Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

alarme protexiom et fibre free: ou trouver l'adaptateur ?

Bonjour,
En parcourant le forum, j'ai presque trouvé la réponse à mon problème grâce à l'image ci-jointe.
En fait, depuis mon passage à la fibre Free, je dois, si j'ai bien compris le schéma, brancher le câble ETHERNET DE l'ALARME non plus sur l'arrière de la nouvelle box Free (mini4k) mais via un "adaptateur" qui s'intercale entre le téléphone et la box. Or, l'adaptateur livré par free (kit) ne dispose que d'une prise RJ45 et ne permet donc pas de brancher le câble ethernet de la centrale.
J'ai donc cherché sur le net mais je trouve uniquement des adaptateurs/filtres RJ45 mais aucun avec une prise ETHERNET. Pouvez vous me dire le nom exact de cet adaptateur ou, mieux encore, où me le procurer. Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement

Sli
Sli

Sli

Niveau
1
214 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Sli

    Le schéma que vous postez concerne la connexion de la téléphonie et pas la partie Ethernet.

    Le câble RJ45 en provenance de la centrale doit être connecté sur un port RJ45 de votre box internet.

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Merci Jean Luc pour votre réactivité mais votre réponse m'interroge puisque c'est une réponse que vous aviez faite à "David - il y a 5 mois- suite à sa question : comment relier alarme protexiom en fibre".
    Attention : dans ma question j'ai parlé de RJ45 alors que j'aurais dû utiliser RJ11 puisque c'est le standard habituel des téléphones (RJ11 étant plus petite que RJ45).
    De plus, avant de poser ma question, j'avais fait ce que vous me suggérez, à savoir de connecter la centrale sur ma nouvelle Free box. Et là...plus d'accès à mon compte SOMFY - via mon PC - ni d'accès à mon compte via mon tel (appli pour android). J'ai donc cherché ce qui pouvait se passer et j'en étais arrivé à la conclusion que le connecteur RJ45 de la centrale ne devait pas se brancher sur la nouvelle Freebox mais sur la liaison du téléphone, au travers d'un "adaptateur" -avec un connecteur femelle RJ45 - que je ne possède pas à ce jour...
    J'espère avoir été assez clair cette fois-ci. Si tel était le cas, précisez moi aussi svp si je vais devoir, ou non, réinitialiser la carte IP de la centrale, sachant que, comme je n'ai pas changé d'opérateur, l'adresse IP de la freebox n'a, quant à elle, pas changée.
    Cordialement

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    oui je vous le confirme.
    1 autre info : le serveur et la mini 4k ne sont pas reliés par les CPL mais via un cable RJ45

    Donc la prise téléphonique à droite sur la photo est bien une RJ11. Vous pouvez voir avec Free pour qu'il vous fournisse l'adaptateur, l'acheter sur internet ou le fabriquer vous même, c'est très simple.

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai branché le cable de l'alarme via un coupleur RJ45 , dont le 2ème slot a été relié par un cordon RJ45/RJ11 à la prise dédiée au téléphone et...ça n'a rien changé! Toujours pas d'accès à mon compte somfy ni via le PC, ni via l'appli android!
    J'ai donc tenté de ré-initialser l'adresse IP de l'alarme d'après la procédure ad'hoc dispo sur ce site. Au préalable, et tel qu'indiqué, j'avais été sur le site Freebox pour supprimer les 2 ports spécifiés 80 et 443. Là encore, le résultat n'est pas concluant car, si l'adresse IP de la centrale a bien évolué - tel que vérifié sur la page 780 via le clavier LCD - l'adresse IP est à présent 192.168.0.3 ! Or, cette adresse est inutile puisqu'elle ne permet pas d'accéder au portail SOMFY de mon alarme!!!!
    Aussi pouvez vous :

    • Q1 :confirmer que l'alarme PROTEXIOM GSM est bien compatible avec les nouvelles freebox fibre optique mini 4k (installé ce mois-ci)
    • Q2 : m'indiquer ce que je dois faire pour pouvoir corriger ce dysfonctionnement car ça commence à ...m'alarmer sérieusement!
    • Merci pour votre aide.

    Bonjour

    Je ne comprends pas ce que vous faites !

    Le transmetteur doit être relié par un câble RJ45 à un port RJ45 de la box. La prise RJ11, c'est uniquement pour le téléphone et n'entre pas en ligne de compte pour la connexion à la console de la centrale. Donc laissez tomber ce schéma pour l'instant !

