Pourquoi mon volet roulant remonte tout seul ?

Bonjour, depuis 3 jours maintenant, le volet roulant de la chambre remonte tout seul.
La maison compte plusieurs volets roulants, et le problème n'arrive que à cette fenêtre.
Je n'ai pas de télécommande, uniquement des interrupteurs individuels pour chaque volet.
Ce n'est pas intempestif, mais il remonte plusieurs fois par jour si je le baisse....
Pensez vous un pb de fréquence avec la maison voisine (mais j'ai d'autres volets qui auraient du avoir le même problème), ou cela vient de l'interrupteur/moteur du volet ? Merci pour votre éclairage de ce phénomène presque paranormal :-)

sophie A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous dites ne pas avoir de télécommande ? Cela indique t-il que vos VR sont filaires et non radio ?
    Soyez précis sur ce point.
    Dans le doute, faites-nous une photo recto/verso d'un point de commande.

    Bonne journée

    sophie A.

    Effectivement j'ai une telecommande générale qui permet d'ouvrir ou de fermer l'ensemble des volets roulants de la maison (on ne l'utilise jamais). Photos recto/verso ci-jointes.
    L'interrupteur mural fonctionne correctement (lumiere s'allume lorsque on actionne un bouton)

    Anonyme

    Voilà ce que vous allez faire;

    Retirez la pile de la commande murale du VR fantôme.
    Si le défaut s'arrête c'est la point de commande, s'il continue c'est le moteur qui chope des interférences;

    Dans ce cas on fera une RAZ moteur.

    Tenez-nous informés.

    sophie A.

    L'interrupteur mural est filaire... donc pas de pile à enlever...

    Anonyme

    Bon....! Alors votre système de VR est composé de VR filaires auxquels s'ajoutent des récepteur intégrés Centralis Uno RTS.
    Votre télécommande Télis 4 RTS doit sans doute être affectée aux Centralis Uno RTS.

    Confirmez-moi tout cela.

    on peut donc supposer:
    1) la télis 4 RTS a un canal dédié sur le Centralis du VR fantôme. Si oui, changez de canal pour vérifiez si le défaut s'arrête ou s'il change de VR.
    2) Neutralisez le Centralis du VR fantôme en débranchant la phase. Si le défaut s'arrête c'est le Centralis HS.

    Tenez-nous informés.

    Bonne journée.

    sophie A.

    Vous aviez raison, l'interrupteur est à pile... (je pensais qu'il était filaire.... je suis dans la maison depuis quelques mois)
    Je viens de démonter la façade et j'ai enlevé la pile. Je vais voir si le problème disparait et je vous tiens au courant.
    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide :-)

    sophie A.

    Bon, le problème est encore présent après avoir démonter la pile de l'interrupteur ... Le problème vient bien du moteur qui capte je ne sais quoi....
    Vous parliez de faire un RAZ du moteur, mais là par contre, il faut m'expliquer un peu :-)
    merci !

    Bonjour Sophie,

    En effet il faudrait faire une remise à zéro de votre moteur RTS .

    Je vous joins ci-dessous le procédure. Merci de bien être attentif au message indiqué à la 26eme seconde de la vidéo :

    Remise à zéro

    Bonne journée,

    Gaelle