Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai régulièrement des problèmes de connexion entre le Tahoma Switch (il est à jour) et mes appareils Somfy liés à la pergola Camargue Renson. Mais parfois c’est un moteur de toiture de pergola , parfois l’autre moteur, parfois ces sont les lumières et là aussi, sur les 4 leds, parfois ces sont 3 leds et parfois 1 seul.
J’ai approché le tahoma a la pergola, mais rien ne change. C’est vraiment aléatoire ! Notre installateur nous a dit que c’est un problème de connexion de la box même et qu’ils ne peuvent rien faire !
Avez-vous des idées ? Si vous voulez plus d’explications n’hésitez pas.
Merci d’avance,
Francesca
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
La box Tahoma se comporte exactement comme une télécommande. La connexion internet ne sert qu'a faire la liaison avec votre smartphone.
D'ailleurs en cas de panne internet, les scénarios automatiques continu de fonctionner.
Vous avez un problème propagation d'onde dans la maison.
La tahoma doit être éloignée de la box internet et de tout ce qui émet des ondes.
Il suffit parfois de quelques centimètres ou modifier l'orientation pour que tout rendre dans l'ordre.
Une faiblesse du transfo d'alimentation peut aussi être a l'origine du problème. Remplacez le par un chargeur de smartphone récent pour avoir la puissance nécessaire.
Bonjour Jacky,
Déjà un grand merci pour votre analyse. Le tahoma n’est pas près de la box, ni dans un autre appareil qui émet des ondes. Je comprends qu’il sert de télécommandé mais c’est quand même plus pratique, quand on peut piloter ou surveiller l’état (ouvert, fermé) en n’étant pas à la maison. La liaison avec Alexa ou Homa assistant se fait également via la box Tahoma.
Peut être plus le transfo d’alimentation. J’ai redémarré le Tahoma et au moins le moteur du toit a retrouvé sa connections. J’ai encore un problème avec les leds (qui sont sur les toits de la pergola). C’est surtout que sans la bouger de place, elle perd la communication une fois avec un appareil et une fois avec l’autre. Même en l’ayant mise dans la pergola même pour tester j’ai eu le problème.
Encore merci
Francesca
C'est le WiFi Mesh qui perturbe la propagation des ondes.
Quand je vous demande d'écarter la Tahoma de la box internet c'est a cause des perturbations du wifi sur les ondes utiliser pour commander les volets.
Avec le Mesh votre maison c'est un four a micro-ondes. J'ai pas de solution a vous proposer.
Bonjour Jacky,
J’ai modifié ma reponse initiale, j’avais compris que vous parliez d’une mauvaise connexion wifi. Le Tahoma est éloigné facilement de 5 mètre du boîtier Mesh. Mais je n’ai pas le choix pour le Mesh. Si le problème vient de la, effectivement il n’y a pas de solution.
Merci.
Francesca
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question