Application smartphone tahoma indisponible

Bonjour depuis quelque jours l'appli ne fonctionne plus en wifi ou 4G j'ai le message une erreur c'est produite .
Cela au moment du login.
Par l'n'efface Web depuis mon pc tout fonctionne bien

NICOLAS D.

    Réponses

    Bonjour Nicolas,

    Idem pour moi pas d'amélioration.
    Tous les caches vidés de l'application Android.
    désinstallation et réinstallation TaHoma rien n'y fait..

    Bonne journée,

    NICOLAS D.

    J'ai fais le test avec le cache vidé de l'appli

    C'est toujours pareil , une erreur s'est produite

    Philippe D.

    pour.moi c’ est la même chose
    mon fils qui travaille dans l’informatique m’a expliqué que tahoma n’était plus compatible avec androïd 5 et qu’il fallait changer de téléphone
    c’est ce que je suis en train de faire
    j’ ai commandé un androïd 9
    je l’aurai la semaine prochaine
    il a téléchargé l’application tahoma sur le sien et pas de problème, tout fonctionne bien
    je vous dirai ce qu’il en est quand j’aurai le mien
    cordialement

    Philippe D.

    Ah j’ai oublié de signer Philippe D.

    NICOLAS D.

    il y a 3 semaines c'était compatible et là sans changer de version de l'appli ca ne l'ai plus .
    Je ne suis pas convaincu de cette explication .
    A moins que les techniciens somfy confirnent ses propos.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Somfy travaille sur ce problème. C'est Google qui a changé je ne sais quoi et qui a mis "out" plusieurs applications dont celle de Somfy. Somfy n'y est pour rien.

    Bonne journée !

    jc W.

    Bonjour Jean-Luc B.,

    Puisque vous avez avez des contacts directs avec Somfy, ont-ils trouvé pourquoi leur certificat ne fonctionne plus sur Chrome Smartphone (pour ne pas me répéter, voir mon message plus haut, "7 jours avant celui-ci") ?

    Le certificat PC a été renouvelé en décembre dernier (facile à afficher sur Firefox PC, mais je ne sais pas comment faire sur Chrome Smartphone).

    Autre similitude : quand on quitte Chrome, il reste actif, comme Tahoma. L'appli utilise-t-elle des fonctionnalités Chrome ?

    jc

    Jean-Luc B.

    Bonjour JC

    Je n'ai pas de contact direct avec Somfy. Je suis très présent sur ce forum et il m'arrive d'avoir certaines informations.

    En voici une donnée par un Yellow sur un post similaire concernant le problème :

    """Visiblement Androïd aurait apporté une modification de certificat sur la version 5.0 de leur système d'exploitation. Nos équipes travaillent actuellement pour être en conformité avec ce certificat.
    Je reviendrais vers vous concernant l'avancement du problème. """

    Je vous souhaite un bon week-end.

    jc W.

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour cette réponse rapide. Je pense que c'est bien l'explication : toutes les réponses ci-dessus indiquent "Androïd 5.0.x".

    Obsolescence (très) programmée par Google ?

    Si c'est cela, il "suffit" d'acheter un nouveau smartphone (comme Philippe).

    Pas moi : pas possible d'installer "mieux" sur mon Note 3, le stylet me "plait" beaucoup (depuis mes Palm il y a bien longtemps), et je n'ai plus les moyens d'acheter un smartphone équivalent.

    On attend ...

    jc

    jc W.

    Bonjour,

    Je viens de voir un exemple de pb de certificat Chrome Androïd dans un article de 2016, avec les manipulations que le développeur a dû faire pour corriger ce cas : cela semble être une "cuisine" pas très claire !
    https://www.it-swarm.dev/fr/android/comodo-ssl-err-cert-a...

    Et une longue liste de ce qui peut provoquer une erreur de certificat :
    https://www.globalsign.com/fr/blog/erreurs-ssl-dans-les-n...

    Bon courage aux développeurs Somfy ...

    jc

    Bonjour à tous,

    Toutes les suppositions sont bonnes à prendre,
    mais comme je suis du type très curieux je me pose la question à savoir le point commun de notre problème d'application TaHoma survenu "à quelques utilisateurs seulement" et au même moment, pour l'instant les coïncidences sont floues.
    Cependant je me pose la question si le problème est survenu avec l'application ouverte et dans une région bien définie.
    Je suis en Rhône-Alpes, pourriez vous s'il-vous plait par curiosité nous indiquer votre région peut-être y a t-il un lien régional au problème que nous rencontrons sait-on jamais...
    Bonne journée à tous,

    Philippe D.

    bonjour à tous
    pour ma part j’habite près de Montpellier ce qui est assez loin de Lyon
    je ne crois pas que la région ait grande importance
    cordialement
    Philippe D

    jc W.

