, box internet, pont hue … bref, tout ce qui fonctionne en radio.
Bonne journée !
Bonjour David
Quand je parle de perturbations radio, c'est exactement ce qui vous arrive.
"Ca marchait bien avant et maintenant, ça ne marche plus", c'est un peu comme ma grand mère qui hier me souriait et qui aujourd'hui est 6 pieds sous terre.
Quant à homekit, ça ne dépend pas QUE de Somfy.
Voyez cet article:
https://www.somfy.fr/Blog/Post/2020-02-04-compatibilite-t...
Bonne journée !
Bonjour,
comme conseillé j'ai éloigné la tahoma de tout puis j'ai encore refait un reset.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas mais j'ai de nouveau la communication avec les 4 sondes Atlantic, en revange tout ne fonctionne toujours pas pour autant comme il devrait:
Désolé mais j'ai l'impression que la tahoma n'a pour fonction que de faire beau sur une étagère car on ne peut avoir aucune confiance en ce qu'elle affiche ni ce qu'elle commande, donc trop risqué de l'utiliser si on est pas devant l'appareil en question pour tout vérifier (et en l'occurrence aucune utilité de l'utiliser si on doit être devant l'appareil physiquement)
Si quelqu'un arrivait a me solutionner au moins quelques un de ces 10 problèmes ce serait sympa
Bref...Au secours
ah autant pour moi, le probleme numéro 3 viens déjà de réapparaitre. L'avantage chez somfy c'est que les bugs apparaissent rapidement, comme ca c'est plus facile a diagnostiquer :-(
Bonjour à tous.
Alors personne n'a trouvé de solution à au moins un de ces 10 problèmes?
Merci d'avance
Bonjour Benjamin
Votre problème étant majoritairement lié au chauffage, je vous conseille de recréer un post en le catégorisant dans la rubrique "Chauffage", de façon à ce que ça tombe dans la bonne file. (vous pouvez faire un copier/coller).
Bonne journée !
Bonjour,
ok je déplace les problèmes 1, 4 (partiellement), 7, 8, 9 et 10 dans la rebrique chauffage.
Si vous avez des explication pour le reste je suis preneur quand même.
Merci
Bonjour,
Je relance le sujet de mon côté. J'ai les mêmes problèmes que tous ici, avec des déconnexions plus ou moins longues et intermittentes, avec parfois impossibilité d'accéder aux commandes de mes appareils pendant plusieurs heures avec l'application Somfy Tahoma. J'ai créé une règle sur Openhab pour observer ce qu'il se passe. Voici ce que j'obtiens:
2020-05-29 14:08:39.451 [hingStatusInfoChangedEvent] - ‘somfytahoma:bridge:xxxxxxx’ changed from ONLINE to OFFLINE (COMMUNICATION_ERROR)
2020-05-29 14:08:39.459 [hingStatusInfoChangedEvent] - ‘somfytahoma:rollershutter_silent:xxxxxx’ changed from ONLINE to OFFLINE (BRIDGE_OFFLINE)
2020-05-29 14:08:49.670 [hingStatusInfoChangedEvent] - ‘somfytahoma:bridge:xxxxxxx’ changed from OFFLINE (COMMUNICATION_ERROR) to ONLINE
2020-05-29 14:08:49.685 [hingStatusInfoChangedEvent] - ‘somfytahoma:rollershutter_silent:xxxxxx’ changed from OFFLINE (BRIDGE_OFFLINE) to ONLINE
Après un moment, le bridge reste OFFLINE.
Le problème est largement observé sur la communauté internationale OpenHab, le reset et l'éloignement de "sources électromagnétiques" ou toutes autre manoeuvre de sorcier vaudou sont inefficaces bien entendu.
Il serait intéressant que Somfy se penche très sérieusement sur ce problème qui empêche toutes intégration, et tout fonctionnement dans des environnements complets. Ce n'est pas à la hauteur des promesses faites. Vos produits contrôlent les fermetures de nos domiciles. Ce n'est pas rassurant.
Merci d'avance M. Jean-Luc B. pour l'attention que vous porterez à ce problème pour qu'il soit solutionné rapidement. Une possibilité de pouvoir fonctionner offline de vos serveurs dans l'API serait la solution.
Bonjour Nicolas
Je ne suis qu'un bénévole sur ce forum, mais vos réflexions seront remontées au service concerné, par un Yellow.
Ceci dit, je vous rejoins sur le fait de l'instabilité des connexions surtout en IO entre le Tahoma et les applications (motorisations, prises …). On retrouve même parfois des difficultés avec certains détecteurs en RTD. (ouverture garage par exemple). Il est vrai que le déplacement du Tahoma arrange les choses dans la moitié des cas, mais ce n'est pas une solution fiable.
Bonne journée !
Bonjour,
voila j'explique j'ai besoin d'aide sur ma tahoma
Ma tahoma ne communiquait plus avec mon appli Homekit d'apple on m'a alors conseillé de contacter le support Somfy pour faire une réinitialisation d'usine...
La réinitialisation d'usine a bien été effectué et j'ai re activé ma tahoma
Jusque la tout va bien ...
Sauf que lorsque j'ai voulu reparamétrer mes 10 volets pour les contrôler avec mon mobile impossible de les re appairer...
J'ai tout essayé
Ma Tahoma est à environ 1M de tout équipement
mais rien a faire 0 relation entre les commandes IO et la TAHOMA
Je peux faire quoi d'autre ?
Je désespère et j'ai une TAHOMA dans le salon qui ne me sert a rien...
Bonjour Khalid
La réinitialisation usine a certainement engendré une nouvelle clé de sécurité IO qui du coup ne correspond plus a celle posée sur les motorisations de vos volets. Il faut donc réinitialiser ces motorisations pour pouvoir les réintégrer au TaHoma.
Bonne journée !
Bonjour, j'ai exactement le même problème. Depuis la MAJ d'hier, ma Tahoma Switch ne communique plus avec mes volets IO. Pas de souci avec les RTS.
Merci
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