Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Store qui remonte toutes les heures ?

Bonjour, Je sais que la question est récurrente mais je tourne rond. J'ai 2 stores avec détecteur RTS. Le store A remonte toutes les heures. N'arrivant pas à régler le problème, j'ai inversé les détecteurs (après avoir supprimé, enregistré et vérifié la remontée des 2 stores avec les secousses des 2 stores). Donc j'ai maintenant sur le store A le détecteur qui était sur le store B et vice-versa.
Si le store B s'était mis à remonter toutes les heures j'aurais compris MAIS LE STORE A CONTINUE A REMONTER TOUTES LES HEURES ! Alors que le store B reste tranquille.
Est-ce que je dois mettre en cause quelque chose sur le moteur du store A ou bien quelque chose m'échappe dans mes manipulations ?
Je vous remercie de me remettre la tête à l'endroit avec ce problème :=)

alain V.
alain V.

alain V.

Niveau
0
91 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous pouvez inverser les capteurs vent de stores, cela n'empêchera pas que la capteur A est toujour affecté au store B, et, inversement.

    Commencez par changer les piles des 2 capteurs et remettez-les à leur store d'origine.

    pour vérifier s'il fonctionne, secouer la barre de charge.
    Si le store remonte c'est ok, sinon le capteur est HS.

    Bonne journée

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Merci pour m'avoir répondu.
    J'étais en train de suivre toutes vos instructions quand j'ai découvert par hasard que la télécommande du store B agissait aussi sur le store A !
    Les deux stores sont situés de part et d'autre du bâtiment sans avoir de vision directe entre les deux. Le store B est très peu utilisé et pas en même temps que l'autre.
    Les techniciens des volets roulants sont intervenus récemment et avaient tout déprogrammé malenconteusement car l'alimentation était commune aux stores et aux volets. Ca a cafouillé et ça expliquerait peut-être le problème actuel.
    En suivant une vidéo du site et vos instructions, j'ai rétabli la situation et tout semble marcher même si le vent actuel rend le contrôle de la remontée horaire difficile.
    Par curiosité, pourriez-vous me dire si cette double commande expliquerait mes difficultés ?
    En vous remerciant,
    cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Bien entendu...les 2 VR étaient associés, donc l'un réagit comme l'autre à tous ordres quel qu’ils soient, Y compris un ordre provenant d'une sécu vent.

    Bonne soirée

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonsoir MC,
    En fait, mon problème n'est pas résolu du tout. Avec cette journée sans vent, j'ai pu tester sérieusement.
    Le store A continue de remonter pile toutes les heures.
    Les stores A et B fonctionnent bien indépendamment l'un de l'autre.
    La télécommande de l'un n'agit pas sur l'autre.
    Les secousses sur la barre de charge n'agissent que sur le store concerné.
    La remontée automatique ou volontaire du store A est sans effet sur le store B
    Les piles sont neuves dans les 2 stores.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Auriez-vous une idée ?
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Afin de vous aider il va falloir me récapituler la situation;

    1) Est-ce que chaque télécommande pilote bien et uniquement son store dédié?
    2) Est-ce que chaque store est équipé d'une sécu vent ?
    3) Quel est le protocole des stores (RTS ou IO)
    4) Quel est le type exact des sécu vent ?
    5) avez-vous une prog horaire quelconque (Tahoma ou horloge) qui pilote ces stores ?

    Merci de me répondre clairement à ces 5 questions.

    Bonne journée

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    1) Est-ce que chaque télécommande pilote bien et uniquement son store dédié?
    ===> OUI
    2) Est-ce que chaque store est équipé d'une sécu vent ?
    ===> OUI
    3) Quel est le protocole des stores (RTS ou IO)
    ===> STORE B RTS SUR LA FACTURE
    ===> STORE A PAS DE PRECISION SUR LA FACTURE (C'EST CELUI QUI REMONTE SEUL)
    4) Quel est le type exact des sécu vent ?
    ===> STORE B EOLIS 3D WIREFREE RTS REF 9014400F
    ===> STORE A EOLIS 3D WIREFREE RTS REF 9014400 E00 (C'EST CELUI QUI REMONTE SEUL)
    5) avez-vous une prog horaire quelconque (Tahoma ou horloge) qui pilote ces stores ?
    ===> NON

    A TOUT HASARD J'AI VERIFIE QUE PAS D'INTERACTION ENTRE STORES ET VOLETS ELECTRIQUES

    MERCI INFINIMENT

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, vous allez faire point par point ces manip;

    1) débranchez le store B, puis raccordez-le via une rallonge chantier au 230v.
    2) faites une RAZ, puis rebranchez le store B.
    3) débranchez le store A, puis raccordez-le via la rallonge chantier au 230v.
    4) Faites une RAZ, puis rebranchez le store A.
    5) vérifiez que chaque store fonctionne avec sa télécommande dédiée.
    6) vérifiez que les stores ne remontent pas en secouant la barre de charge.
    7) baissez les stores, et laissez-les dans cette position le plus longtemps possible afin de vérifier si l'un d'eux remonte sans ordre.

