Micro-récepteur d'éclairage IZYMO dans prise electrique ?

Je voudrais commander une prise electrique existante exterieur via une telecommande IO control. Puis je installer le micro recepteur IZYMO dans une prise electrique ou est ce uniquement possible pour des eclairages ?
d'avance merci

Julien M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Julien M.
    Prise de courant ou éclairage même combat; D'ailleurs à une époque on trouvait dans les grandes pièces des prises pilotés par des interrupteurs.

    La seule contrainte est de t'assurer qu'on ne risque pas d'utiliser la prise pour brancher autre chose. Le module supporte 10A soit 2200W. Gare à la femme de ménage avec l'aspirateur ou l'addo en retard avec le sèche cheveux ;-) (Du vécu !!)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    Si vous faîtes ce montage, pouvez-vous nous confirmer que le fil 2,5 mm2 qui alimente normalement votre prise, entre bien sur les bornes de l'Izymo qui à mon sens sont plutôt prévues pour du 1,5 mm2. Merci !

    Bonne journée !

    Cédric Q.

    Bonjour, je reprends cette discussion 1 an après...

    Nous venons de recevoir notre micro récepteur ce soir. Je tente le branchement sur prise de courant.

    Des que je remets le courant, les plombs sautent ?
    Pourtant apparemment très simple ... des idées ?
    Cdt

    JACKY M.

    Bonsoir Cédric
    Le plus simple c'est de se laisser guider par l'aide au choix ci jointe.
    En fonction de votre configuration ça vous donne le schéma de branchement.
    https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/SomfyPro/sta...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Est-ce que vous pouvez poster une/des photo(s) des branchements avec la prise, ce micromodule n'étant pas prévu pour ça ?

    Bonne journée !

    Cédric Q.

    Bonsoir Jean Luc,

    Je me suis basé sur ce lien... mais soit il n'est pas bon du tout, soit mon module reçu ne fonctionne pas et fait sauter les plombs...
    https://blog.materielelectrique.com/les-micromodules-izym...

    Dans l'attente de vos conseils.

    Très bonne soirée

    JACKY M.

    Cédric postez une photo de votre branchement on ira plus vite.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    Sans schéma de connexion, impossible de vous aider.

    De plus, le module supporte 10 ampères. Une prise de courant selon la norme C15 100 supporte 16 ampères. Ce module n'est donc pas prévu pour une prise de courant.
    C'est d'ailleurs pourquoi, dans les installations d'aujourd'hui, on ne voit plus de prise commandée par un interrupteur.

    Bonne journée !

    Cédric Q.

    Bonjour Jean Luc,
    Voilà la photo.
    Le souci vu votre réponse à Julien est peut être l amperage.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Vous avez branché le commun (C) sur la terre. Ce n'est pas bon.

    Cédric Q.

    Merci de votre retour Jean Luc,
    Je l'ai fait en branchement provisoire pour tester.
    Je me suis guidé par un tuto sur internet, je n'aurais peut-être pas dû.
    Qu'est ce que je fais du coup du c ?

    Jean-Luc B.

    Il faut brancher le fil noir et le fil marron qui va à la prise ensemble.
    Qu'y aura t'il de branché sur cette prise ?

    Cédric Q.

    Nous allons brancher 6 lampes LED extérieures.

    Nous voulions le faire plus simplement via un interrupteur va et vient existant mais ne savions pas qu'il fallait neutre et phase, et nous ne les avons pas.

    C'est une maison neuve.

    Bien cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Cédric.
    Effectivement votre branchement ne pouvait pas fonctionner. Maintenant vous savez que votre prise de terre fonctionne :)
    Pour la puissance supporté par le module elle est dans la documentation ci jointe en copie.
    En LED 150W soit un maximum de 25w par lampe. (C'est la puissance réelle de la lampe qu'il faut prendre en compte pas l'équivalence avec les anciennes ampoules)

    Cédric Q.

