Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement du micromodule Izymo avec des voyants lumineux

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai installé un micromodule Izylmo en remplacement d'un télérupteur.
Au niveau des boutons-poussoir, j'ai installé des voyants lumineux, mais depuis, le micromodule ne semble plus fonctionner (il refonctionne correctement dès que je supprime les voyants).
Pour information, les voyants fonctionnent correctement avec le télérupteur.

D'autres utilisateurs ont-ils la même configuration et un fonctionnement sans défaut ?

Avec mes remerciements,
Jérémie

Jérémie S.
Jérémie S.

Jérémie S.

Niveau
1
666 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jérémie

    Ca me paraît normal. Le micromodule n'est pas un télérupteur. Pouvez-vous faire un schéma de montage de votre installation.

    Bonne journée !

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    666 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Mon installation correspond exactement au premier schéma de la section "Câblage" (Avec un ou plusieurs boutons poussoirs) : https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/5141858...

    Merci,
    Jérémie

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien jérémie mais vous ne répondez pas à la question. Dans la documentation, il n'est pas question de voyant, donc comment avez vous connecté les voyants ?

    Bonne journée !

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    666 / 750
    points

    Ah Pardon !
    Au niveau de chaque bouton poussoir, j'ai deux cables : la phase (rouge) et un retour (orange). Il n'y a donc pas de neutre.
    Le témoins lumineux se clipsent simplement dans le bouton poussoir (http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_pous...)

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jérémie

    Lorsqu'il s'agit d'un télérupteur, un courant faible passe par la bobine pour alimenter le voyant.
    Sur un Izymo, il n'y a pas de bobine. Le fait de mettre un voyant revient en gros à shunter le poussoir, d'où le fait que ça ne marche plus.
    Si vous voulez un voyant dans vos boutons, il faut passer par un voyant indépendant 230 volts avec neutre.

    Bonne journée !

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    666 / 750
    points

    Merci Jean-Luc !

    N'ayant pas de neutre à l'arrivée de ces boutons-poussoirs, je vais donc oublier ces témoins lumineux :(

    Merci pour votre aide et vos renseignements !
    Jérémie

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Jérémie,

    Alors je crois que les grands esprits se rencontrent car pour ma part je faisais face au problème inverse : j'ai toujours eu les voyants lumineux dans les poussoirs et je ne parvenais par à configurer correctement le micromodule.

    Aujourd'hui j'avais donc décidé de fouiller un peu plus la question et j'en étais arrivé à la même conclusion que Jean-Luc : les voyants lumineux "faussaient" l'impulsion donnée au micro module.

    J'ai ensuite halluciné quand j'ai vu que quelqu'un s'était posé la même question aujourd'hui !!!

    Enfin bref tout ceci pour dire que je ne voulais pas renoncer aux voyants lumineux et j'ai donc fais le "bricolage" suivant :

    1. Le Télérupteur n'est en réalité qu'un interrupteur pour ce qui concerne la lampe.

    2. J'ai donc connecté la sortie "LAMPE" du télérupteur à l'entrée A du micro-module puis configuré le micromodule en mode interrupteur.

    Et ... tout fonctionne : retour d'état etc...

    Simplement il faut laisser les 2 appareils, ce qui ne me dérangeait pas car je faisais le branchement dans le tableau.

    Bonne journée.

    Nicolas

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    666 / 750
    points

    Bonsoir Nicolas,

    Merci pour votre retour d'expérience.
    Je vais tenter de suivre la même piste que vous. Seriez-vous disposé à m'aider dans cette tâche ?
    Le télérupteur est-il connecté comme à l'origine (bornes A1, A2, 1 et 2) ? Et concernant le micromodule, utilisez-vous l'input A ? Si oui, quel branchement avez-vous réalisé ?

    Merci pour votre aide,
    Jérémie

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonsoir,

    Alors désolé mais je n'ai pas trouvé pour réaliser un schéma électrique.

    Mon télérupteur est un HAGER mais ça fonctionne avec tous bien évidemment.

    Voici donc la solution :
    TÉLÉRUPTEUR
    1 : Phase tableau + Alimentation Izymo
    A1 : Retour poussoir
    A2 : Neutre tableau + Alimentation Izymo
    2 : Enlever le fil qui alimente la lampe et à la place connecter Input A sur le micro module

    Micro module
    Input A : Sortie télérupteur
    input B : inutilisé = Laisser la protection caoutchouc
    Output C : Connecter le fil qui alimente la lampe
    L = Phase sur télérupteur ou autre
    N = Neutre sur télérupteur ou autre

    Il faut configurer le module en interrupteur et pas en poussoir.

    Sur la même base, j'ai aussi "domotisé" le contacteur heures pleines/creuses de mon chauffe eau électrique.

    Bon bricolage et n'hésitez pas en cas de question

    Nicolas B.

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    666 / 750
    points

    Bonjour,

    Petit retour sur la modification apportée...
    Fonctionnement conforme à mes attentes ! C'est super :)

    Merci infiniment,
    Jérémie

    François S.
    François S.

    François S.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    J’ai eu même pb que Jérémy S. en remplaçant le télérupteur Hager unipolaire par le micromodule On/Iff IO IZYMO de Somfy.
    Tout fonctionnait tant que je n’avais que le BP intérieur (sas d’entrée maison) sans voyant. En connectant aussi un BP extérieur avec voyant témoin intégré (portillon jardin), j’ai à ce moment eu un fonctionnement bizarre du récepteur. En le déconnectant, tout re-fonctionnait, aussi bien en utilisant le BP intérieur ou via appli Tahoma.
    J’ai donc suspecté le BP extérieur pensant à un mauvais contact.
    En consultant le site FAQ, j’ai vu que que ce pb était connu. Merci Jeremy S.
    Et surtout un très grand merci à Nicolas B. qui a très bien expliqué sa solution. Et ça fonctionne car j’ai fait ce qu’il a indiqué, j’ai remis le télérupteur et connecté le récepteur izymo comme il l’a indiqué.
    Merci à vous car mon installation fonctionne !
    François

    Haut de page