Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma porte de garage Rollixo IO redescend-elle ?

Bonjour,
Je viens d'installer un récepteur Rollixo IO pour ma porte de garage enroulable, en remplacement d'un Freeroll RTS (lequel fonctionnait parfaitement, mais je voulais passer en IO). J'ai aussi changé l'émetteur de barre palpeuse, mais je n'ai pas refait les fins de course moteurs qui étaient déjà réglées. Le problème est le suivant : lorsque le volet atteint la position haute, le moteur s'arrête puis semble se débrayer, ce qui fait que le volet redescend de 10 à 50 cm avant d'être arrêté assez violemment par l'antichute. (Dernièrement, celui-ci s'est d'ailleurs mis en défaut et j'ai dû ponter le connecteur pour que le moteur reparte). Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème ? Merci d'avance.

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
80 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai finalement refait les réglages de fins de course moteur, ce qui a résolu le problème (en effet, contrairement à ce que m'avait indiqué le vendeur, il faut refaire les fins de courses même si on ne change que le récepteur et pas le moteur).
    En revanche mon antichute (peut-être trop sollicité précédemment) ne s'est pas remis à zéro et j'ai donc dû garder le pontage pour faire fonctionner le système. Quelqu'un saurait-il comment rénitialiser l'antichute ? (Certes il fonctionne mécaniquement mais ne coupe plus le moteur en cas de chute du volet). Merci.

    Bonjour Vincent,

    L'anti-chute est un système de sécurité bien spécifique en cas de déclenchement et donc pour sa réinitialisation, il doit obligatoirement nous être retourné. C'est pour cette raison que je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur/installateur en charge de votre SAV pour qu'il nous retourne l'équipement.

    Bonne journée,

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre réponse. Mais je suis désespéré car je viens de remplacer l'antichute, tout remarchait très bien, j'avais refait les réglages de fin de course et le volet s'arrêtait parfaitement en position haute, et puis patatras, sans explication, voilà qu'il se remet à redescendre... Tout se passe comme si le moteur avait "oublié" les fins de course, en tout cas il ne retient plus le volet une fois arrivé en haut. Que puis-je faire ? Help !

    Jean-Jacques A.
    Jean-Jacques A.

    Jean-Jacques A.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour Vincent,
    Avez vous résolu votre problème? Je suis dans une situation similaire.
    Merci

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Vincent,

    il semble que le problème vienne du moteur. On dirait que le frein moteur ne retient plus le moteur ce qui entraîne un "glissement" du volet.

    Il faut remplacer le moteur.

    Bonne journée

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci Anna de votre réponse. Je suis arrivé à la même conclusion que vous car en démontant le moteur, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un RDO CSI mais d'un ORION LT60 CSI (le vendeur m'avait pourtant assuré sur photo que la tête du moteur était bien celle d'un RDO CSI, mais en fait je crois qu'on ne peut pas les différencier sans démontage). Or seuls les RDO CSI semblent compatibles avec le Rollixo. Je suis donc bon pour changer le moteur... (Cela répond aussi à la question de Jean-Jacques).
    Bonne journée.

    Jean-Jacques A.
    Jean-Jacques A.

    Jean-Jacques A.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci à tous les deux pour vos réponses. Bien pris pour le moteur. Je vais donc le changer.
    Qu’en est il de l’anti chute? J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas le “re armer” ?

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    En effet il ne m'a pas été possible de réarmer mon antichute, je ne sais pas si c'est possible sur d'autres modèles. Le mien était complètement bloqué et semblait cassé. J'en ai donc racheté un neuf. Entre parenthèses je vais aussi devoir changer les attaches-verrous car à la dernière manipulation, le moteur ne s'est même pas arrêté une fois arrivé en bas et a continué d'enrouler le volet à l'envers, cassant toutes les attaches avant que je ne le stoppe... Je vous conseille donc d'arrêter toute tentative si vous avez constaté que le moteur est défectueux, car les dégâts s'enchaînent ! :-(

    Jean-Jacques A.
    Jean-Jacques A.

    Jean-Jacques A.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Merci beaucoup Vincent pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils.
    Ce qui est perturbant pour moi, est qu’au départ, ma porte de garage (volet roulant) ne présentait seulement que des problèmes de faiblesse à la montée. Typique d’un condensateur à remplacer. Ce que j’ai fait, et le rideau a parfaitement fonctionné par la suite pendant quelques cycles, jusqu’à cette chute libre arrêtée par le parechute et la mise en défaut de l’armoire de contrôle.
    Je n’ai pas eu le temps d’essayer de le shunter pour des tests.
    Du coup je me dis que j’ai peut être fait une mauvaise manipulation et endommagé le moteur. A moins que ce dernier avait effectivement un double symptôme, à savoir le condensateur ainsi que son frein. C’est un moteur qui a une dizaine d’année.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Oui, j'avais moi aussi été perturbé par le fait que mon moteur avait bien fonctionné pendant quelques cycles, d'où mon obstination à réessayer... Il faut peut-être accepter que vous ne connaîtrez jamais la cause de la panne !
    Avez-vous essayé de manipuler le volet avec la manoeuvre de secours ? Si vous y parvenez, c'est que l'antichute n'est pas bloqué, inutile donc de le le changer. (Le pontage ne fait que tromper le boîtier de contrôle mais n'a pas d'effet sur l'antichute lui-même).

    Jean-Jacques A.
    Jean-Jacques A.

    Jean-Jacques A.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour Vincent,
    Et merci pour votre réponse.
    J’ai effectivement réussi à faire fonctionner le volet avec la manivelle de secours. Ceci dit, l’armoire de commande, semble recevoir une alarme (que je peux imaginer venir du stop chute) et rien n’est donc plus possible au travers des commandes (que ce soient celles de l’armoire où depuis les télécommandes radio).
    Donc si je comprends bien, je peux effectivement shunter le stop chute, qui à priori continuera à jouer son rôle d’un point de vue purement mécanique, mais en cas de récidive de chute du volet, l’armoire ne sera donc pas en mesure de couper l’alimentation du moteur.
    C’est tout de même agaçant que l’on ne puisse pas tout simplement réarmer le stop chute si ce dernier n’est pas endommagé...

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonjour Jean-Jacques,
    C'est exactement ça. Effectivement si le stop-chute est ponté et n'est plus relié au boîtier, il ne coupera plus l'alimentation en cas de déclenchement. C'est pourquoi il vaut peut-être mieux le changer. A moins qu'un professionnel soit en mesure de le réinitialiser, mais ça ne sera sans doute pas non plus gratuit...

    Haut de page