Fermeture automatique des volets en cas de pluie

Bonjour
J'aimerais piloter la fermeture de mes volets en de pluie. J'ai trouvé un capteur de pluie filaire , mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec tahoma et des volets IO.
Est-ce qu'il existe une solution?
Merci d'avance
BD

Benoit D.

    Réponses

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Benoit,
    bonjour il existe un capteur de pluie compatible Tahoma : Ondeis (qui doit etre cobiner a un Eolis io).
    Bonne journée.

    Benoit D.

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre réponse.
    Je ne suis pas expert dans ce domaine et j'ai un peu de mal à vous suivre. Pourriez-vous développer ?
    Le capteur de pluie ondeis est un capteur filaire. Comment peut-on le connecter à la tahoma?
    À moins de connecter un module MICRO ÉMETTEUR IZYMO IO SOMFY au capteur de pluie filaire et de connecter ce dernier à la tahoma.
    Je suis un peu perdu avec tout ça.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    BD

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Benoit,
    l'Ondeis doit être cablé sur un Eolis IO pour pouvoir fonctionner avec tahoma.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour à tous,
    Comme Benoit, je voudrais mettre un capteur de pluie Ondeis pour mes stores.
    Je prévois d'y ajouter le capteur Eolis IO, donc pas de souci pour brancher le Ondeis à l'Eolis IO :)
    Par contre, je voudrais être certain qu'ensuite, la box Tahoma pourra distinguer les signaux émis par le capteur Eolis (trop de vent) et ceux émis par le capteur Ondeis (alerte de pluie). Si la Ondeis est branchée à l'Eolis, ce distingo pluie/vent restera-il bien possible ? Ou alors faut-il brancher un micro émetteur Izymo IO pour que la Tahoma puisse distinguer alertes de vent envoyées par l'Eolis IO et alertes de pluie envoyées par l'Ondeis via Izymo IO ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    La Tahoma ne réagira pas aux ordres de vents envoyés par l'Eolis, ceux-ci pour des raisons de sécurité sont directement envoyés au moteur sans passer par la TaHoma. Donc via la TaHoma vous pourrez créer des fonctions SMART uniquement pour le capteur Ondeis.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ... Du coup, je me permets de préciser le contexte car je me demande si je l'ai bien décrit :

    • J'ai un store avec une motorisation Somfy Sunea IO
    • Pour piloter la fermeture en fonction du vente et de la pluie, je voudrais ajouter une box Tahoma, un capteur Eolis IO et aussi un capteur Ondeis qui serait branché au capteur Eolis IO.

    Dans cas cas, cela marchera-t-il, ou pas ?

    Je voudrais que la box Tahoma puisse distinguer les signaux émis par le capteur Eolis (trop de vent) et ceux émis par le capteur Ondeis (alerte de pluie), pour que je puisse ensuite créer des SMARTS traitant différemment les ordres reçus par l'Eolis et ceux reçus par l'Ondeis ...

    Encore merci et à votre disposition si tout cela n'est pas clair :)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Alors, j'ai bien compris votre besoin sauf que ça ne marche pas ainsi, un EOLIS ne dialoguera jamais avec la box domotique TaHoma, vous ne verrez jamais remonter les signaux de vent sur la box, il dialoguera en direct avec le ou les moteurs qui l'ont mémorisé. Par contre par le biais de l'Eolis, vous allez voir remonter les informations de détection de pluie de l'Ondeis sur le TaHoma et donc pouvoir créer des fonctions SMART en présences de pluies ou non.

    Bonne journée,

    Benoit D.

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre explication.
    Je vais acheter le capteur de pluie et le capteur de vent. Mais avant cela, j'aurais besoin de quelques explications supplémentaires.
    j'ai trouvé ses modèles de capteur :

    • CAPTEUR VENT EOLIS 230V IO - 1816091 SOMFY
    • CAPTEUR PLUIE ONDEIS 230V - 9016345 SOMFY
    • Est-ce que ce sont bien ceux-là qu'il faut associé ?
      Si oui, pourriez-vous poster un schéma de câblage?
      Si non, pourriez-vous m'indiquer les références à acheter et le schéma de câblage ?
      Une fois que j'aurai installé tout cela, je verrais le capteur de pluie sur ma tahoma et pourrais contrôler les moteurs io que je souhaite par le biais d'une smart.
      Est-ce bien cela?
      Maintenant, comment associé les moteurs io et le capteur eolis? Pourriez-vous poster la procédure ?
      Merci d'avance pour votre soutien.
      Cordialement
      BD

    Benoit D.

    Bonjour Thomas,
    Je sais que vous êtes très sollicité, mais est-ce que vous pourriez répondre à mon message précédent ? J'attends sur votre réponse pour commander le matériel.
    Merci d'avance
    Cordialement
    BD

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Benoit,
    Oui il s'agit bien de ces produit.
    Oui vous pourez utiliser le capteur ondeis dans les smarts.
    Vous trouverez les information de câblage et de programmation dans la notice page 4 et 5
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/somfynotice_eol...
    Bonne journée.

    Benoit D.

    Merci beaucoup pour toutes ses informations.
    Tout est clair.
    Cordialement
    BD