Protection Ultimate petits animaux et chat ?

Bonjour,
Ayant récemment acheté une alarme protectiom XL compatible petits animaux que j'ai installé ce week-end.

Je n'ai pas encore pu finaliser complètement les essais pour la mise en service (attente de la réception de la carte sim, etc.) et j'ai pu résoudre mes questions grace à ce forum.
Mais je suis tombé sur des sujets anciens relatifs aux chats...

Bref, toujours est-il qu'un des détecteurs de mouvements (compatible petits animaux) est positionné à l'angle de mon salon (2,4 mètres de haut environ) dont une partie donne sur le canapé et l'autre sur la table du salon.

Et comme vous devez vous en douter j'ai un chat.
Agé, de taille petit.

Mon chat a pris l'habitude de dormir sur le canapé : parfois sur le haut du dossier (il doit être à 90 de haut), parfois sur les coussins (je n'ai pas mesurer la hauteur).
Donc il n'est pas constamment au sol.

De même je présume que parfois, il lui arrive de grimper sur la table su salon.

Aussi, mon chat risque t'il de déclencher l'alarme de manière intempestive quand il est sur le canapé? sur le haut du dossier? voir sur la table?

Y a til un paramétrage à réaliser pour éviter ce désagrément ?

Philippe M.

    Réponses

    Philippe M.

    Je rajouterais que je n'ai pas compris l'histoire du cavalier à placer pour 2 ou 4 faisceaux.

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Un schéma vaux mieux qu'un grand discours.
    En supprimant les faisceaux du bas vous réduisez le risque de détection des animaux, mais avec un chat qui grimpe pas de solution sauf peut être lui faire une combinaison avec une couverture de survie qui bloque le rayonnement infrarouge :))

    Philippe M.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour cette réponse humoristique.

    En revanche je n'ai pas compris votre explication concernant la détection du chat.
    Et surtout l'histoire des cavaliers a placé sur 2 ou 4 canaux... (apparemment 4 canaux si plus animaux).

    Le côté positif est que je n'ai qu'un chat.

    J'etais tombé sur cette explication publié par un anonyme :
    "Le principe de fonctionnement de ce détecteur n'est pas comparable aux détecteurs traditionnels.
    Il est considéré qu'un petit animal risque peu de couper le rayon qui ne balaye qu'à 60/80cm du sol.
    Mais comme le chat, contrairement à un petit chien, est un animal qui grimpe sur tout ce qu'il peut, ce détecteur est programmé pour se déclencher à partir d'une coupure de 60/80cm du sol, et, à plusieurs reprises....vous avez donc le choix suivant la nature de votre chat.
    S'il a commis d'office son endroit privilégié sur le canapé, il ne risquera pas de couper le rayon à plusieurs reprises. A contrario, s'il passe son temps à se balader dans la pièce et surtout à monter aux escaliers et à y redescendre plusieurs fois dans les 2mn de la tempo, et bien là, l'alarme se déclenchera !
    Je m'explique : A chaque coupure du rayon une tempo de 2mn se met en action, si une seconde coupure intervient dans ces 2mn, le détecteur à compris que c'est votre chat. Si durant ces 2mn il n'y a plus de coupure, la tempo est coupée, et, si 10s après votre chat recoupe le faisceau, la tempo de 2mn redémarre. Mais, si durant le tempo de 2mn votre chat coupe une 3ème fois le faisceau...paf le chien, tout le quartier saura que votre chat est monté à l'escalier pour aller se vautrer sur votre lit.
    Comme vous le décrivez, le détecteur balaye sur les escaliers où votre chat est susceptible d'y monter et d'y descendre peut être plusieurs fois dans la tempo de 2mn.
    Ce détecteur fait la différence entre la gamme thermique humaine et celle d'un petit animal, ainsi, même si un homme rampait au sol, il serait détecté immédiatement et l'alerte serait donnée. Alors que votre chat, échappe à la gamme thermique du détecteur mais pas à celle de la coupure du rayon.
    Dans votre cas, je vous conseille d'augmenter le nombre de coupures en déplaçant le cavalier n° 2 sur Off. Ainsi, votre chat devra couper 4 fois le rayon dans la tempo des 2mn, sans pour autant favoriser le passage d'un intrus."

    Ces faisceaux sont ils ceux qui apparaissent sur votre image? autrement dit en oblique ? en placant le cavalier sur 4 canaux cela rajouterais 2 obliques?

    Schéma grossier joint de mon installation (certes il n'est pas aux mesures mais correspond à la configuration)
    PS : les vitres sont des portes fenetres équipés de détecteur douverture)

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Je ne connaissais pas l'explication que vous avez trouvé. Si elle s'applique au matériel Somfy, alors je n'ai pas mieux a vous proposer, et je vais la mettre de coté pour les prochaines questions.

    Philippe M.

    Le couac est que je n'ai pas vraiment compris l'explication...

    JACKY M.

    Bonsoir Philippe
    Sur le schéma que je vous ai envoyé, 2 faisceaux corresponde à la zone vert clair.
    Si vous le positionné sur 4 faisceaux la zone vert clair va doubler en s'étendant vers le bas donc encore plus de risque de voir les animaux.
    Maintenant dans votre cas il faut protéger l'entrée avec un détecteur d'ouverture et trouver un angle de surveillance ou le chat n'aura pas la possibilité de passer dans le rayon de détection en grimpant sur quelque chose.
    Dans votre configuration j'essaierai de le positionner sur le mur des WC à 2.40m pour que le canapé soit dans la zone de non détection des animaux;
    Si ça ne fonctionne pas il faudra vous résoudre a protéger chaque ouverture avec un détecteur d'ouvrant et réserver le radar pour l'étage ce qui est en général la configuration recommandée par les vendeurs.