    Reliez transmetteur et box internet par un câble RJ45 et refaites la réinitialisation comme vous l'avez déjà fait. Ensuite refaites le code 780 et dites moi ce que vous avez!

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc,
    Tout d'abord, merci encore pour votre aide mais vos réponses me paraissaient inadaptées par rapport à mes questions alors j'avoue avoir été perturbé et perdu. A votre décharge (;-))), vous devez traiter tellement de sujets que ces questions doivent vous paraître parfois stupides pour quelqu'un de chevronné comme vous.
    Quoiqu'il en soit, je suis content (si, si) car j'ai quand même avancé grâce à vous.
    Tout d'abord, j'ai remis la connexion RJ45 sur la freebox et j'ai refait un reset de la carte IP de la centrale. Cette manip (enfin réussie!) m'a permis de générer une nouvelle adresse IP - 192-168-0-18 - que j'ai obtenue sur l'écran LCD P.780 .
    Grace à cette nouvelle adresse IP - et en utilisant Internet explorer - j'ai pu accéder à la centrale et retrouver TOUS les paramètres précédemment enregistré avec l'ancienne Freebox ADSL. oufff!
    A noter qu'avec le navigateur CHROME, je n'arrive pas à accéder à la centrale ...???
    J'ai, bien sûr, pris soin de régénérer une carte d'authentification au passage.
    Ensuite, j'ai pu, toujours via mon PC, accéder à mon compte sur le serveur d'adresse SOMFY - http://www.alarmsomfy.eu - via le nom de mon sous-domaine. Sur mon compte, je pensais trouver le fichier pdf dédié à la freebox 4kmini mais, malheureusement, seul le fichier des anciennes Freebox est disponible.
    J'ai donc essayé de "bidouiller" sur l'OS de la nouvelle Freebox - paramètres, puis ports- mais sans succès! J'arrive à rentrer certaines données (IP centrale, ports,...) mais ensuite la touche "sauvegarde" n'étant pas active, je perds les données...voir pj.
    A noter : Je n'ai pas modifié les 2 derniers digits de l'adresse IP de la centrale, contrairement à ce que préconise la procédure SOMFY (guide "installation P.32), car j'ai lu (où??? forum ou ailleurs), que les ports Freebox devaient avoir 2 digits et être compris entre 10 et 50. Je ne sais néanmoins pas si c'est correct ou non ...
    Dans l'attente de votre éclaircissement, bien que la lumière soit enfin (je l'espère) au bout du chemin ;-)))
    Cdlt

    Bonjour Sli

    Si je comprends bien, vous n'avez plus que les ports 80 et 443 à configurer.
    Suivez les photos jointes dans l'ordre pour arriver à la configuration. Dans "IP destination", vous mettez l'adresse de la centrale récupérée par le code 780, dans IP source, vous mettez "Toutes", ensuite "Port début", "Port fin" et "Port destination" mettez 80 partout et sauvegardez. Faites la même chose pour le port 443.

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Re bonjour Jean Luc,
    Ce que vous m'expliquez correspond en tous points à ce que j'ai cherché à vous expliquer dans mon email de ce matin. D'ailleurs, si vous ouvrez la pj que j'avais jointe, vous verrez la copie d'écran sur laquelle apparaissent les données. En revanche, je ne peux pas finaliser l'action car l'icone de sauvegarde n'est pas actif (D'où ma question de ce matin). Comme je ne peux pas finaliser le 1er port (80), je ne peux par conséquent pas faire le suivant (443).
    Pour info, l'aide freebox (bouton "?") indique que les ports doivent être supérieur à 49152. Serait ce une piste, ou le pb vient-il d'ailleurs ?
    bonne journée à vous aussi

    Désolé, j'ai lu un peu vite votre réponse.

    Vous n'avez pas le droit d'utiliser les ports 80 et 443. Votre abonnement ne le permet pas. Je vous conseille donc de demander à Free une adresse IP publique unique:

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Ceci vous permettra de pouvoir utiliser les ports 80 et 443. (ne tenez pas compte des mises en garde).
    Il n'y aura aucune conséquence sur votre installation.

