Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment changer d'interrupteur d'un moteur de volet à 6 fils ?

Bonjour, je viens d'emménager dans une maison où les volants roulants électrique étaient déjà installé, avec des basculeur étroit stable bloc baie.
J'ai voulu changer les interrupteurs en pensant que les câbles seraient des cables classique (4fils), mais pas du tout, j'ai 6 conducteurs séparé en 2 cables(3 et 3). 3 qui vont au basculeur et 3 au courant. Est ce que vous savez comment ça fonctionne s'il vous plaît ?
Merci d'avance, j'ai trouver aucune info sur le net

Jeyachelvan J.
Jeyachelvan J.

Jeyachelvan J.

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jeyachelvan,

    Vos photographies ne nous aides pas trop à identifier le câblage en place. Pourriez-vous à la place nous transmettre un schéma de câblage de votre interrupteur, en précisant les couleurs des fils branché sur quelles bornes de l'interrupteur ?

    Cependant, je tiens à vous informer que nous pourrons uniquement vous guider sur le raccordement de l'interrupteur au moteur, concernant le raccordement de l'interrupteur à l'alimentation électrique, il ne faudra surtout pas vous fier aux couleurs des câbles utilisés et une vérification du câblage avec absence/présence de tension sera obligatoire.

    Bonne journée,

    Jeyachelvan J.
    Jeyachelvan J.

    Jeyachelvan J.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Désolé pour le manque d'informations.
    Alors enfaite a partir du moteur j'ai un gros câble blanc qui se split en 2 différents câble.
    Un câble avec 3 fils (Noir Bleu Marron), va a l'interrupteur qui est un basculeur bloc baie étroit(Référence : ME1797495), et le 2 deuxième câble contenant 3 fils(terre, bleu et marron) rejoint les 3 fils du courant(Terre, bleu, rouge).

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jeyachelvan,

    Du coup, le cable qui comprend les fils : Neutre, Phase et Terre sert à l'alimentation du moteur et doit être donc raccordé à votre tableau électrique, le second câble comprend les fils : Montée (Noir ou Marron en fonction du sens d'installation du moteur), Descente (Noir ou Marron en fonction du sens d'installation du moteur) et Phase (Bleu) qui doit être raccordé à l'interrupteur. Vous devez donc raccordez la Phase sur le bornier Centrale de l'interrupteur et la montée sur le bornier du bouton montée de l'interrupteur et la descente sur le bornier descente.

    Bonne journée,

    Grégory F.
    Grégory F.

    Grégory F.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour, comment installer un module rts dans ce type de configuration précédemment décrite svp. Puisque normalement il faut brancher la phase le neutre la montée et la descente sur le boîtier rts. Sauf que dans le cas précis on ne peut pas. Merci d'avance pour la solution

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Grégory,

    Je vous invite à réaliser le câblage sans point de commande filaire indiqué dans la notice de votre module RTS.

    Bonne journée,

    Haut de page