Question en attente de réponse
Bonjour
Installation neuve evolvia 400. Après apprentissage, les 2 moteurs fonctionnent mais seul m1 s'ouvre, le bras de m2 se bloque à l'ouverture. Le témoin clignote 2 fois en permanence.
Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie par avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Débrayez les moteurs.
Placez les battants à mi course et rembrayez les moteurs.
Appuyez sur la télécommande, que ce passe t-il ?
Bonne journée
Bonjour MC et merci de votre intervention rapide
Désolé petit problème de connexion.
A mi course les 2 vantaux s'ouvrent normalement.
Ce n'est qu'une fois fermés que le bras de M2 se bloque à la reouverture. En ouverture manuelle il reste bloqué aussi et se débloque à la main en le bougeant un peu
Ok, donc les moteurs sont branchés dans le bon sens.
Il nous faudrait précisément les cotes de pose A et B, ainsi que;
Photo de vue d'ensemble du portail et des moteurs.
Photo de chaque moteur vue de dessus avec le bras complet.
Bonne journée
Côte À 11 et côté B 20
le montage me parait ok, cependant faites-nous quant même les deux photo des bras vue de dessus.
Ok et merci d'être toujours là
Si c'est pour l'alignement des flèches je pense qu'il est bon
Ok, tout est normal.
Il reste un test à faire, faites un test sur batterie comme indiqué ici; https://youtu.be/l4XsuJaE9TE
dans les deux sens.
Si c'est ok, il ne reste que le boitier.
Tenez-nous informés.
Une petite précision quand même. Le moteur concerné n'est pas tout à fait de niveau. La plaque est environ 3mm plus haute côté portail. Ceci est dû au fait que j'avais réalisé les trous de fixation avant que des ouvriers vaillants mais un peu bourrins me les bouchent avec le crépi. Ceci explique cela.
Le problème ne pourrait il pas venir de là?
Non, c'est trop minime.
pour vérifiez si la cinétique de mouvement fonctionne bien faites ceci.
Débrayez le moteur et manœuvrez le battant manuellement de 0 à 90°.
Vous ne devez sentir aucun point dur ou grincement d'articulation.
C'est bien là le problème! Le moteur débrayé, en fermeture il est impossible d'ouvrir le vantail. Seule une manipulation du bras à la main permet de le débloquer. C'est ce que je vous expliquai, mal sans doute, au départ.
Merci encore du temps que vous consacrez à mon problème
Défaites le bras à la patte de fixation au vantail, est-ce que là, le bras moteur s'actionne librement moteur débrayé ?
Si oui, il faudra impérativement remettre le moteur et son bras de niveau.
S'il s'agit du moteur gauche, on voit nettement que la patte est de travers, ce qui implique un bras de biais. Donc le mouvement circulaire ne peut pas s'opérer.
Il faudra reprendre la fixation au moteur et non pas à la patte. Celle-ci pourra être ajustée par oblong des trous de fixation.
Bonne soirée.
Il s'agit du bras de droite qui inclut l'électronique, mais qui est en m2 car c'est le gauche qui doit s'ouvrir en 1er. Le problème c'est que j'ai fais des scellements chimiques et que je vais donc devoir trouver une autre solution. J'ai déjà plié un peu les tiges inox mais je suis au maximum de ce qu'elles pourront supporter.
Merci encore pour votre aide .
Bonne soirée
visuellement sur vos photos on dirait le gauche, mais ce doit être une fausse optique.
Bon courage pour la remise en état et bonne soirée
Bonjour MC
Juste pour vous dire que mon problème est résolu.
J'ai trouvé la solution en tombant sur une question dans le forum. La personne disait qu'elle avait 2 notices et les branchements des moteurs étaient inversés de l'une par rapport à l'autre. Vous pouvez deviner la suite, j'ai inversé et ça marche! Une erreur que Somfy ferait bien de corriger, çà éviter des pertes de temps et des frais supplémentaires aux clients. Pas très sérieux tout çà pour la 1ere marque en automatisme! Encore merci pour votre aide.
Je joins une photo de la notice et du branchement désigné par une croix
Bonjour,
Sur vos photos on ne voit pas qui est M1.
Selon le branchement que je vois en photo ce serait le gauche.
selon le branchement de la notice ce serait le droit.
Donc si chez vous c'est le droit le M1 il fallait faire le branchement de la notice mise en photo.
Est-ce le cas ?
Notez bien que les anciens boîtiers avaient un branchement différent des boîtiers nouvelles versions, ce qui est votre cas.
C'est pour celà que je vous avais posé la question:
"Débrayez les moteurs.
Placez les battants à mi course et rembrayez les moteurs.
Appuyez sur la télécommande, que ce passe t-il ?"
Si un moteur était branché à l'envers, l'un se fermait et l'autre s'ouvrait....?
Pourtant, vous m'aviez répondu que les deux battants s'ouvraient...????
Bonne journée
Bonjour PC
Pour info chez moi M1 est à gauche. J'avais donc suivi la notice mais il se trouve que c'était le battant de droite qui tentait de s'ouvrir en 1er.
Je n'avais pas compris de suite ce qu'il se passait et pensais que le bras de m2 se bloquait. En inversant les branchements préconisés sur la notice tout fonctionne. Pour l'ouverture battants entrouverts çà fonctionnait puisque le moteur m2 n'était plus bloqué par m1
Ce n'est pas ce
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