Fibaro Roller Shutter 3 et moteur somfy IO RS100 Hybride ?

Bonjour,
Le constructeur de ma maison à posé des moteurs Somfy IO RS100 Hybrid en filaire.
Possédant déjà de ma précédente habitation des modules Fibaro Roller Shutter 3 je souhaiterais les calibrer avec ces moteurs.
Avez vous une documentation me permettant de le faire ?
J'ai réalisé le branchement mais la gestion des butées est aléatoire.

Merci d'avance

selorbis

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre souhait ?

    pourquoi ne pas passer tout simplement votre installation en mode radio ?

    Bonne journée

    selorbis

    Bonjour,

    car je possède déjà des modules que je ne veux pas remiser car ils ont un coût et ca serait dommage puisqu'ils fonctionnent très bien.

    Que ces modules sont gérés par Domoticz et que je peux scénariser à l'infini.

    Si je veux le faire avec la gamme Somfy, cela m'oblige à acheter des modules Somfy (smoove) à 40€ pièces et une box Tahoma avec un protocole propriétaire incompatible avec les autres éléments de ma maison (bouton connectée zigbee...) sauf erreur de ma part.

    La solution intermédiaire à cout nul est d'utiliser ces modules.
    Ils fonctionnent et font réagir les volets mais le paramètrage est obscure avec ces moteurs qui possède un fil de phase à la place du fil de terre des moteurs classiques et qui gèrent la montée et descente avec un mode "smooth"

    Merci

    Anonyme

    Ok, dans ce cas votre gestion des VR sera limitée, vous n'aurez même pas le retour de la position exacte des VR, c'est vraiment dommage....

    Le Zigbee est 100% compatible Tahoma via un dongle.
    Tahoma n'est pas propriétaire du tout...! Elle utilise la plupart des protocoles; IO, RTS,Zigbee, Z-wave, etc...Seule le RTS est propriétaire.

    Bonne journée.

    selorbis

    J'entends votre point de vue mais je pense qu'une histoire de budget entre en jeux.

    220€ la box Tahoma alors que j'ai ma box DIY sur Raspberry avec tous les protocoles (Zigbee, Zwave, RF433, EnOcean...).

    Comme seule la box Tahoma peut communiquer avec les moteurs somfy, c'est ce qu'on appelle un protocole radio propriétaire. (IO Homecontrol)

    Le RTS n'est pas propriétaire en tout cas le protocole radio RTS est accessible (via le contrôleur RF Link ou bien RFXCOM par ex).

    En tt cas merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

    Aujourd'hui je ne souhaite pas dépenser (220€ + 40€x8) alors que je peux normalement le faire actuellement en filaire pour 0€ et avec gestion de la position et la montée descente smooth via le module Fibaro (a condition d'avoir la documentation pour le faire :))

    Je vais me rapprocher de Fibaro, peut-etre auront-ils la réponse.

    Merci

    Anonyme

    Non...C'est faux ! Je ne peux pas vous laisser dire cà !

    Le protocole IO est universel et, est utilisé par grand nombres de fabricants, tant en VR, portail, garage, chauffage, clim, PAC, et....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Selorbis,

    Aucun récepteur ne sera compatible avec les moteur RS100 Hybride IO.

    Bonne journée,

    selorbis

    Bonjour,
    Je ne veux pas insister mais il faut etre clair sur les termes.
    Io Homecontrol est clairement un protocole proprietaire il n'est pas ouvert au public seul un consortium s'est monté pour la compatibilité mais si on sort de ces differentes marques c'est inexpoitable car c'est un protocole fermé et propriétaire.

    ex:
    https://www.voletshop.fr/le-blog-de-la-menuiserie/2-techn...

    Thomas merci pour votre réponse, mais mes volets sont connectés en filaire, je n'utilise donc pas le protocole radio IO.
    N'y a t il pas des infos pour piloter ces moteurs électriquement ?
    Les modules fibaro fonctionnent, des "impulsions" sont envoyées mais le calibrage n'est pas correct.

    Merci beaucoup

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Selorbis,

    Au risque de me répéter : Aucun récepteur ne sera compatible avec les moteur RS100 Hybride IO.

    Bonne journée,

    selorbis

    Bonjour Thomas,

    Quelle serait dans ce cas la solution la moins coûteuse pour pouvoir communiquer avec ces moteurs ?
    Ma box DIY (Raspberry avec conteneur docker Domoticz) pilote l'intégralité de ma maison sur différents protocoles ouverts en utilisant différentes passerelles (Clé Zwave AEOTEC, module zigbee CC2531 + Zigbee2MQTT, ...)

    Je me retrouve avec une PAC Atlantic sous protocole IO, des volets sous protocole IO que j'aimerais bien contrôler mais sans passer par une autre box style Tahoma qui coute un bras et va rendre l'architecture complètement ingérable.

    Je me doute bien qu'un des buts principal du protocole propriétaire est de faire acheter les produits des marques sous consortium, mais n'y aurait-il pas une solution "intermédiaire". ?

    Pour l'instant je vais pouvoir gérer l'ouverture et la fermeture du volet et éventuellement une position prédéterminée sans retour d'état par le module "roller shutter" mais je ne pourrais pas bénéficier des options de remontée et descente progressive et de retour d'état.

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Selorbis,

    Malheureusement, je ne pourrais pas vous apporter une aide sur comment contourner les solutions domotiques de notre société.

    Bonne journée,

    selorbis

    Bonjour,

    Je comprends.

    Sans contournement avec un moteur IO RS100 Hybrid, quelle serait la solution la moins onéreuse pour pouvoir exploiter au maximum cette installation : Moteur RS100 Hybrid + Interrupteur filaire Legrand Dooxie. ?

    Dois je partir sur des interrupteurs Smoove IO ?

    Merci d'avance

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Selorbis,

    Le moteur RS100 Hybrid permet le pilotage du moteur par une commande IO type Smoove IO ou par un inverseur classique (pas de récepteur ou de commande BUS car aucune tension de ne transite ici ce n'est pas comme un moteur de volet à commende filaire).