    Si aucun store remonte;
    1) affectez le 3D A sur store B
    2) affectez 3D B sur store A
    3) secouez les 2 barres de charge pour vérifier que les 3D sont bien affectés et qu'ils font bien remontez les stores.
    4) Laissez les stores baissés le plus longtemps possible pour vérifier s'ils remontent seul et sans vent.

    Tenez-nous informés des résultats.

    Si les 2 3D sont RTS et que les 2 3D peuvent s'affecter aux stores, alors ils sont tous les 2 en RTS.

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Rien ne marche vraiment correctement. Je passe trop de temps sur ce problème que je n'arrive pas à résoudre parce que je fais surement de mauvaises manips malgré vos conseils.
    J'ai demandé le passage d'un technicien Je vous ferai un rapport après le rdv.
    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est vraiment dommage, car en fait, c'est très simple à faire.
    tenez-nous informés sur les manip réalisés par le technicien et des résultats.

    Bonne journée

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour. Je n'ai pas oublié mais j'attendais le technicien et je faisais des tests.
    1ère visite du technicien = il ne fait que la réinitialisation tout comme moi (88 €)
    4 jours de tests sans vent donnent le même résultat qu'avant.
    2ème visite = il réinitialise encore une fois et met la sécurité à 4 en disant que si remontées il y a il faut changer le détecteur.
    Toujours les mêmes symptômes tantôt à 1 heure, ou plus ou moins (20 mn, 3 h par exemple)
    Aujourd'hui le technicien au téléphone : a) il insiste sur le fait que c'est surement le vent qui intervient (j'ai 2 stores depuis 5 ans et je me sens capable de juger un dysfonctionnement nouveau b) il me dit qu'en aucun cas il y a un rapport possible avec une remontée au bout d'une heure car ça ne peut dépasser 30 mn.
    Ce technicien est-il fiable ?
    Je me pose une autre question : mon problème peut-il venir de la partie électronique coté du moteur ? ou d'un autre commande somfy de store ou volet roulant puisque ça construit autour de mon immeuble.
    (mais je n'ai jamais vu le store descendre contrairement à un de mes volets-roulant)
    Comme de toutes façons, il n'y a pas de détecteur en stock, je dois attendre le réapprovisionnement.
    Qu'en pensez-vous ?
    En vous remerciant.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En aucun cas la remontée du store ne peut venir d'une interférence voisine, sinon il en serait de même pour une descente.

    La remontée du store en cas de dysfonctionnement du capteur se fait entre 30 et 60mn.

    Pour info, sur mon 3D, le store remontait entre 30 et 60mn, malgré l'échange de piles le défaut persistait.
    Après examen, il s'est avéré que c'était une soudure sur le circuit qui était HS.
    J'ai bricolé moi-même et depuis, lors, plus de pb;

    Bonne soirée

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour,
    Pour en terminer avec mon problème et vous remercier pour vos contributions :
    1/ le technicien est revenu avec un détecteur mais n'a pu réaliser la double coupure. Il a émis l'hypothèse du moteur trop chaud (on était en plein cagnard) ou moteur à changer. On a décidé d'attendre.
    2/ après encore quelques jours consécutifs où le store est remonté tout seul pile-poil 60 mn après sa descente, ça s'est brusquement et sans raison apparente arrêté ! !!!
    3/ nouvelle visite du technicien. Pas tenté la double coupure et comme d'une part, ça marchait et que je ne voulais investir dans un détecteur ou un moteur, on a décidé d'en rester là, d'autre part.
    Je ne serai pas étonné quand le problème reviendra comme il a disparu ...
    Merci,
    Cordialement
    Alain V

    Bonjour,

    Pour info, j'avais, il y a quelques années, des moteurs RTS de VR qui faisaient remonter le tablier tout seul au bout de 59 minutes...
    En fait, leur carte électronique était configurée comme pour un store, et dès qu'il ne recevait pas d'ordre de "pas de vent", il se mettait en sécurité programmée, donc enroulé dans son caisson, au bout de 59mn.

    Il s'agissait d'un problème de carte électronique qui n'avait pu être résolu que par un remplacement du moteur.

    Donc, si votre moteur devait remonter le store au bout de 59mn, il ne recevrait pas l'absence de vent du détecteur et se mettrait en sécurité; il sera donc à changer d'après moi.

    Cordialement

    alain V.
    alain V.

    alain V.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour,
    Après des relances fermes auprès de l'installateur (et de la persévérance) le technicien est revenu.
    La dernière fois, il m'avait dit que rien n'était possible parce que la double coupure ne marchait pas.
    Cette fois, ça a fonctionné.Savoir pourquoi ?
    En l'état, le moteur et le détecteur sont désolidarisés. Vu le temps pas favorable pour tester et vu aussi que je ne vais pas me servir du store tout de suite, c'est au printemps qu'on verra si le détecteur fonctionne ou pas.
    Pardon, pour ces nouvelles tardives, mais ça date d’aujourd’hui. Je tenais à en faire part aux personnes qui m'ont aimablement répondu.
    Merci, bonne continuation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de votre retour et bonne journée.

    Haut de page