Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Première fois, que choisir ?

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir l’univers Somfy et aurais besoin d’aide pour m’y retrouver.

Voici le contexte: ma femme et moi venons d’acquérir une maison des années 80 dans laquelle il y a des rénovations à effectuer, notamment tout le système électrique. Je suis très intéressé pour équiper notre maison avec tout l’équipement Somfy dans un futur proche mais je voudrais d’abord avoir la réponse aux questions suivantes afin de prévoir le nouveau système électrique en fonction si besoin.

1. Je suis un peu perdu dans l’offre des box. Si je cherche une box qui me permet de connecter toute la suite Somfy (électricité, chauffage, alarme, stores, etc), quelle box choisir ? Il me semble que la box Tahora est le bon produit, mais alors quelle est la différence entre la version ‘standard’ et la version serenity ? Et le dock serenity qui se vend seul sert à quoi ?

2. Dans la suite Somfy, quels sont les appareils qui nécessitent: (a) une prise électrique dédiée et (b) une prise RJ-45 dédiée ? Par exemple, dois-je prévoir une de ces 2 prises pour une sonnette avec video ? Ou pour une caméra de surveillance intérieure ? Ou pour la box en elle-même ?

3. Comment savoir quels appareils ‘externes’ sont compatibles avec la box ? Par exemple stores, chaudière ? Faut-il regarder à une norme particulière ?

4. La box doit-elle nécessairement se trouver à côté de mon modem principal ? Ce dernier va se trouver au sous-sol et toutes les pièces auront une prise internet et auront des répétiteurs de wifi. Est-ce suffisant, ou dois-prévoir d’avoir ma box au rez et le modem pas loin ?

5. Puis-je installer les valves thermostatiques sur mes vieux radiateurs de la fin des années 70 ? Doit-on forcément être en mesure de connecter la chaudière au système pour connecter les radiateurs également ? Ou puis-je installer les valves mêmes si mon vieux machin de chaudière n’est pas compatible ?

6. Faut-il penser absolument à quelque chose de précis pendant cette refonte du système électrique pour rendre mon experience domotique meilleure dans le futur ?

7. Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Un grand merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Thibaud.

Thibaud L.
Thibaud L.

Thibaud L.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    1) Il n'y a qu'une seule Tahoma, c'est la V2 en forme de vague.
    La base Sérénity est utile si vous souhaitez affecter à Tahoma des éléments d'alarme.
    Vous pouvez éviter la base Sérénity au profit d'une alarme autonome telle que Protexiom ou Home Kepper.

    2) Les caméra doivent être reliées au 230v, la connectivité est en Wifi.
    Tahoma est reliée en RJ45 à votre box Internet et elle doit être reliée au 230v.

    3) Voici les compatibilités Tahoma dernière MàJ; https://www.somfy.fr/file.cfm/Liste_des_compatibilit%C3%A...

    4) Tahoma doit être à ~30cm de la box internet et doit au possible être au centre de l'habitat pour couvrir au mieux toutes les portées.

    5) Aucun pb pour les vannes, elles viennent en remplacement de vos vannes manuelles thermostatiques actuelles.
    Vu que votre chaudière est ancienne elle n'est donc pas On/Off, de ce fait il faudra sélectionner sur les vannes le mode "by-pass".

    6) pour les attentes électriques ce sera surtout en fonction des automatismes que vous souhaiterez installer (volets, portail, garge, store, etc...)
    Tahoma elle, ne converse qu'en radio.

    7) Orientez-vous sur des automatismes Somfy, car malgré que Tahoma acceptes d’innombrables autres marques et équipements, avec le matériel Somfy vous êtes garantie d'une totale fonctionnalité.
    D'autres questions et réponses seront plus opportunes lors de vos choix d'équipements.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thibaud

    Pour compléter la réponse de M, déjà bien fournie, sur le point 2, prévoyez une prise RJ45 si vous optez pour une alarme de type Protexiom ou Home Keeper, de façon à pouvoir relier simplement le module IP sur votre box internet si celle-ci est éloignée.
    Pour les caméras, ça dépend de ce que vous mettrez mais petit conseil préférez des caméras IP indépendantes câblées en RJ45, bien plus stable que le WiFi.

    Bonne journée !

    Thibaud L.
    Thibaud L.

    Thibaud L.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonsoir,

    Tout d’abord un grand merci à vous pour vos réponses, et particulièrement à MC pour avoir pris le temps de répondre point par point. Si je comprends bien, la seule pièce qui nécessite absolument d’être reliée par câble à l’électricité et en RJ45 à la box est le boitier Tahoma.

    @Jean-luc, de quelles caméras parlez-vous? Je suis allé voir les deux caméras de la boutique (intérieure et extérieure), et aucune des deux fiches techniques ne fait référence à la possibilité de les brancher au RJ45 au lieu du wifi. Ou alors ‘caméra IP indépendante’ signifie non-Somfy ? Désolé je ne maîtrise pas encore le jargon ;-)

    Merci encore et bonne soirée!
    Thibaud.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thibaud

    En effet, je parle de caméras non Somfy. J'aime bien Somfy mais pas ses caméras. Il fut un temps ou j'avais des caméras de surveillance qui ne fonctionnaient qu'en wifi, mais trop de problèmes. Aujourd'hui j'ai un réseau de caméras IP wifi/filaire
    associé à un enregistreur. A la moindre alerte, par Tahoma ou alarme Somfy, je peux lever le doute facilement de n'importe ou dans le monde grâce à ce réseau complétement sécurisé. (toute ma partie sécurité est sur onduleur avec 30 minutes d'autonomie).

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    idem que JL, je suis équipé en caméra non Somfy, mais elles sont en Wifi et franchement aucun pb de connectivité, même sur smartphone de l'étranger;

    Gros intérêt, je peux afficher 4 caméra sur l'écran;

    Bonne soirée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir MC

    Je te bas … 9 caméras, mais à partir d'un Smartphone il faut de bons yeux bien qu'on puisse n'en choisir qu'une.
    Par contre pour le wifi, il y a eu certes des améliorations mais j'en suis revenu pour des appareils qui doivent y rester connectés constamment. Mais bien sur, c'est un choix.

    Je te souhaite bon dimanche.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour JL,

    Sûr que 9 mini écrans sur le smartphone faut écarquiller les yeux...:-) je pense que tu peux zapper d'une à une ?

    Pour ma part, j'en ai 4, une sur chaque façade.
    Je peux enclencher le balayage à 210° malgré que l'angle de vision soit déjà de 140°.

    Mais bon, ce sont quant même des instruments de source à paranoïa, dès que je suis absent plusieurs jours je ne peux résister de surveiller sur le smartphone; J'étais plus serein avant.

    les caméras me montrent tous les volets, donc je vois leur état, ce que j'ai sur tahoma....

    Un truc qui est génial et auquel Somfy devrait venir à tout prix, c'est le portier vidéo connecté.

    Bon dimanche.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour MC

    en effet je peux zapper sur une seule caméra.
    Et même chose que toi, en vacances, je ne peux m'empêcher de jeter un œil de temps en temps, même sur les caméras intérieures, des fois qu'un fantôme soit passé par là ! De plus avec l'enregistreur (enregistrement en cas de détection de mouvement), je peux revenir en arrière, ça énerve ma femme !!!

    100% d'accord avec le portier video connecté, Somfy se fait dépasser par la concurrence à ce sujet.

    Bon dimanche !

    Haut de page