    Génial,
    Merci pour tout, je m'en occupe ce week-end.
    Très bonne soirée,
    Cédric

    Cédric Q.

    Bonsoir,
    La motif au niveau du branchement est effectuée , les plombs ne sautent plus.
    Par contre, on entend le clic quand on demande à allumer ou éteindre la lumière mais elle reste allumée.
    Je vais encore vous solliciter

    Cédric Q.

    Voilà mon branchement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous me donner les caractéristiques (type, nombre et puissance) des éclairages raccordés sur ce Micro-Module ?

    Le Commun doit être raccordé à l'éclairage pas à l'alimentation 230V, sinon c'est normal que votre éclairage reste allumé. Donc le fil noir doit être relié au fil orange qui vient de l'éclairage sans être raccordé au fil orange qui vient de la prise 230V.

    Bonne journée,

    JACKY M.

    Cédric il faut des lampes Led qui fonctionnent avec un variateur. On appel ça des lampes DIMMABLE.

    L'Izymo ne coupe que la phase et les leds s'allument avec le retour de courant sur le neutre.

    Si vous voulez vous en assurer, remplacer juste une lampe Led par une lampe normale et tout va fonctionner.

    Cédric Q.

    Merci Thomas,
    Je vais faire le test et vous tiens informé.
    Très bonne soirée.

    Cédric Q.

    Thomas,
    Pour répondre à vos questions, le but est de relier 6 ou 7 éclairages comme celui en photo jointe, qui font chacun 13w en led non dimmable.
    Je crois que je vais faire venir un électricien car j'ai eu sûrement trop d'infos et je n'y comprends plus rien.
    Dans l'attente de vous lire.
    Bonne soirée.

    Cédric Q.

    Voilà la photo

    Cédric Q.

    Bonjour Jacky
    Merci pour ces infos, j'avais acheté ce module car il était noté qu' il fonctionnait sans variateur justement don non dimmable.

    JACKY M.

    Oui Cédric sauf que non dimmable implique un risque de voir les lampes toujours allumés. On appel ça le Scintillement.
    Vous pouvez trouver des modules a ajouter dans le circuit pour résoudre le problème
    Un exemple ci dessous
    https://elec44.fr/voyant-accessoires/106807-legrand-compe...

    kevin

    Bonjour Jacky M,

    Je me permet de venir poser ma question ici après l'avoir déposé dans ce post:

    https://forum.somfy.fr/questions/2090277-izymo-tahoma

    Ici vous parlez de puissance maximale, est ce que l'alimentation d'un sèche serviette (résistance d'un sèche serviette à eau et non un sèche serviette soufflant) de 600W pourrait être adapté avec l'izymo?

    JACKY M.

    Bonjour Kévin
    Dans la doc ci jointe il est indiqué 2000w pour un radiateur électrique
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/5141858...

    kevin

    Merci pour votre retour, c'est donc bien ce boitier qu'il me faudra, je profite de votre retour pour reposer ma question sur l'autre topic, pourriez vous m'expliquer comment le brancher sachant que la résistance de mon radiateur comporte 3 fils classique relié dans le mur au 3 fils de mon installation.
    Qui dois-je relier et à qui?

    Merci par avance

    JACKY M.

    Kevin vous devez avoir un bleu, un marron et un noir.

    Le noir c'est le fil pilote, les deux autres c'est le 220v.

    Comme vous pilotez avec l'Izymo, le fil pilote ne sert plus a rien et il faut mettre votre radiateur sur confort ou Soleil si c'est des icones.

    kevin

    En fait c'est un sèche serviette mixte (eau sur lequel on ajoute une résistance).
    Je n'ai donc aucune commande sur le radiateur et la résistance comporte une phase un neutre et une terre, tout comme ma sortie de câble murale. C'est pour ça que ça se complique pour moi.
    Je dois relier les 2 phases ensembles et en mettre une troisième jusqu'à L'Izymo et pareil pour le neutre? Quid du C et du A et B ?