    Bonjour Sylvain,

    Pour répondre à la question, je suis à l'extrème Est de la région Grand Est.

    Depuis que j'ai lu l'article sur les certificats, avec les éventuels multiples sous-certificats, je pense que l'erreur est plutôt chez Google : auraient-ils (involontairement) oublié de renouveler un maillon de cette longue chaine de sécurité sur Androïd 5 ?

    Un spécialiste de la question devrait pouvoir rapidement tracer la chaine et trouver où "ça coince" ?

    Rappel :
    l'accès smartphone à Tahoma par le navigateur Google Chrome ne fonctionne plus non plus.
    Avec, là, un message explicite sur le certificat et pas juste "erreur" comme sur l'application.

    jc

    Philippe D.

    bonsoir à tous
    je viens de mettre en marche mon nouveau téléphone reçu aujourd’hui
    équipé d’androïd 9 et comme je m’y attendais tout a fonctionné à merveille
    il s’agit bien à mon avis d’un problème d’obsolescence de la version 5
    je reste bien sûr à votre disposition pour tout autre renseignement
    cordialement

    jc W.

    Bonjour,

    Mise à jour de l'appli Androïd "Tahoma by Somfy" proposée le 24/06/2020 sur Play Store :

    -- nouvelle version : "3.15.3 (229)" du 23/06/2020 (ancienne "3.15.1(217)")
    -- smartphone toujours en Android 5.0
    -- essai : pas mieux (toujours "une erreur c'est produite", sans autre explication, après saisie nom - mot de passe)
    -- désinstallation / réinstallation de l'appli : toujours pas ...

    Pourrions-nous avoir un avis officiel de Somfy ?

    jc

    NICOLAS D.

    oui pas de changement avec la version 3.15.3(229)
    C'est dommage mais je ne vais pas pouvoir changer de smartphone pour le moment .
    Je n'ai plus qu'a attendre , une solution se présentera peut être coté somfy.

    jc W.

    Bonjour à tous (y compris à Somfy, s'ils nous écoutent encore),

    Recherche sur Android 5 :

    https://www.lifewire.com/android-versions-4173277

    Android 5.0 Lollipop
    Final version: 5.1.1; released on April 21, 2015.
    Initial version: Released on November 12, 2014.
    Note : Android 5.0 Lollipop is no longer supported by Google.

    Et d'ailleurs, la 6 et la 7 sont aussi menacées :

    Android 6.0 Marshmallow ... is no longer supported by Google.

    Android 7.0 Nougat ... is no longer supported by Google.

    A ma connaissance, les certificats de sécurité ont une date limite, et sont payants.

    Google n'a aucune raison de racheter un certificat pour un système qu'il ne "supporte" plus !

    D'autres applis sont concernées (ex Todoist n'est même pas proposé sur Play Store sur mon smartphone)

    Et les développeurs Somfy utilisent probablement des mécanismes de sécurité standard Android : la seule solution pour eux sera de retirer Android 5 de la liste des systèmes compatibles avec leur appli ?

    Ce serait "sympa" que Somfy nous le confirme, pour qu'on ne perde plus notre temps à discuter !

    jc

    PS, pour info : en cherchent une webcam chez Boulanxxx (qu'ils n'avaient pas), j'ai découvert le tout nouveau "Galaxy Note 10 Lite" à moins de 500 euros. J'ai craqué : mon Note 3 de 2014 va bientôt prendre sa retraite.

    Bonjour a tous,
    Nos equipes travail toujours sur la résolution du problème,
    visiblement cela sera corriger sur la mise a jour de l'app qui arrivera dans les prochain jours.
    Je vous tiendrai au courant bien-sur.
    Bonne journée.

    NICOLAS D.

    Bonne nouvelle !
    Merci pour ce support :)

    Ludovic T.

    bonjour votre smarthphone est il recent ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    La mise à jour de l'application TaHoma apportant le correctif pour la version 5.0 d'Androïd est disponible depuis ce matin.

    Bonne journée,

    NICOLAS D.

    Magnifique , Cela fonctionne de nouveau .
    Merci à l'équipe en charge de cet incident !

    jc W.

    Bonjour,

    Avec un peu de retard, j'ai reconnecté mon smartphone Samsung Galaxy Note 3 sous Android 5.0 (voir message précédent : j'ai finalement craqué pour un superbe Note 10 "Lite" à 450 € - pas à cause de Somfy, mais pour le prix !).

    Et je confirme également que l'application "Tahoma by Somfy" fonctionne de nouveau sur Android 5.0.

    Un grand merci à l'équipe de développement.

    jc