Prise intérieure io ou celle RTS pour une clim sur roulette ???

Bonjour

Je vis à Paris et dans mon appartement j’ai une clim sur roulette
Il s’agit de la delonghi PAC AN97 2700 w
Puissance frigorifique 2700w
Puissance absorbée 1020 w

( va comprendre ce charabia )

Alors ma question est la suivante

Je souhaite acheter une des 2 prises pour la coupler avec ma box tahoma

Mais en fait quand je regarde celle en rts c’est marqué 3600 watt Max

Et celle en IO
Charge resistive 1800 watt

Enfin peut être ai je mal lu la fiche technique de ces 2 prise à vous de me dire svp

Et donc je préfère celle en io comme ça je saurai si ma clim est bien allumé à distance
Mais !

J’y connais rien et en voyant ces puissance Max
(J’ai pas envie que soit ça bousille ma clim a la longue car la prise ne serai pas assez puissante ou soit pas assez puissante et ça la met pas en route ! )

J’ai fais déjà un essai avec une prise télécommandée qui pilote plusieurs lampe chez moi mais un truc bas de gamme qu’on trouve dans Les grande surface sans ce système somfy et tahoma lorsque j’appuie sur la télécommande ca s’allume bien et en off ça l’éteint donc avec une prise somfy ça marchera aussi mais laquelle est adaptée à la puissance de ma clim

Je voudrai en fait la coupler à un détecteur de chaleur extérieur somfy que j’ai déjà commander et dire à ma box tahoma‘ dès qu’il fait 29 tu me baisse mes volets et tu mactionne cette prise et ça lance ma clim avec le système tahoma smart

Et en io ben je peux le savoir à distance avoir un retour si ça a bien lancée ma clim

Mais je sais pas laquelle est adaptée à la puissance de ma clim ?

Ci joint les données de ma clim en photo

Si quelqu’un de pro pouvait me renseigner je lui serai très reconnaissante
Merci à tous et bonne journée

Et petite question pourquoi les volets solaires sont en rts et ceux branche à l’électricité sont en Io ??

C’edt Dommage je trouve c’est écologique et tt

Lucie R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Je domine à fond le sujet de la clim si cela peut vous rassurer.

    Le charabia d'une clim est très simple.

    Elle produit du froid en puissance supérieure à ce qu'elle absorbe, on appelle cela "pompe à chaleur".

    Le plus important, est que une clim ou PAC, absorbe en crête 3 fois son courant nominal.

    Pour être clair, votre clim fait 1020w en puissance absorbée pour en restituer 2700w, soit un EER ou COP de ~2.7, ce qui entre nous est plutôt un rendement médiocre.

    Mais, au démarrage et ce durant 150mls, la clim absorbera 1020 x 3 = 3060w, ce qui dépasse les capacités de la prise IO et s'approche dangereusement de celle de la prise RTS.

    Donc, la prise IO pour le retour d'état, on oublie.

    La RTS peut convenir sous la condition que les démarrages ne soient pas fréquents, en fonctionnement pas de problème, c'est les démarrages répétitifs qui poseront problème.

    Si vous avez Tahoma, vous pourrez faire des smart pour commander cette prise via un capteur de tempé; https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...

    Les smart se joueront, sans que vous ayez confirmation du fonctionnement de la clim.

    Par contre, sur votre smartphone vous aurez le retour du capteur tempé, ce qui sera suffisant pour connaitre l'état de la clim.

    Autre paramètre important....Ces clim sur roulettes possèdent un bac de condensas qu'il faut vider dès qu'il est plein.
    Donc, en votre absence il y a de forte chance que les condensas débordent pour couler au sol, sauf si une pompe à condensas se charge de les évacuer à l'extérieur.

    Bonne réflexion.

    Bonne journée.

    Lucie R.

    Coucou !

    Ah non j’ai rien aucun bac :)
    Avant oui sur l’ancienne j’avais un bac ou j’en devais mettre de l’eau pour que la clim refroidisse plus vite

    Mais là pas de bac ! C’est pour cela que j’ai prise celle la que j’ai prise celle la

    En revanche j’ai pas j’ai pas compris votre réponse sur l’histoire du smart

    Si c’est La rts comment pourrai je avoir un retour ??? Vu que c’est pas prévu

    Anonyme

    Ne confondez pas...! Je parle d'un bac à condensas prévu pour récupérer les eaux de condensation de l'évaporateur.
    A ma connaissance je ne connais aucune clim mobile possédant une évacuation directe des condensas vers l’extérieur.

    Je ne parle pas d'un bac contenant de l'eau pour mouiller une mousse ventilée afin d'augmenter le taux d'humidité dans la pièce.

    Avec le RTS vous n'aurez AUCUN moyen de retour d'état.

    Bonne journée

    Lucie R.

    C’est cette phrase la que j’ai pas compris « Par contre, sur votre smartphone vous aurez le retour du capteur tempé, ce qui sera suffisant pour connaitre l'état de la clim. »

    En fait en gros rts car la clim a besoin de bcp de puissance à l’allumage et le Io est pas assez puissant pour la prise

    Et rts ok mais fo faire attention genre pas là faire allumé éteindre plusieurs fois par jour

    Le rts j’aurai aucune alerte pour me dire que le lancement à distance distance a bien fonctionné

    Juste le message du capteur de chaleur mais comme je dis rien me dira que la prise a bien fonctionné pour la clim

    C dommage mais pas le choix

    Et pour cette phrase « Autre paramètre important....Ces clim sur roulettes possèdent un bac de condensas qu'il faut vider dès qu'il est plein.
    Donc, en votre absence il y a de forte chance que les condensas débordent pour couler au sol, sauf si une pompe à condensas se charge de les évacuer à l'extérieur. »

    J’ai aucun truc à vider .... et rien n’a jamais débordé

    C une clim branche à l’électricité et le tuyau ou l’air chaud ressort passe par un trou dans le mur de mon salon qui a été fait pour ça ...

    Juste à la fin de la saison j’ai une sorte de petite vidange à faire derrière ou dessous y’a un petit capuchon à ouvrir et vider mais y’a très peu d’eau .... et j’ai deja programmer ma clim y’a un programmateur avec des heures sur cette clim genre un départ différé mais moi je veux la brancher à la prise connecté à tahoma‘ pour la lancer au bon moment quand le capteur de chaleur extérieur détecte qu’il fait chaud

    En tt cas vraiment un grand grand merci pour vos réponses !

    Anonyme

    Votre clim à une reprise de condensas pour le dégivrage, donc effectivement pas de risque de fuite d'eau.

    Le Thermis IO sera en relation avec Tahoma et la prise RTS via un scénario Smart.
    Par ex: Prise RTS ON "si" Thermis IO => 35°, il faudra un second Smart qui dira par ex: prise RTS OFF "si" Thermis =<35°

    Donc visuellement sur votre Smartphone vous verrez si les 2 icônes sont vertes, si oui, la clim fonctionne, si non, la clim est à l'arrêt.

    bonne journée