Distance Tahoma vers RTS / IO

Bonjour,

Ma box Tahoma V2 est installée en hauteur afin de capter le maximum de produit (plus d'une trentaine RTS & IO), jusque là, aucun problème.
Je viens d'installer un volet avec RS100 solaire, IO donc, qui se trouve exactement au même endroit qu'un détecteur d'ouverture RTS, avec les mêmes contraintes, c'est à dire un mur de parpaing de 25 cm puis un champ libre extérieur d'une quinzaine de mètres. Et encore, le détecteur se trouve à l'intérieur, donc derrière la porte, alors que le volet est à l'extérieur.
Bizarrement, la box indique que le volet n'est pas à portée, est-ce à dire que le protocole IO à un champ d'action plus faible que le protocole RTS ?
Somfy parle de 200 mètres en champ libre pour les deux protocoles, avec mes 15 mètres, j'en suis loin, même s'il y a un mur en parpaing, beaucoup plus poreux qu'un mur en béton.
Merci,

    Réponses

    Le champs libre, nous y revoilà....? Savez-vous ce que veut dire 200m en champs libre ?
    C'est une mesure prise en labo qui consiste à propager une onde dans un atmosphère stérile vierge de toute pollution.

    Autrement dit, dans la vraie vie, c'est 10 fois moins donc 20m si tout va bien en terme de pollution radio électrique.

    Dans votre cas votre VR IO est hors portée puisque le IO est la moitié du RTS, ne traverse pas les murs épais et ne supporte pas les pollutions radio électriques et électro magnétiques.
    Les contraintes du IO sont sévères, dans un habitat moderne avec les murs standards ca passe, le triple vitrage il n'aime déjà plus !

    pas d'autre solution que de déplacer la box.

    Bonne journée