Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

éclairage spot led terrasse bois

Bonjour
Je vais réaliser une terrasse bois lame IPE sur dalle béton en extérieur. Je souhaite encastrer autour de la terrasse des mini spot led pour balisage. J'aimerais pouvoir controler l'éclairage avec une télécommande. Je possède la tahoma. J'ai également une installation somfy pour volet roulant portail et garage en RTS. Concernant l'éclairage terrasse quelle est la meilleure solution pour allumer les spot avec une télécommande ?
Je vous remercie par avance

fabienne C.
fabienne C.

fabienne C.

Niveau
1
323 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Merci Jacky M pour ta réponse
    Du coup je peux simplement acheter un récepteur d'éclairage étange 500W RTS et ensuite utiliser une télécommande somfy ou directement l' application tahoma ? c'est bien ca ?

    Fabienne, c'est une possibilité mais a mon avis il y a mieux avec le micro module d'éclairage qui peut être installé dans la boite de dérivation étanche qui va relier tes lampes extérieures avec le réseau de la maison.
    Compatible avec les télécommandes Somfy, avec Tahoma et cerise sur le gâteau tu peux également avoir un interrupteur classique au cas ou tu ne trouve pas la télécommande.
    Et il est beaucoup moins cher !
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Ok merci donc si j'ai bien compris j'achete le micro module éclairage. Je l'insere dans une boite étanche (type boite de dérivation) qui sera placée sous la terrasse bois. Ensuite je peux piloter avec télécommande, tahoma ou je peux aussi installer un interupteur que je relie également au micro module éclairage ?
    désolée de poser beaucoup de question mais c'est pour bien comprendre

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Merci beaucoup et bon week end

    Re bonjour Fabienne
    En répondant sur d'autres post je viens de m'apercevoir que le module que je t'ai indiqué ne fonctionne pas avec les transformateurs électroniques. Hors je pense que ton éclairage Led en utilise un.
    Dans ce cas il faut prendre le module ci dessous qui n'as pas ce défaut
    https://www.somfy.fr/produits/1822649/recepteur-on-off-io...
    Désolé mais avec toutes ces normes on s'y perd.

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Bonjour
    non pour ma part j'ai acheter des mini balise leds qui se branchent sur le 220v pas de transformateur. je vais les installer sur la terrasse. Ensuite les relier à l'aide de boite de dérivation et tirer un câble d'alimentation qui va aller a mon compteur électrique ou j'ai prévu de rajouter un disjoncteur. du cou pc'est la que j'ai pas bien compris le branchement dans le boitier somfy.

    Bonjour Fabienne
    Pas d'inquiétude sur le branchement les documentations sont bien faites.
    Comme tu n'as pas transfo le 1er que je t'ai conseillé est plus simple a installer car il fait simplement on/off soit avec une télécommande, ou avec un bouton poussoir ou avec un scénario Tahoma
    Le deuxième sans être beaucoup plus compliqué, permet de s'incorporé dans un va et vient électrique (si tu ne connais pas le terme c'est quand tu allumes la lumière en bas de l'escalier et que tu peux l'éteindre d'en haut). Sinon il a les autres fonctions de la même manière.
    Maintenant tu sais la différence qu'il y a entre les deux, si jamais tu changes d'avis sur le type d'éclairage (une bonne promo par exemple) tu sais ce que tu dois acheter.
    Bonne continuation
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/5110251...
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5143417aizymo_o...

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    je me permets de revenir vers toi pour l'éclairage de mes spots led 220v encastrés dans ma terrasse. En réfléchissant je possède un visiophone somfy V200. J'ai lu sur le manuel que je pouvais commander l'éclairage. Si ok je m'en servirait comme intérupteur. Dans ce cas je pourrais gérer l'éclairage soit avec le visiophone soit avec la Tahoma, ce qui me conviendrait parfaitement.
    Du coup si je peux faire ca j'utilise quel module ? Pour info je n'ai pas de cable de terre avec mes lampes et à ce jour toute mon installation est en rts. Un des modules que tu m'a présenté est en IO est ce compatible ? est ce un problème de ne pas avoir de cable de terre ? car j'ai lu qu'il en fallait un
    Merci

    Bonjour Fabienne
    Effectivement le V200 permet de piloter un équipement Somfy en Technologie RTS (Radio Télécommunication Somfy)
    Donc c'est le premier boitier qu'il te faut (RTS)
    Quand tu auras installé le boitier sur l'éclairage il te faudra paramétrer le V200 comme une télécommande Somfy.
    Tu peux avoir toutes les possibilités en même temps
    Télécommande Somfy
    Tahoma
    Interrupteur à coté de la terrase
    V200 comme deuxième télécommande.

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    Merci c'est parfait je vais partir sur cette solution. Je vais donc acheter le micromodule éclairage RTS Réf 2401161.
    Dernière précision après je ne t’embêtes plus, peux tu me dire à quel endroit je dois placer le boitier ? boite dérivation des lampes ? vers mon compteur ? je te transmets un plan de mon installation en PJ si cela peut aider
    Merci beaucoup pour ton aide

    Fabienne, pour le programmer ou le reprogrammer quand il se mélange les crayons (ça arrive) il faut y avoir accès pour appuyer sur le petit bouton.
    Sous la terrasse je le sens pas, il te reste le regard intermédiaire avec une boite de dérive bien étanche ou a coté du compteur (ma préférence).

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    je pense en effet qu'a coté du compteur c'est très bien à l'intérieur et accessible. Merci
    par contre en ce qui concerne le cable de terre (vert et jaune) je n'en ai pas dans mes spots ni dans le cable que je vais tirer du compteur est ce que cela pose problème ? car dans le manuel et explication il disent qu'il faut se cable ?
    merci

    Fabienne, je pense que tu confonds le fil jaune du micro récepteur avec les fils de terre qui sont Jaune/vert.
    Il n'y a pas de fils de terre sur le micro récepteur comme dans aucun interrupteur de ta maison.
    Le Micro récepteur n'est qu'un interrupteur robotisé.

    fabienne C.
    fabienne C.

    fabienne C.

    Niveau
    1
    323 / 750
    points

    en effet j'ai confondu le fil de terre est juste entre la lampe et le compteur pas dans le boitier.
    merci de ton aide
    bonne journée

    Haut de page