Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

FREEVIA/Problème détection obstacle ?

Bonjour Madame, Monsieur,

Suite remplacement cellules photos électrique sur kit FREEVIA 300 de 4 ans, la détection d'obstacle ne fonctionne pas et le portail continue sa fermeture.

Le 24 juillet 2020 vers 11h30, j'ai contacté une technicienne de votre équipe et avons réalisé des opérations en direct, puis la communication a coupée.

Mon problème demeure, j'ai débranché l'alimentation du moteur, reconnecté le 220 V, alignement cellule OK; fait RAZ; apprentissage OK, mais les cellules ne détectent toujours pas l'obstacle.
(Sur la nouvelle cellule RX, il y a un cavalier rouge sur 2 broches/3, qui n'existait pas sur les cellules d'origines)= y a t'il un réglage spécial à faire...

Dans l'attente de votre aide,
Cordialement
Rémy

Rémy P.
Rémy P.

Rémy P.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    On veut bien vous aider, mais il faudra nous raconter l'historique des évènements...!

    Pourquoi avez-vous changé les cellules ? Elles ne faisaient pas leur boulot ?
    Si oui, et que les nouvelles ne changent rien...Il faudra convenir que ce n'est peut être pas elles qui sont en cause !

    Commencez par mesurer la tension sur BUS et sur les cellules ~24v.

    Faites-nous une photo de chaque cellules ouvertes et des raccordement du boitier.

    Bonne journée

    Rémy P.
    Rémy P.

    Rémy P.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour MC,

    Un peu d'historique : après 4 ans de bons et loyaux services, le portail ne s’ouvre plus, ouverture capot et voyant statut clignote 3 fois, donc Pb Cellules.
    Je déconnecte les cellules et en ôtant le cache =un petit nid d'insectes dans les cellules, donc achat nouvelles cellules.
    Tension 27 V sur la sortie Bus.

    Cordialement
    Rémy

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok pour la tension BUS, mais quelle tension sur chaque cellule ?
    Et les photos...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La plupart du temps, il suffit de retirer le nid d'insectes et de nettoyer et ça repart ...

    Essayez le cavalier dans l'autre position.

    Rémy P.
    Rémy P.

    Rémy P.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Richy,

    Tout est rentré dans l'ordre : merci pour votre retour
    ==> en effet il faut enlever le cavalier rouge de pontage sur le nouveau modèle de cellules.

    Toutefois il est regrettable que la notice fournie avec ces nouvelles cellules ne parle pas de ce cavalier ni en photo ni en texte= Pb mise à jour Doc technique chez SOMFY; et également que le service technique SOMFY ne soit pas au courant de l'utilisation de ce cavalier (malgré 2 entretiens téléphoniques) ...

    Cordialement
    Rémy

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Rémy,

    En effet, je ne vois pas du tout de quel cavalier rouge de pontage parlez-vous, pourriez-vous me transmettre une photographie de ce dernier ?

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas,

    J'ai déjà vu des cavaliers dans certaines cellules RX.

    Ce doit être pour passer le contact en NO ou NC.

    Ex:
    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    Et dans cette discussion:
    https://forum.somfy.fr/questions/2407025-cablage-photocellule#answer_5795467

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    En effet, normalement ce commutateur devrait être uniquement présent sur les carte électronique des cellules de la gamme professionnelle. Sachant que nous rencontrons depuis quelques temps des soucis de stock sur les cellules de la gamme grand publique, nous avons dû mettre temporairement les cartes de la référence Pro dans les kits de la gamme grand publique.

    Bonne journée,

    Haut de page