Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Domotiser volet roulant, portail et porte garage un

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur le matériel nécessaire pour commander à distance via tahoma je suppose des volets roulants, une motorisation de portail et de porte de garage.
Les volets sont actuellement programmé via une télécommande chronis et le portail et le garage sont commandes par une télécommande keypop 2.
Je voudrais également pouvoir créer un scénario style : ouverture portail
Capture luminosité = nuit
Donc déclenchement éclairage extérieur (via z-wave peut être).

Merci pour votre aide.

Olivier A.
Olivier A.

Olivier A.

Niveau
1
410 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je comprends mal votre question ?

    Quels sont vos équipements actuels et ceux à venir ?

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour et merci
    Actuellement j’ai les volets les motorisations de portail et garage
    Je souhaite pourvoir contrôle à d’instance ces installation et la faire évoluer avec une alarme et des scénarios du type ouverture portail déclenche l’allumage de l’éclairage extérieur par exemple ou si alarme fermeture volets ou overture et allumage de l’extérieur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, mais je voudrais aussi savoir si vous avez déja Tahoma?
    Et, le protocole de vos équipements, RTS ou IO ou les deux ?

    beaucoup de choses sont possibles mais pour qu'elles s'exécutent, je dois tous savoir.

    Bon W.E

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonsoir, non pas encore de tahoma,

    Garage : gdk 700
    Portail : exavia
    Volet télécommande uno rts
    Je crois que tout est rts

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Oui, tout est en RTS.
    Vous pourrez affecter tous ces équipement sur Tahoma et faire des scénario et des smart.
    Le RTS n'offre pas le retour d'état, ni pour les VR, portail, garage.

    Pour déclencher un éclairage exter;
    Si c'est celui de la sortie éclairage de zone du boitier de portail, il faudra.
    Un relais de puissance intercaler entre la sortie et l'éclairage, et, un capteur de luminosité également intercaler entre la sortie et le relais de puissance. Ainsi l'éclairage leds sera possible et régulé par le seuil de luminosité.

    Si vous voulez un éclairage exter indépendant, par ex; cour et allée:
    Il faudra un module RTS On/Off donc sans retour d'état, ou, un module Izymo IO On/Off avec retour d'état. Le Z-wave est bien mais non télécommandé via une télécommande.
    Si vous voulez affecter l'éclairage d'allée à une télécommande de portail il faudra le module RTS.

    Que ce soit le RTS ou IO il faudra le raccorder en 230v + neutre et l'intercaler sur la ligne éclairage.

    Enfin les deux modules sont affectables à Tahoma, scénarisables et smartables.

    J'espère vous avoir bien renseigné.

    Bon W.E

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci pour cette réponse, il ne me manque donc que la tahoma et les modules izimo io.

    J’ai vu qu’il était parfois nécessaire d’avoir une télécommande relais pour associer un portail ou une porte de garage, est ce le cas ici ?

    Savez vous si mes volets peuvent évoluer vers de l’io avec un Remplacement de moteur ou de commande ?

    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui il faut une télécommande relais pour la plupart des moteurs de portails. Cette TCR blanche est livrée avec la Tahoma.

    Pour savoir si vos VR sont modifiables en IO, il faut qu'ils soient filaires. S'ils sont natifs radio RTS ce ne sera pas possible de les modifier, il faudra changer les moteurs.

    Bon W.E

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci beaucoup
    Je vais donc aller chercher une tahoma et vérifier pour les volets roulants.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonsoir, en cherchant comment créer un scénario du type
    Demande ouverture portail
    Si luminosité faible allumage de l’éclairage

    Et bien j’ai l’impression que ce n’est pas possible avec la tahoma ?

    Qu’en pensez vous ? Avez vous une solution via une autre box ou un capteur d’ouverture de portail étanche ?

    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bien sûr que c'est possible.
    Tout d'abord c'est un ordre conditionnel, donc ce n'est pas un scénario mais un smart.
    Il faudra un capteur Sunis IO, vous déterminerez un seuil crépusculaire, puis vous ferez le smart: ouverture portail "si" lux <50.
    Il faudra un second smart pour la fermeture : fermeture portail "si" lux >50.

    Bon W.E

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour merci

    Dernières questions est il possible de poser un détecteur de mouvement extérieur pour de l’éclairage et de l’alarme.

    Ma one + peut elle fonctionner avec la tahoma ?

    Merci beaucoup.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui un D.M.E et D.M.E.F sont compatibles Tahoma et alarmes Protexiom / Protexial / Home Kepper.
    Il font double emplois; déclencheur de lumière via Tahoma, et déclencheur alarme.

    La ONE+ n'est pas compatible Tahoma.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier et MC,

    Je vous confirme la compatibilité de la Somfy One + avec la box domotique TaHoma, vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Comment fonctionnent les équipements Somfy Protect avec TaHoma ?

