Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Associer volets oximo io avec box tahoma

Bonjour,

Je viens d'acquérir une box tahoma dans laquelle j'ai pu associer tous mes appareils à l'exception de mes volets somfy.
Ces volets sont des oximo io (4 au total), avec une commande smoove origin io pour chacun d'entre eux plus 1 télécommande situo io 5.
J'ai essayé de les associer dans l'interface avec les télécommandes, sans succès (smoove et situo).
Pire, en suivant la procédure, la télécommande smoove que j'ai utilisé s'est dissociée du volet qu'elle commandait pour s'associer à un autre (je ne sais pas comment c'est arrivé ni comment la réassocier au bon volet mais je me retrouve avec 2 télécommandes qui pilotent le même volet).

A préciser que ces volets sont livrés avec un appartement neuf de chez Bouygues, avec une solution domotique (Flexom de chez Ubiant). En lisant les posts du forum, j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir des problèmes avec cette solution.
A préciser également que mes volets sont tous reliés au même disjoncteur, je ne peux donc pas couper le courant indépendamment pour faire des tests.

Voilà pourquoi je viens vers vous aujourd'hui. J'aurais besoin d'un coup de main pour associer mes volets à ma box tahoma sans tout casser :)

Merci d'avance pour votre aide !
Cdt,
Frédéric

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour dissocier la télécommande qui pilote 2 volets:

    Prenez la télécommande d'origine du volet
    Appuyez sur son bouton "prog" jusqu'au mouvement du tablier
    Appuyez ensuite très brièvement sur le bouton "prog" de la télécommande à supprimer.

    Pour réassocier cette télécommande à son volet d'origine, il faut pouvoir couper le courant sur les autres volets.

    Bonne journée !

    Frédéric

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci beaucoup pour la réponse.
    A défaut d'avoir un disjoncteur séparé par volet dans mon tableau électrique, y a t-il un "bouton on/off" au niveau des volets pour réaliser l'opération ?
    Pour l'heure, je n'ai pas touché aux volets, il y a des boitiers côté intérieur de l'appartement avec, j'imagine, le moteur dedans. A côté des fenêtres il y a un cache qui doit servir de trappe j'imagine.

    Est-ce qu'il faut ouvrir les boitiers ? la trappe ?

    Merci beaucoup,
    Frédéric

    Jean-Luc B.

    Bonjour Frédéric

    en effet généralement, la motorisation est raccordée dans un boitier à proximité de la fenêtre. Il faut débrancher et alimenté avec un bout de câble muni d'une prise à son extrémité.
    Si vous ne vous sentez pas sur, faites appel à un professionnel.

    Bonne journée !

    Frédéric

    Ok, merci beaucoup, je vais regarder comment c'est fichu. C'est une alimentation traditionnelle ? je peux peut-être remplacer le cache par un interrupteur qui couperait l'alim du volet au besoin ?
    En PJ une photo d'un volet, ca aidera peut-être à mieux comprendre où ca se situe

    Si je parviens à couper l'alimentation par volet, je pourrai réinitialiser la télécommande. Ca réglera aussi mon problème pour l'association à la box tahoma ?

    Encore merci pour votre aide!
    Frédéric

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vu l'installation, vous pouvez aisément mettre un bouton on/off à la place du cache.

    Avez-vous réussi à dissocier les 2 volets ?

    Bonne journée !

    Frédéric

    Merci Jean-Luc,

    J’ai bien réussi à dissocier la télécommande.
    Si j’arrive à couper le courant des autres volets, comment dois-je procéder pour re associer la télécommande à son volet d’origine?

    Une petite de la procédure pour associer ensuite le volet à la box tahoma?

    Encore merci pour l’aide!
    Frédéric

    Re bonsoir Jean-Luc,

    J'en profite, j'ai démonté le cache pour voir ce qu'il y avait derrière et j'ai pris en photo (en PJ).
    J'avoue qu'à 1ère vue ca ne semble pas très intuitif.
    Est-ce que ca vous paraît "classique" comme cablage ? et est-ce facile de mettre un interrupteur la dessus ?

    Merci encore pour l'aide !
    Frédéric

    Bon, en regardant de plus près je pense avoir compris comment c'est câblé et comment mettre un interrupteur :)

    Du coup maintenant, il me restera 2 questions. Une fois que j'aurai mis un interrupteur à chaque volet et que je pourrai les isoler tous :

    • Quelle sera la manipulation pour réassocier la télécommande qui ne commande plus rien à son volet d'origine ?
    • Quelle procédure pour associer mes volets à la box tahoma ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Frédéric

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Voyez la procédure pour ajouter la télécommande:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant#vide...

    Pour ajouter les volets dans Tahoma, aller dans l'onglet "IO" , "Ajouter équipement" et lancer une recherche avec l'option "sans télécommande".

    Bonne journée !

    Frédéric

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci encore pour votre aide

    J'ai installé les 4 interrupteurs et je peux donc maintenant isoler électriquement chaque volet.

    J'ai suivi le tuto pour réassocier la télécommande à son volet d'origine à savoir double coupure et impulsion sur bouton prog, ça fonctionne parfaitement !

