Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Soucis battant evolia 400

Bonjour, mon mécanisme de portail à 3 ans. Le bras ou il n’y a pas le boîtier ne fonctionne plus ou très rarement. Nous avons suivi les manipulations consistant à tout remettre à zéro puis reprogrammer mais cela fonctionne une fois, puis plus rien il s’arrête en cours, puis passe avant l’autre alors qu’il était réglé autrement puis plus rien du tout, ne répond plus à la télécommande. De quoi cela peut il venir?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Virginie

Virginie
Virginie

Virginie

Niveau
1
244 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser la date d'achat (pour la garantie) ?

    Les verrouillages de chaque moteurs sont-ils positionnés bien à fond ?

    Comment sont les voyants après un mauvais fonctionnement ?

    Avez-vous l'impression d'un patinage, moteur qui tourne mais qui n’entraîne pas ?

    Vous pouvez tentez cette manipulation après avoir bien repéré le câblage des moteurs (photos ou repères) :

    • Débranchez le moteur 2 (seul le 1 est connecté.
    • -Appuyez sur la télécommande, le battant démarre, va jusqu'en butée et s’arrête seul.

      Appuyez sur la télécommande, le battant va dans l'autre sens et s'arrête seul.
      Faites 2, 3 fois la manœuvre et constatez que tout va bien, pas de blocage, pas d'arrêt en court de déplacement.

      -Débranchez le moteur 1 et connectez à la place le moteur 2 sur les bornes M1.

      -Appuyez sur la télécommande et faites les mêmes opérations plusieurs fois, ouvert, fermé, ouvert, etc ...

      Si tout va bien, pas de défaut, on peut considérer que les moteurs sont en état et hors de cause.

      Vous pouvez faire les mêmes tests en faisant toucher les fils des moteurs sur une batterie de perceuse.
      Inversez les fils pour changer de sens.

      Montrez des photos des étiquettes du boîtier électronique et des moteurs.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Merci pour votre retour, voici les réponses à vos questions:

    Les verrouillages de chaque moteurs sont-ils positionnés bien à fond ? OUI

    Comment sont les voyants après un mauvais fonctionnement ? POWER CLIGNOTANT ROUGE 2 IMPULSIONS.

    Avez-vous l'impression d'un patinage, moteur qui tourne mais qui n’entraîne pas ? NON IL NE FAIT PAS DE BRUIT

    JE FERAI CETTE MANIPULATION DEMAIN ET REVIENS VERS VOUS AVEC LES PHOTOS.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    """POWER CLIGNOTANT ROUGE 2 IMPULSIONS."""

    Donc l'appareil est en attente de programmation et ne peut fonctionner de façon automatique.

    Il faut faire et terminer les paramétrages.

    Lorsque les paramétrages sont finis, le voyant rouge doit être allumé "fixe".

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Pourtant nous suivons la notice Jusqu’au bout et enregistrons les telecommandes mais cela ne fonctionne pas, dès la fin de parametrage des ventaux, nous effectuons le test il fonctionne une fois et ensuite il se bloque de nouveau

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour Voici le retour complet:

    Pouvez-vous préciser la date d'achat (pour la garantie) ? 06/2017

    Les verrouillages de chaque moteurs sont-ils positionnés bien à fond ? OUI

    Comment sont les voyants après un mauvais fonctionnement ? POWER ROUGE FIXE

    Avez-vous l'impression d'un patinage, moteur qui tourne mais qui n’entraîne pas ? NON

    Vous pouvez tentez cette manipulation après avoir bien repéré le câblage des moteurs (photos ou repères) :

    Débranchez le moteur 2 (seul le 1 est connecté.
    -Appuyez sur la télécommande, le battant démarre, va jusqu'en butée et s’arrête seul.
    Appuyez sur la télécommande, le battant va dans l'autre sens et s'arrête seul.
    Faites 2, 3 fois la manœuvre et constatez que tout va bien, pas de blocage, pas d'arrêt en court de déplacement. TOUT VA BIEN ET FONCTIONNE DUR CETTE MANIP

    -Débranchez le moteur 1 et connectez à la place le moteur 2 sur les bornes M1.

    -Appuyez sur la télécommande et faites les mêmes opérations plusieurs fois, ouvert, fermé, ouvert, etc ... PROBLÈME IL BOUGE DE 10 cm

    Si tout va bien, pas de défaut, on peut considérer que les moteurs sont en état et hors de cause.

    Vous pouvez faire les mêmes tests en faisant toucher les fils des moteurs sur une batterie de perceuse.
    Inversez les fils pour changer de sens.

    Montrez des photos des étiquettes du boîtier électronique et des moteurs. PHOTO BOÎTIER

    Merci par avance pour votre retour

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    """ Appuyez sur la télécommande et faites les mêmes opérations plusieurs fois, ouvert, fermé, ouvert, etc ...
    >>> PROBLÈME IL BOUGE DE 10 cm"""

    Il faudrait tester ce moteur sur une batterie de perceuse.

