Procédure réglage butée Store Banne via Telis 4 RTS ne fonctionne pas ?

Bonjour,

J'essaie de re-régler les butées basse et haute de mon store banne équipé d'un moteur Somfy.

Je n'ai pas la référence exacte du moteur Somfy.

C'est un store banne Winsol équipé de 2 barres LED. Je réglerai ces 2 barres ultérieurement sur le second canal de la Telis.

Pour qu'il n'y ait pas d'interaction avec la programmation du moteur Somfy, j'ai débranché les 2 barres LED pour que seul le moteur soit impacté par la procédure de reset.

Note : j'ai fait un premier essai sans débrancher les barres LED et je les ai associées malencontreusement sur le premier canal, donc quand je remonte le store, les barres LED s'allument. Depuis, pour toutes les procédures testées, les barres LED sont débranchées pour être dans un cas de figure purement Somfy.

La procédure (en vidéo ou bien sur les fiches techniques du site) se déroule normalement jusqu'à ce que je doive appuyer, à partir de la position butée basse, sur "Haut" et "My" simultanément. Il ne se passe rien.

Pourtant le reste de la séquence, avant, se déroule comme prévu : store à mi-course, séquence de reset (le store remonte de 30cm), prog au dos de la Telis 4 RTS (1 seul va-et-vient au lieu de 2, même en laissant appuyé 10 secondes, mais j'ai lu que sur certains modèles c'était normal), Haut + Bas (va-et-vient), modification du sens de rotation, j'amène ensuite le store en butée basse et ensuite... La procédure ne fonctionne plus. Il ne se passe rien quand j'appuie sur Haut + My simultanément. J'ai essayé un appui bref <0.5s, un appui long 7 secondes, ... Aucune réaction.

Il ne me reste plus alors qu'à appuyer sur prog derrière la Telis pour "enregistrer" et le store fonctionne comme avant.

Si vous avez des idées pour régler les butées du moteur, je suis intéressé.

Cordialement,

Frédéric

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Non, il n'est pas normal que le Store effectue qu'un seul mouvement de va-et-vient à l'appui maintenu sur le bouton PROG au dos car ça veut dire que le moteur ne prend pas la remise à zéro.

    Pourriez-vous refaire un testde cet appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande en rapprochant la télécommande le plus proche possible de la tête moteur du store (coté où arrive l'alimentation) ?

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour Thomas,

    Je viens d'effectuer la manipulation en tenant la télécommande à côté de la tête moteur du store banne et j'obtiens toujours un seul va-et-vient.

    Frédéric

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pouvez-vous faire un test en remplaçant la pile de cette télécommande ?

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour,

    J'ai changé la pile par une pile neuve et testé avec la télécommande près de la tête du moteur, mais le résultat est toujours le même.

    Cordialement,

    Frédéric

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Dans ce cas, la seule solution sera de connaître le modèle exacte du moteur installé dans votre store. Avez-vous vérifier qu'il n'y ait pas de boutons de réglages de fin de course mécanique au niveau de la tête moteur de ce dernier ?

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps ce weekend de regarder la présence boutons de réglage de fin de course mécanique. Je vais regarder ça ce soir. Avez-vous un schéma décrivant à quoi cela ressemble et éventuellement une notice d'utilisation ? :)

    Pour le modèle exact, j'avais déjà regardé mais n'avais pas trouvé de référence sur le store banne. Je vais également regarder à nouveau ce soir.

    Cordialement,

    Frédéric

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Il existe une multitude de modèle différent, si vous avez la possibilité de m'envoyer une photographie de la tête moteur n'hésitez surtout pas.

    Bonne journée,

    Frédéric

    Voilà des photos.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Sur une des photographie j'ai pu identifier une "tirette" de réglage de fin de course (voir image ci-dessous). Un deuxième devrait être présente à proximité.