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour,

    Mon installation avance j’ai la TaHoma, différents capteurs, le volets sont reliés à la TaHoma la one+ également.

    Mais voilà je n’arrive pas à créer smart ou scénario pour l’ouverture du portail relié à la TaHoma déclenche le module éclairage rts de l'allée alors que l’activation de l’alarme me permet de demander la fermeture du portail du garage des volets par exemple.

    Comment faire donc pour que l’ouverture du portail déclenche l’éclairage ?

    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Vous ne pouvez pas créer un scénario qui fait allumage de l'éclairage dès ouverture du portail. Mais, vous pouvez créer un scénario qui fait ouverture du portail et allumage de l'éclairage. La différence c'est qu'il faudra toujours lancer ce scénario à chaque fois que vous souhaitez ouvrir votre portail et que l'éclairage s'allume en passant par l'application TaHoma ou un lanceur de scénario, car si vous utilisez la télécommande du portail, elle ne lancera pas ce scénario car elle communique uniquement avec la motorisation de portail en local sans passer par le TaHoma.

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,

    Dans ce cas comment est il possible de lancer un scénario ouvrir portail par exemple à la voix sur iPhone ?

    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Il faut posséder un Google Home ou Amazon Alexa.

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,

    Merci mais je vois mal un Google home dans la voiture pour ouvrir et allumer quand je rentre.
    Je ne comprends pas pourquoi par exemple la mise en route de l’alarme peut fermer mes volet et allumer la lumière et pourquoi pas la demande d’ouverture du portail depuis l’application TaHoma ne peut pas allumer la lumière.

    Quelle solution acceptable me proposez vous pour l’ouverture et l’allumage de l’éclairage depuis la voiture ?

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Il faut une Google Home chez vous et que votre smartphone soit connecté en WiFi à votre habitation, il n'est pas nécessaire d'avoir la Google Home dans la voiture.

    Les solutions je vous les ai données, soit vous créez un scénario ouverture du portail + allumage éclairage dans la TaHoma et vous piloter votre motorisation uniquement via ce scénario, soit vous le faites en commande vocale.

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci mais vous ne répondez pas à ma question.

    Quand j'arrive en voiture, mon téléphone n’est pas connecté en wifi, la question est comment faire en sorte quand je rentre chez moi d’ouvrir le portail et allumer l’éclairage ?

    Je n’ai pas de Google home.

    Je veux bien créer un scénario mais comme vous le savez il est interdit d’utiliser son téléphone en conduisant d’où ma question de créer une commande vocale sur iPhone pour lancer ce scénario.

    Siri n’étant visiblement pas compatible avec Somfy ou Somfy avec Siri.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    La technologie Homekit d'Apple refuse de rendre compatible des équipements donnant un accès à l'habitation, les motorisations de portail ne pourront pas être commandées par Siri, même lorsque la box domotique TaHoma sera compatible avec la technologie Homekit d'Apple.

    Vous souhaitez jouer un scénario sur deux équipements (motorisation de portail + éclairage), vous devez obligatoirement passer par un scénario de TaHoma. Ensuite, si la portée le permet vous pouvez très bien vous équipez d'un lanceur de scénario Tahoma comme la Keygo IO et piloter ce scénario avec dans votre véhicule, mais il faut que la télécommande capte le Tahoma.

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Il n’y a donc aucune solution pour lancer ce scénario avec la voix ?

    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Olivier,

    Si, mais il faut posséder une enceinte équipée de Google Home.

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Je reformule

    Comment lancer le scénario à la voix dans la voiture ?
    Encore une fois je me vois mal avec une Google home dans la voiture.

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Si votre habitation est équipée d'une Google Home, vous posséderez ainsi l'application Google Home et Assistant sur votre smartphone et ainsi votre smartphone servira de relais entre internet et votre enceinte connecté Google Home, puis votre TaHoma. Ainsi, c'est à votre smartphone que vous parlerez pour lancer votre scénario TaHoma, mais tout ça je vous l'avais déjà expliqué dans un précédent message...

    Bonne journée,

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Alors j’ai installé Google assistant sur mon iPhone et pas besoin de Google home pour que cela fonctionne.
    Je n’ai pas souvenir que vous m’ayez parlé de l’application Google assistant mais uniquement d’une enceinte Google.

    Par contre tous les scénarios ne sont pas disponibles dans Google assistant, en effet je peux ouvrir le portail mais pas lancer le scénario « ouvrir portail » qui ouvre le portail allume l’éclairage et coupe les caméras outdoor.

    J’ai bien un code pin pour pouvoir lancer l’ouverture du portail.

    Savez vous pourquoi ?

    Merci.

    Haut de page