Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets mal plaqués en fin de course

Bonjour,

j'ai quelques volets (2 sur 5) installés il y a un an environ qui lorsqu'ils sont fermés et arrivent en butée ne se trouvent pas complètement plaqués si bien qu'on voit du jour entre les lames du tablier (vous voyez, je parle des petits trous rectangulaires entre les lames).
On a l'impression que la pression exercée en butée (si tant est que le volet doit exercer une pression) n'était pas suffisante.

Auriez vous une idée pour m'aider à corriger car c'est gênant surtout les matins d'été où il fait jour tôt ??

Merci d'avance.

Airone S.
Airone S.

Airone S.

Niveau
1
205 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faut sans doute régler les fins de courses.
    Avez-vous la référence du moteur ?

    Bonne journée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Je ne crois pas l'avoir sur la facture et ou devis mais je vérifie ce soir.
    Sinon pour la trouver, il faut ouvrir le coffre ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Généralement, l'étiquette est sur le moteur qui lui même se trouve dans le tube.

    Vous pouvez au moins nous dire si votre moteur est filaire ou radio. Vous pouvez voir facilement s'il y a des fils derrière la télécommande.

    Bonne soirée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Moteur radio. Ce sont des volets solaires installés en rénovation avec une commande smoove 1 sans fil

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour refaire les réglages, voyez ce lien

    https://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course

    en remplaçant la double coupure d'alimentation électrique sur la batterie en la débranchant 2s, la remettre 8s, la redébranchez 2s, puis la remettre.

    Bonne journée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Aie il faut accéder à la batterie, pas simple je vais regarder. merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    en effet pour faire le réglage, il faut accéder à la batterie sur un VR solaire.
    Quand vous aurez ouvert le coffre, regardez avant de faire quoi que ce soit, si il y a de la marge pour que le volet descende plus.

    Bonne fin de journée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Je pense que oui car il manque pas grand chose malgré tout...

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai enlevé le coffre et débranché le panneau solaire mais en l'état il me semble impossible d'accéder à l'alimentation du volet roulant sans le démonter complétement.
    Je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment reprogrammer le réglage des butées du volet :

    Dans cette vidéo on ne parle pas de débrancher la partie alim du volet.

    Est ce que je peux appliquer cette procédure dans mon cas.

    merci pour votre réponse.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Airone

    Non, vous ne pouvez pas utiliser cette procédure justement à cause de la batterie. Il faut pouvoir agir directement sur le batterie.

    Bonne journée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    OK JL et merci de t'intéresser à mes problématiques mais j'essaye de comprendre. La batterie remplace le courant électrique. Dans la procédure, il ne coupe pas le courant électrique, alors pourquoi moi je dois couper la batterie ???

    Désolé de prolonger le débat mais j'aime à comprendre et comme je ne peux pas accéder à la batterie, ce qui est très mal pensé soit dit en passant. Il faut démonter son volet pour effectuer une procédure c'est quand même fou. Bref, j'essaye de bien comprendre l'intérêt de débrancher la batterie.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé je croyais que c'était la video de la réinitialisation totale.

    Rien ne vous empêche d'essayer cette procédure.

    Bonne journée !

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Pas de souci JL. Je comprenais pas trop. Du coup je vais tenter...

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bon quand j'appuie sur la touche haut et bas en même temps, le volet réagit 2 fois. Il monte et descend puis monte et descend à nouveau.
    Mais, après si j'appuie sur la touche bas par exemple et bien le volet descend tout en bas et inversement avec la touche haut. Je n'arrive pas à me retrouver en mode pression maintenue pour qu'il bouge...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Airone,

    Si la procédure de modifications de fin de course ne fonctionne pas, vous devrez impérativement effectuer une remise à zéro et reprogrammation du moteur une remise à zéro de la motorisation, en suivant la procédure au lien ci-dessous et en remplaçant la double coupure d'alimentation électrique sur la batterie en la débranchant 2s, la remettre 8s, la redébranchez 2s, puis la remettre.

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Cependant, compte tenu de la récente installation de vos moteurs, je vous conseille fortement de vous rapprocher de votre installateur afin qu'il règle vos moteur, si ça n'avait jamais été fait.

    Bonne journée,

    Airone S.
    Airone S.

    Airone S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Merci pour ce complément de réponse.

    Je me demande si mes moteurs ne sont pas à réglage de FdC automatique au regard de leurs réactions quand je tente des manips. J'ai cru comprendre en cherchant sur internet qu'en cas de réglage automatique, le volet cale ses courses lors de premières montées et descentes...

    Je me rapproche de mon installateur du coup parce que pour faire la double coupure, là c'est mission impossible sans démonter le volet.

    Haut de page