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Quelle perte de temps, pour vous comme pour moi...
    J'ai l'impression d'être le 1er à brancher une freebox mini4k sur l'alarme Protexiom GSM. Ce qui ne doit pas être le cas pourtant!
    A présent, et suite à votre dernier message, j'ai fait la demande d'une adresse IP fixe V4 Full stack, sur le site Freebox. Après avoir obtenu cette IP, j'ai débranché ma freebox, comme demandé, et j'ai ensuite vérifié mon compte Freebox pour m'assurer que le changement d'IP avait bien été pris en compte sur ma ligne fibre optique, et c'était bien le cas. J'ai donc ensuite été modifier les ports 80 et 443, via l'OS "mafreebox" et là, j'ai pu (grâce à la nouvelle IP full stack) , sauvegarder.Je pensais enfin pouvoir être tranquille mais une fois de plus, ce n'est pas le cas car lorsque j'accède à mon compte somfy en tant qu'utilisateur-sous domaine alarme.eu- j'ai un message d'erreur (voir PJ).
    J'ai alors pensé que je devais de nouveau rentrer les redirections de ports sur mon compte abonné freebox et c'est ce que j'ai fait (voir pj). Mais là encore, ça n'a rien changé et le message d'erreur sur mon compte persiste. J'ai donc vérifié sur mon compte Somfy - en tant qu'installateur- que l'adresse de la centrale était la bonne et là encore pas d'erreur!
    Si au demeurant vous prenez le temps de me répondre pas à pas depuis hier, n'existe t'il pas une procédure détaillée permettant de connaître l'ensemble des étapes permettant le branchement d'une mini 4k freebox, suite à un changement d'ADSL vers fibre optique?
    Merci à vous.

    Il n'y a pas de pièces jointes !

    Pour avancer, pouvez-vous poster une copie d’écran à partir de la console web du transmetteur en mode installateur du « Réglage réseau » et du « Réglage de l’interface ». De même qu’une copie d’écran de l’ouverture des ports sur votre box internet.

    Attention ! Vérifier que les ports d'accès à distance pour votre Freebox, ne soient les mêmes (80 et 443).

    PS: Freebox mini 4K ou autre, tout se programme de la même façon.

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    dslé pour l'oubli de la pj.
    Voici les copies d'écran demandées.
    Je pense que vous aller me confirmer que tout est correct d'autant que j'ai réussi à me connecter à la centrale depuis mon tel, via l'appli android. Mon erreur était due à la carte d'authentification que je n'avais pas modifiée suite à la réinitialisation de la carte IP.
    Suite à ce 1er succès, j'ai été directement sur le compte somfy - sous-domaine alarme.eu en tant qu'installateur pour vous préparer les copies d'écran. C'est à ce moment là que j'ai réalisé que le message d'erreur que vous trouverez dans la PJ n'apparaissait QU'EN MODE "UTILISATEUR". Ce qui est probablement "normal" (???).
    Si votre retour confirme que tout est OK ma dernière question concerne l'adresse IP de la centrale : dois-je la réinitialiser pour des raisons de sécurité puisque celle-ci a été citée dans nos échanges ?
    Cdlt

    Bonjour Sli

    Il n'y a toujours pas de pièce jointe.

    En ce qui concerne l'adresse IP, inutile de la changer puisqu'elle ne fait partie que de votre réseau locale.

    Comme je n'ai pas les copies d'écran, vérifiez sur le réglage réseau que vous avez bien décoché la case "DHCP".

    Que reste-t'il comme problème ?

    Bonne journée !

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc,
    Je vous remercie pour votre aide car les pb sont résolus. En ce qui concerne la pj, je l'avais jointe (?) mais la voici de nouveau .
    bonne soirée et merci encore

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Bonjour,
    je n'arrive toujours pas à voir la pj jointe à mes messages...je ne comprends pas ce qui se passe. L'avez vous finalement reçue?
    bonne journée

    Sli
    Sli

    Sli

    Niveau
    1
    214 / 750
    points

    Re-bonjour Jean Luc,
    Y at'il une subtilité particulière concernant l'envoi des pj? format, taille ou autre ?
    De mon côté, je vois bien la pj jointe à mon msge, en l'occurence un doc word dans lequel j'ai fait les copies d'écrans. La taille affichée est de 1,1Mo.
    Ca me servira pour l'avenir car, côté centrale protexiom, à présent ça marche correctement.
    encore merci à vous.
    bonne journée
    PS: fichier (encore) joint

    Haut de page