    Si la même chose sur batterie, il pourrait y avoir un problème mécanique, pour voir quoi, il faut démonter le moteur.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    On vient de brancher le moteur qui ne bougeait pas sur une batterie de perceuse et il s’ouvre et se ferme complètement et normalement sans qu’on fasse quoi que ce soit

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans ce cas, c'est probablement le boîtier électronique qui est en défaut.

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy pour d'autres questions et une éventuelle prise en garantie.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Merci pour votre aide, il a 3 ans donc j’espère vraiment qu’ils vont faire le nécessaire car ce n’est pas très qualitatif après si peu de temps .

    Je vous remercie du temps pris pour m’aider.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    On vient de faire d’autres tests croisés et à chaque fois qu’on branche sur m2 car ne fonctionne pas mais sur m1 oui , les deux fonctionnent on a testé 4/5 fois de chaque côté.
    Par contre cet après midi on avait fait les mêmes tests sans avoir les mêmes résultats .
    Dans l’attente d’un contact SOMFY et avec mes remerciements car on a pu avancer.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Donc je pense que vous avez raison et que le boîtier a un problème

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Virginie,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boîtier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour je vous remercie pour votre retour, je viens de vous répondre par e-mail.
    Cordialement

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour à tous, je viens de recevoir mon nouveau boîtier électronique et j’ai toujours le même soucis:
    Je remet à zéro, je configure la télécommande, seul le moteur 1 bouge mais pas jusqu’au bout et le moteur 2 ne bouge pas du tout enfin si une fois de 2/3 cm.
    Je suis dépitée, pouvez vous m'aider svp? Je vous en remercie par avance

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Faites-nous voir des photos des étiquettes des moteurs.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour et merci à vous:
    Voici en photo 1 le moteur 1 et en photo 2 le moteur 2.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, apparemment, pas de problème de date de fabrication moteur.

    Montrez des photos de la position des boutons de verrouillage.

    Pourriez-vous changer les moteurs de place, mettre celui de gauche à droite et celui de droite à gauche ?
    .

    ""Je remet à zéro...""
    A ce moment, le voyant rouge clignote bien par deux fois ?

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Ci joint photo des boutons.
    Il n’est pas possible d’inverser les moteurs car notre câblage ne le permet pas.
    Lorsque je remet à zéro le voyant clignote deux fois, ensuite j’enregistre les télécommandes.
    J’ai réussi à le faire fonctionner 3 fois ouverture fermeture puis le battant de droite s’est bloqué et le voyant était rouge fixe . Depuis plus rien ne fonctionne. ( essai de ce matin )

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les moteurs n'ont pas de sens gauche ou droite.

    Vous pouvez les mettre sur n'importe quel pilier, il suffit de séparer le boîtier électronique pour le conserver sur le même pilier.
    Changer aussi de place la butée d'ouverture.

    Essayez de tourner un peut plus le verrouillage de la deuxième photo de façon à dépasser un peu le repère comme sur la première photo.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour, nous avons effectué les inversement demandés et aucun changement, nous avons donc remis comme au départ.
    Le portail a fonctionné une dizaine de fois puis s’est coupé. Nous avons vérifié tous les câblages. Nous avons revérifier les deux moteurs sur batterie externe et ils fonctionnent très bien.
    C’est à n’y rien comprendre ...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est un sacré mystère !

    Qu'est-ce-qui est branché sur les bornes BUS ?
    et START ?
    .

    Repérez et débranchez les fils en BUS ?

    Débranchez la batterie.

    Faites une RAZ , le voyant Rouge doit clignoter par 2 fois entre pauses.

    Refaites une mise en service dans cet état sans rien rebrancher.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Ce sont les cellules qui sont branchées dessus mais qui n’ont jamais été utilisées depuis 3 ans.

    J’ai débranché les BUS et la batterie, j’ai effectué la RAZ et maintenant ça clignote 6 fois.
    Dès que je rebranche le disjoncteur ça clignote 6 fois.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lisez bien les questions

    ""Qu'est-ce-qui est branché sur les bornes BUS ?
    >>> et START ?""

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Sur les bornes BUS 3 et 4 sont branchées les cellules
    Sur les bornes START 5 et 6 est branché le visiophone

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Repérez et débranchez les fils en BUS ?
    Débranchez la batterie.
    DÉBRANCHEZ AUSSI LES FILS EN START.

    Faites une RAZ , le voyant Rouge doit clignoter par 2 fois entre pauses, c'est sûr ?

    Refaites une mise en service dans cet état sans rien rebrancher.

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour,
    J’ai effectué les manipulations,
    Débranché les fiches en bus
    Débranché la batterie
    Débranché les fiches start,
    Fait une raz
    La start clignote désormais 6 fois

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aïe, le boîtier semble mort.

    Il faut soupçonner un court-circuit dans les liaisons aux moteurs ou un moteur HS.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Aïe c’est embêtant en effet, j’espère que ce n’est pas le boîtier car il vient d’être changé.
    Je suis de Verneuil sur vienne 87430.
    Région nouvelle Aquitaine ( limousin)

    Virginie
    Virginie

    Virginie

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour, que dois-je faire désormais ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Virginie,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre motorisation Evolvia 400 soit défectueux., ma collègue Melda a géré votre SAV.

    Bonne journée,

    Haut de page