Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Télérupteur qui reste sous tension ?

Bonjour,
J'ai une installation d'un volet roulant que je peux piloter de l'intérieur et de l’extérieur grâce à un télérupteur commandé par un bouton poussoir et d'un Bouton à clé ORION (ref : 1850056 pour montage encastré).
Problème, lorsque le volet est complément fermé, (ou complètement ouvert), le moteur s'arrête grâce à ses contacts de fin de course, mais le télérupteur lui, reste toujours sous tension. Comment éviter cela ? J'ai peur que ce soit une source d'incendie ?
Merci de votre expertise
(schéma de mon installation en PJ)

Arnaud G.
Arnaud G.

Arnaud G.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Arnaud.

    Dans le télérupteur 4 pas pour volet roulant, seule la bobine est alimentée le temps de l'appui sur le poussoir ou le "coup" de clé.

    Le circuit alimentant le volet reste effectivement fermé après l'arrêt du volet par ses fins de course. Cela ne représente pas d'inconvénient puisque le courant ne circule plus. Les fils ne chauffent donc pas.

    Néanmoins, après l’arrêt du volet vous pouvez donner une nouvelle impulsion pour ouvrir le circuit dans le télérupteur.

    REPONSE d'ARNAUD sur mon mail :

    « Néanmoins, après l'arrêt du volet vous pouvez donner une nouvelle impulsion pour ouvrir le circuit dans le télérupteur. »
    Que se passe-t'il si je ne donne pas cette nouvelle impulsion : la bobine risque de chauffer, voir mettre le feu ?
    En fait, j'ai confiance de penser personnellement à cette nouvelle impulsion... En revanche, j'ai moins confiance dans les utilisateurs qui vont manipuler ce volet à respecter cette consigne !
    Qu'en pensez-vous ?
    Bien à vous

    ma Réponse :

    Comme je j'ai dit plus haut, la bobine n'est alimentée que le temps de l'impulsion.
    Donc pas de risque de surchauffe, que vous donniez ou pas une nouvelle impulsion

    La nouvelle impulsion sert uniquement à ouvrir le circuit du volet déjà interrompu par les fins de course.

    Votre inquietude est tout à fait légitime car si pour un télérupteur 4 pas volet roulant le risque de surchauffe n'existe pas (sous réserve d'un branchement correct), le risque existe, par exemple pour les télérupteurs temporisés pour l'éclairage.(minuterie).

    En effet ces modèles possèdent une position " éclairage permanent". Par exemple pour des travaux dans la cage d'escalier d'un immeuble sans avoir besoin d'aller appuyer régulièrement sur le bouton poussoir.

    Cette position particulière a pour consequence d'alimenter en permanence la bobine le temps de l'intervention, et surtout de maintenir le circuit d'éclairage alimenté, d'où un risque de surchauffe si le nombre de lampe est important et si l'électricien a mal évalué l'intensité transitant par le module.

    J'en ai fait moi-même l'experience involontaire en oubliant de remettre le 'taquet' sur auto.

    Résultat : le bloc plastique partiellement fondu... et les locataires de l'immeuble privés d'électricité dans les communs.

    Les consequences se sont heureusement arrêtées là.

    Haut de page