Connexion Transmetteur Protexiom 300 à Livebox orange

Bonjour,
J'ai une protexiom 300 et je souhaiterais savoir comment connecter le transmetteur téléphonique à ma Livebox Play orange. Du transmetteur téléphonique sortent 2 cables : un cable téléphonique et un cable RJ45. Le transmetteur se trouve d'un coté du salon et la box orange à l'opposé du Salon. Des deux cotés, sur les murs, j'ai des prises téléphoniques (prises en T).
Sauriez vous me dire comment câbler le transmetteur à la box ? Pour information, je n'ai pas de ligne fixe mais la fibre. Le modèle de la livebox est la Livebox Play.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse et de votre aide.

Thomas

Thomas F.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Thomas
    Pour la prise RJ45 (Réseau IP) il faut vous procurer des blocs CPL qui permettrons de véhiculer le flux réseau via l'installation électrique.
    Pour le téléphone, ça va être plus compliqué. car vos deux prises en 'T' font partie du réseau téléphonique interne de la maison.
    Pour l'avoir fait ça nécessite d'avoir une pince a sertir les prises RJ11 et RJ45.
    Le principe est les suivant : on cherche l'arrivée de l'ancienne ligne ADSL et on déconnecte l'arrivée pour que les prises en 'T' interne soient autonomes.
    Ensuite normalement il faut fabriquer un cable spécifique.

    Dans un premier temps on va essayer avec ce que vous devez avoir en stock.
    Il faut récupérer un cable sur un ancien téléphone avec une RJ11 et une prise 'T' male.
    Connecté la RJ11 a la prise marquée téléphone de la box et la prise male 'T' sur la prise 'T' du mur.
    Normalement vous venez de connecter toutes vos prises internes téléphonique derrière la box et si vous branchez votre téléphone sur n'importe qu'elle prise vous devez pouvoir téléphoner. Si ça fonctionne, branchez votre transmetteur sur la prise 'T' du mur.
    Si ça ne fonctionne pas revenez sur le post, je vous ferais le schéma du cable qui est entre la box et la prise 'T' du mur.

    Thomas F.

    Bonjour Jacky,
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et votre réactivité.
    J'ai suivi vos instructions: Connecté la RJ11 a la prise marquée téléphone de la box et la prise male 'T' sur la prise 'T' du mur. J'ai une tonalité, j'arrive par exemple à m'appeler sur mon téléphone mobile donc le téléphone fonctionne.
    J'ai de fait, comme vous me l'avez indiqué, connecté le transmetteur téléphonique de l'alarme sur la prise en T murale (j'ai pris une prise T mâle a laquelle j'ai connecté le cable RJ11 de l'alarme).

    Que dois je faire ensuite ? :-)
    Ai quelque chose à faire sur la box ?

    JACKY M.

    Parfais Thomas.
    La partie téléphonique est OK,
    il ne reste que la partie internet a résoudre avec des prises CPL.
    https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-e...

    Pour le téléphone c'est terminé; Rien a faire sur la box.

    Thomas F.

    Juste pour ma compréhension, il y a 2 parties :

    • partie téléphone : cela veut il dire que si je paramètre les bon numéros dans le système de l'alarme protexiom, je serai averti ? Ou bien faut il que je connecte la partie internet ?
    • partie internet : qu'est ce que la connexion via CPL permettra ?

    Pour les CPL si j'ai bien compris, j'en achète 2. 1 que je branche à côté du transmetteur téléphonique sur lequel je viens brancher le RJ45 du trasmetteur. L'autre côté box sur leque je viens relier ma box au CPL via un cable RJ45 ?

    Ce modèle conviendrait-il ?

    https://m.boulanger.com/ref/8002101?xtor=SEC-1294-GOO&...

    JACKY M.

    Thomas, si votre centrale est déjà opérationnelle, en paramétrant les numéros de téléphones a prévenir, ça va fonctionner.

    Pour paramétrer votre centrale, soit vous le faite avec le clavier LCD soit vous le faite par internet.

    En connectant la prise RJ45 par CPL à la box vous pourrez donc paramétrer votre centrale avec un PC, mais également y avoir accès à distance avec votre smartphone par exemple pour la réactiver en cas de déclenchement accidentel, ou la désactiver pour qu'une personne intervienne chez vous pour quoi que soit.

    Le CPL que vous avez choisi fera très bien l'affaire.

    Thomas F.

    Bonjour Jacky,
    Désolé du retard de ma réponse mais j'ai acheté 2 CPL ce week-end pour connecter le transmetteur téléphonique à la box.
    Les 2 CPL sont bien appairés mais par contre, le CPL où est branché le câble RJ45 du transmetteur téléphonique indique qu'il n'a pas de réseau. J'ai essayé de brancher le cable RJ45 du transmetteur directement sur mon PC, et je ne voit aucune LED clignoter au niveau de la connectique qui pourrait indiquer qu'il y a de l'échange de données quel qu’il soit.

    Auriez vous un conseil ? Y a t-il une manipulation à faire au niveau du transmetteur ?

    En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

    Thomas

    JACKY M.

    Bonjour Thomas.
    Pour paramétrer vos CPL branché les cote a cote sur une multiprise le temps de les appairer, ensuite vous pourrez déplacer celui qui est destiné à la centrale.

    Après le rare cas ou les CPL ne fonctionne pas dans une maison c'est quand le compteur électrique est de type Triphasé et que l'installation électrique ne respecte pas les normes d'installation a savoir que toutes les prises doivent être sur la même phase.