Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telecommande Telis/Mod T1 ne marche plus avec mon BSO

Bonjour
J’espère que vous pouvez m’aider avec un problème avec mon BSO qui ne répond plus à sa télécommande TELIS MOD / VAR T1. Le BSO est externe sur une fenêtre d’une chambre à coucher qui s’ouvre sur un petit balcon. Il a été installé il y a 7 ans et n’a jamais eu de problème jusqu’à ce que tout à coup, il y a quelques semaines, il vient de cesser de répondre. J’ai suivi les instructions pour remettre le moteur RTS à zéro par scrupuleusement (double coupure, 2s, 8s, 2s) et bien que le BSO se déplace après la double coupure, il ne répond alors pas à appuyer sur n’importe quel bouton de la télécommande, y compris le bouton de programmation sur le dos.
Après deux minutes, le BSO revient à sa position d’origine.
Je ne peux pas obtenir d’aide de mon installateur local car ils sont fermés indéfiniment en raison du confinement strict COVIDE ici à Melbourne (Australie).
Pouvez-vous m’aider ? J’ai l’impression que c’est un problème de perte de synchronisation du code tournant entre la télécommande et le moteur RTS.
Je n’ai pas d’autres BSOs - juste celui-ci - et je ne peux même pas accéder au balcon maintenant pour vérifier quel modèle, pour le remplacer, etc. Il me semble qu’il s’agit une situation impossible à moins qu’il existe un moyen pour réinitialiser la TELIS à zéro ainsi que le moteur RTS.
Avez-vous une solution s’il vous plaît ?
Merci en avance
David Hitchins

DAVID H.
DAVID H.

DAVID H.

Niveau
0
57 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour David,

    En effet, il peut s'agir soit d'un problème de code tournant, soit d'un problème moteur. Pour savoir, si c'est un problème de code tournant, il vous faudra obligatoirement une autre télécommande RTS pour remettre ce moteur à zéro et voir si on peut le reprogrammer.

    N'avez-vous pas de connaissance proche qui dispose d'une télécommande Somfy RTS ?

    Bonne journée,

    DAVID H.
    DAVID H.

    DAVID H.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour et merci.
    Non, pas d’autre personne avec le même système malheureusement.
    Mais j’ai une télécommande SOMFY TELIS 1 (voir la photo) pour un store motorisé (pas BSO)
    Puis-je l’utiliser à cette fin ? Il est très important cependant que cette autre télécommande ne devienne pas déprogrammée car le store qu’elle pilote est beaucoup plus important que le BSO. S’il y a même la moindre possibilité que cela pourrait arriver, je préfère acheter un nouveau TELIS MOD / VAR T1
    Etant donné que j’aurai la seconde telis (soit t1 soit MOD/VAR t1), pourriez-vous m’expliquer les étapes que je devrai faire s’il vous plaît ?
    Cordialement
    David

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour David,

    Avez-vous la possibilité d'isoler électriquement l’alimentation du Store de celle du BSO, pour que vous puissiez couper qu'une seule de ces motorisations ?

    Bonne journée,

    DAVID H.
    DAVID H.

    DAVID H.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Oui, absolument, et en fait je l'ai fait plusieurs fois en essayent de régler le problème.
    Mais j’avais peur de dérégler l’autre télécommande donc je ne l'ai pas utilisée
    Il faut dire que j’ai essayé aussi – à plusieurs reprises – de joindre l’installateur ici à Melbourne – j’ai laissé plusieurs messages mais jamais de réponse. (https://www.innovativecurtains.com.au/).
    Je suis déçu franchement qu’il n’y a pas de soutien pour un produit de cette qualité en Australie.
    J’espère qu’il y aura une solution.
    Cordialement
    David

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour David,

    Je vous remercie de dire qu'il n'y a pas de support alors que j'essaie de vous dépanner...

    Aujourd'hui si votre professionnel ne respecte pas ses engagements, ce n'est malheureusement pas la faute de Somfy France que vous contactez aujoud'hui et nous ne prendrons pas à notre charge le fait qu'un artisan n'assure pas le SAV de produits qu'il a installé de l'autre coté de la planète. Je peux cependant vous renvoyer vers Somfy Australie qui vous proposerons peut-être une solution ?

    Ou, si vous souhaitez que je vous guide dans un dépannage, pourriez-vous suivre scrupuleusement la procédure suivante et porter vos remarques et insatisfaction soit à votre installateur, soit à Somfy Australie.

