Groupe électrogène et volets Somfy

Bonjour,
Je vous contacte pour une maison en cours de rénovation.
Je souhaite acquérir un groupe électrogène pendant les travaux.
J’ai des volets roulants Somfy à télécommande RTS.
Y a t il une caractéristique spécifique à prévoir sur le groupe pour ouvrir/fermer ces volets roulants ?
Merci pour votre aide

Marc

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Non rien ! Il leur faut du 230 volts alternatif pour fonctionner, c'est tout !
    Qu'elle est votre inquiétude ?

    Marc

    Merci Jean-Luc d’avoir pris le temps de me répondre si vite.
    Ma question vient de la remarque faite sur ce forum Somfy
    https://forum.somfy.fr/questions/1541090-reglage-position-haut-position-bas
    En effet, je lis la phrase suivante :
    « Tous les groupes ne fournissent pas un courant sinusoïdal propre. Ils peuvent varier de +/- 10%.
    Vérifiez sur sa doc quelle est la caractéristique de précision onde sinus.
    Les moteurs et électroniques sensibles ne supportent pas plus de +/-3% de distorsion. »
    Avant l’acquisition d’un groupe électrogène de 3kW environ, dans le but de manœuvrer mes volets Somfy RTS pendant les travaux, je souhaite savoir si je dois prendre en compte des caractéristiques particulières.
    Merci encore pour votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour Marc

    ça devient trop technique pour moi. Ce que je peux simplement vous dire, c'est que d'une manière générale, Somfy déconseille le fonctionnement de ses motorisations à partir d'un groupe électrogène.

    Attendez d'autres réponses !

    Bonne journée !

    Marc

    Merci Jean-Luc, bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour répondre à votre question, il faut impérativement un groupe inverter à sinus pur (ondes courbes et non carrées).
    C'est à dire à courbe sinusoïdale constante ne dépassant pas +/-5%.

    Le groupe devra OBLIGATOIREMENT être raccordé à l'habitat via un inverseur de source (danger de mort). Beaucoup s'amusent à le raccorder via une simple prise 230v.
    EDF sait remonter jusqu'à la source si cas d'accident grave sur la ligne.
    Je préfère vous le dire.

    Sur ce type de groupe il est inutile de raccorder en sortie un régulateur de tension qui n'assure pas une propreté supérieure à +/- 5%.

    Enfin, sachez qu'un groupe de 3kw est très limite, il en fourni 2.6.

    Pour les VR se sera bien, pas de pb, mais...pour le reste attention...!!! Frigo, congélateur sont des appareils qui consomment 3 fois l'intensité au démarrage, cela peut faire caler le groupe si d'aventure les 2 appareils démarrent alors que la puissance restituée à cet instant par le groupe est de ~1.8kw.
    Lors du ralentissement du groupe, la tension délivrée peut chuter à 180v, de là, les appareils tels que frigo, congèle, ordi, TV, etc... peuvent être détruits.

    Pour mes travaux, je n'ai pas hésité à prendre un groupe inverter sinus pur diesel de 8kw.

    Ça ce revend super bien sur LBC.

    Bonne journée.

    Marc

    Merci beaucoup MC pour votre réponse très précise.
    Bonne fin de journée