    J'ai donc maintenant mes 4 volets avec les 4 télécommandes distinctes.

    En revanche, j'ai voulu associer le volet que je venais de réinitialiser à la box tahoma. J'ai suivi votre conseil en allant dans ajout d'équipements io, sans télécommande mais la recherche ne fonctionne pas, il me dit qu'il ne trouve rien.
    J'ai ensuite essayé avec la télécommande en appuyant sur le bouton prog 2s puis en appuyant sur ok et là, pareil, ça ne fonctionne pas.
    Je vous ai mis les screens des 2 situations en PJ.

    Là, je ne sais pas du tout quoi faire.
    Avez-vous une idée pour que la box détecte bien le volet ?

    Merci encore,
    Frédéric

    Re-bonjour Jean-Luc,

    Après d'autres recherches, je crois que je suis dans la situation du post ci-dessous :
    https://forum.somfy.fr/questions/1498554-ajout-6-volets-io-connexoon-telecommande-situo-1-io-seulement

    A priori, une histoire de clé de sécurité.
    Si je comprends bien, je dois "récupérer/recréer" une clé via une télécommande avec retour d'information puis transférer la clé à la box tahoma (à défaut de pouvoir récupérer la clé via la box flexom que j'ai avec l'appart).

    Je crois comprendre également que ni la télécommande smoove origin io, ni la situo 5 io que j'ai n'ont ce système de retour d'information

    En revanche, dans le post il est mentionné une télécommande télis 1 io. Le problème c'est que ca semble être un ancien modèle que je ne trouve pas à la vente.

    Quelle télécommande récente, dispo à la vente, me permettrait de récupérer/recréer une clé de sécurité pour la transférer à la tahoma ?

    Encore merci pour l'aide,
    Frédéric

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    En effet si une solution domotique existe déjà, il est probable que les motorisations de volets aient chopé sa clé de sécurité. C'est pourquoi, Tahoma, qui n'a pas la même clé de trouve rien.

    Il faut donc pouvoir transférer la clé de la solution actuelle vers Tahoma. Malheureusement, je ne connais pas Flexom et ce qui tourne autour.

    Si vous voulez ne garder que Tahoma, il faut réinitialiser les volets un par un et refaire une découverte "sans télécommande" depuis l'interface Tahoma.

    Bonne journée !

    Frédéric

    C’est le soucis, c’est que j’ai bien réinitialisé un volet pour associer la télécommande et j’en ai profité pour essayer de l’associer seul à ma box tahoma (en laissant les 3 autres volets sans courant).
    Mais ça n’a pas fonctionné.

    La procédure du post plus haut semble fonctionner mais il faut une télécommande avec retour d’information pour pouvoir appuyer sur le bouton « Key » et récupérer la clé dans l’interface de la tahoma.
    Le problème c’est que la télécommande « telis 1 io » qui est utilisée n’est plus commercialisée par somfy. Et la gamme situo qui est sensée remplacer la télis n’a pas de retour d’information et donc pas de bouton Key.

    C’est pour ça que je suis complètement bloqué.

    J’avoue ne pas comprendre ce système de clé qui rend la configuration très complexe.

    Si ça peut aider, je n’ai aucun besoin de conserver l’association avec la box existante donc toute procédure qui me permet de tout remettre à zéro et associer les volets uniquement à la tahoma me va bien!

    Merci encore pour l’aide
    Frédéric

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Ouvrez la mémoire du volet (appui sur prog de la TC jusqu'au mouvement) et recommencez l'association "sans télécommande".

    Vous êtes certains de la référence de vos motorisations ?

    Bonne journée !

    Frédéric

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour ce dernier post ! J’ai enfin réussi et sans télécommande additionnelle.

    Pour comprendre ce qui bloquait :

    • Une simple double coupure ne suffisait pas pour permettre l’association. J’ai dû également remettre à 0 (avec la pression de la télécommande de 7s + réglage des fins de courses)
    • Je n’avais pas essayé l’association en faisant « bouton prog 2s + ajouter sans télécommande ». Ce point n’est pas intuitif car dans l’interface de la tahoma, si on suit la procédure indiquée, il faut soit associer avec la télécommande et là ça demande d’appuyer 2s sur le bouton & appuyer sur ok soit associer sans télécommande et là il ne demande pas d’appuyer sur le bouton. Dans les 2 cas ça ne fonctionne pas.

    Ce qui fonctionne c’est ce que vous avez écrit ce matin. Quand j’ai lu je me suis dit que ce n’était pas la procédure indiquée et que je n’avais pas essayé comme ça.

    Bref, pour ceux qui sont dans le même cas, inutile d’acheter une télécommande additionnelle, il faut :

    1) remettre à zéro chaque volet, un par un (toute la procédure avec réglages des fins de courses)
    2) associer dans la tahoma et ne pas suivre la procédure indiquée mais bien appuyer 2s sur le bouton prog de la télécommande + ajouter sans télécommande.

    Encore un grand merci Jean-Luc, mon problème est maintenant résolu.

    Bien à vous
    Frédéric