    • Débranchez tout vos moteurs Somfy RTS pour ne laisser que le moteur de BSO qui pose problème.
    • Faites une double coupure d'alimentation électrique (on coupe 2s, remet 8s, recoupe 2s et on remet sous tension) sur le moteur du BSO qui nous pose problème. Le moteur fait un mouvement pour confirmer la prise en compte.
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande TELIS 1 RTS du store motorisé qui fonctionne bien lui. LE BSO réagit par deux va-et-vient pendant les 7s d'appui, relâchez au second va-et-vient
    • Recommencez toute la programmation de ce BSO avec sa télécommande TELIS MOD/VAR T1
    • Alimentez de nouveau l'ensemble de votre installation

    Bonne journée,

    DAVID H.
    DAVID H.

    DAVID H.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Je ne sais pas exactement laquelle des deux entreprises a installé le produit puisque l’installation a été organisé par notre architecte qui est maintenant, malheureusement, décédé et je n’ai pas de documents relatifs à la vente.
    Mais c’était soit INNOVATIVE CURTAINS AND BLINDS (https://www.innovativecurtains.com.au/) ou ISSEY SUN SHADE SYSTEMS (http://www.issey.com.au/) Aucune de ces entreprises n’a encore répondu à mes demandes en ligne ou des messages laissés sur leurs systèmes de messagerie vocale (ils ne répondent pas au téléphone en raison des restrictions COVID)
    J’ai suivi la procédure que vous avez détaillée exactement et cela a marché jusqu’à ce point :
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande TELIS 1 RTS du store motorisé qui fonctionne bien lui. LE BSO réagit par deux va-et-vient pendant les 7s d'appui, relâchez au second va-et-vient
    Le BSO a bien réagi par deux va-et-vient DEUX FOIS. Il faut bien noter que le BSO ne réagit comme ceci avec la télécommande TELIS MOD/VAR T1, seulement avec la TELIS 1 RTS
    Après cette étape le BSO ne réagit pas à la télécommande TELIS MOD/VAR T1 du tout.
    Donc peut-être la TELIS MOD/VAR T1 est en panne ? Il ne s’agit pas de la pile – c’est une nouvelle pile et le témoin s’allume bien sur la TELIS MOD/VAR T1.
    Merci.
    David Hitchins

    DAVID H.
    DAVID H.

    DAVID H.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    De bonnes nouvelles ! Bien que le BSO ne répondrait pas à la TELIS MOD / VAR T1 au début, j’ai essayé d’appuyer sur le bouton sur le dos, puis le UP et MY boutons simultanément, puis le DOWN et MY boutons simultanément. Pas de réponse … PUIS j’ai appuyé sur les flèches UP et DOWN simultanément et les a tenus pendant environ 8 secondes. Soudain, le moteur BSO a répondu ! Maintenant, je peux piloter l’BSO, mais la télécommande ne fonctionne pas tout à fait comme avant. Peut-être maintenant je dois reprogrammer la TELIS MOD / VAR T1 ?
    Je ne pouvais pas vous envoyer ici une vidéo pour vous montrer, mais vous pourriez regarder une vidéo que j’ai faite sur VIMEO:
    Merci de m’expliquer ce que je devrais faire maintenant s’il vous plaît.
    David Hitchins

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour David,

    En effet, comme je l'ai indiqué dans ma procédure vous devez recommencer la programmation complète de ce BSO avec sa télécommande (fin de course, sens de rotation, course angulaire), par contre la procédure dépendra du modèle du moteur de BSO qui est installé dans votre Brise soleil.

    Bonne journée,

    DAVID H.
    DAVID H.

    DAVID H.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Merci. Enfin le BSO / TELIS MOD / VAR T1 s'aiment !
    Tout va bien mais il faut dire que je n'ai aucune idée pourquoi. J'ai suivi les procédures recommandées ici et ailleurs et je n'en ai trouvé une qui corrige le problème. Chaque procédure marche partiellement mais pas complêtement. Donc à la fin, par pur désespoir, j'ai appuyé sur n'importe quel bouton. Après 5 minutes comme ça, tout à coup, succès !
    J'attends toujours une réponse de mon installateur local. Ca fait presque 2 mois depuis le panne est survenue. Mais, tout est bien qui finit bien.
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    David

    Haut de page