    Ce sont via ces deux tirettes que le réglage des fin de course se fait. La procédure à effectuer sera la suivante :

    Premièrement, vous devez savoir que ces tirettes ont deux positions, une "enfoncée" et une "sortie" :

    Quand on vient tirer dessus, elle enfonce les boutons jaune&blanc correspondant et quand on retire dessus elle ressortent les boutons jaunes et blancs.

    Lorsqu'un bouton est enfoncé et donc tirette en position ressorti, il n'y a pas de fin de course. Et lorsqu'on enfonce le bouton et donc avec la tirette enfoncée, c'est à cette endroit que la fin de course sera déterminée.

    La première étape va consister à identifier quel bouton jaune ou blanc fait quelle fin de course haute ou basse. Je vais donc vous demander de mettre en position "tirettes ressorties" les deux tirettes de fin de course de votre moteur. Placez ensuite le moteur à mi-course (attention, il n'y a plus de fin de course) et enfoncez en tirant sur une des deux tirettes uniquement pour qu'elle se mette en position "enfoncé" et donc relâche le bouton. Vous aurez ainsi une tirette enfoncé et l'autre relâchée.

    Essayez ensuite de piloter votre moteur, s'il arrive à monter et plus à descendre c'est que la tirette enfoncez gère la fin de course basse et si c'est l'inverse elle gère la fin de course haute.

    Maintenant que vous avez identifié quelle tirette gérée quelle fin de course, placez à nouveau les deux tirettes en position "tirettes ressorties". Placez votre moteur en fin de course haute afin qu'il soit complètement fermé (ATTENTION A NE PAS FORCER IL N Y A PLUS D'ARRET DE FIN DE COURSE), puis enfoncez la tirette qui gère la fin de course haute. Dépliez ensuite complètement votre store (ATTENTION A NE PAS DEPLIER COMPLETEMENT LES BRAS, IL N'Y A PLUS DE FIN DE COURSE) et enfoncez la tirette qui gère la fin de course basse.

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'explication, j'ai bien trouvé une seconde tirette.

    Je comptais tester la procédure pour régler le store un soir, mais entre le travail et les enfants, je dois me rendre à l'évidence que je ferai cela ce weekend, quand j'aurai le temps de le faire au calme. :)

    Je vous tiens évidemment informé du résultat.

    A bientôt !

    Frédéric

    Bonjour !

    La procédure que vous avez décrite a très bien fonctionné. :)

    Pour résumer, j'ai commencé par associer à nouveau les barres LED sur le second canal de la télécommande. J'ai débranché le moteur Somfy du store banne au niveau des dominos du store et rebranché les barres LED. J'ai ensuite effectué la procédure de coupure de courant 2s 8s 2s pour passer en mode programmation, puis sélection du canal 2 sur la télécommande, puis bouton prog au dos, j'ai testé haut et bas pour allumer/éteindre les barres puis prog à nouveau. Je n'avais pas de mode opératoire pour réaliser cette procédure, mais je l'ai fait intuitivement et ça fonctionné (c'est comme ça que je l'avais passé sur le canal 1 sans le vouloir ;) ).

    J'ai ensuite rebranché le moteur Somfy du store banne (qui répondait bien maintenant tout seul sur le canal 1 de la télécommande :) ). J'ai appliqué votre procédure et ça a fonctionné du premier coup.

    Le plus long est que j'ai dû rajouter une cale (en toile) à une extrémité du store banne sur la couture pour que la barre de charge se ferme de manière identique des 2 côtés. A la base c'est pour cela que j'ai fait toutes ces manipulations. ;) Il m'a fallu désactiver la butée basse pour mettre la cale presque à la base de l'enroulement, puis remettre la butée basse et régler la butée haute pour une fermeture complète du coffre. Il m'a fallu plusieurs essais pour mettre la bonne longueur de cale et attendre quelques mises en sécurité du moteur à cause du trop grand nombre de va-et-vient.

    Au final, tout fonctionne.

    Voilà pour mon retour d'expérience.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Frédéric