Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

casse de la navette pour GDK 700

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur
J'ai déjà envoyé un message avec une question et quelques photos, mais apparemment je ne trouve plus de trace.
Voici mon problème:
J'ai monté un moteur GDK 700 à la porte basculante de mon garage le 30/09/2020. Tout allait bien jusqu'au 20 octobre. Pendant l'ouverture du garage, j'étais à l'extérieur, un boum s'est produit et la porte retombe en oscillant. De l'intérieur du garage je découvre la navette pendante du rail, cassée en 2 morceaux et un côté de la courroie détaché.
J'ai d'abord fait appel au SAV Leroy Merlin de la sentinelle (nord) pour faire marcher la garantie. Ils ont photographié la navette et la courroie et ouvert un dossier SAV 0559962.
Je vous joints les photos demandées et reste à votre disposition pour toute information utile.
Je vous demande quelle est la suite à me proposer pour me dépanner.
Bien cordialement
M BOUGHATTAS

Bechir B.
Bechir B.

Bechir B.

Niveau
0
74 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Voici votre question initiale; https://forum.somfy.fr/questions/2318456-rupture-fixation-courroie-gdk700 par laquelle vous invitez Somfy à prendre ses responsabilités....?

    Votre moteur est mal posé !
    La cote "D" doit être =<20cm, or, on voit nettement que c'est beaucoup plus, preuve en est la patte de liaison chariot est beaucoup trop haute.
    On constate que votre porte est à portillon intégré.
    Ce type de porte pèse plus de 70kg, ce qui est la limite du GDK700.

    Malgré tout, Somfy n'a pas besoin d'être rappelé à ses responsabilités contractuelles de garanties. Spontanément Somfy acceptera de changer votre rail.
    Mais, sous les conditions siné qua non que vous mettez votre installation en conformité de cotes.
    Que vous posiez ici une vidéo sonore mettant en situation une personne vue de dos ouvrir et fermer la porte afin de vérifier si l'équilibrage est correct. La vidéo doit être prise avec du recul pour bien visionner l'ensemble.

    Notez bien que Somfy changera le rail qu'une seule fois, il est donc de votre intérêt que le moteur soit correctement posé sur une porte correctement réglée.

    Bonne journée.

    Bechir B.
    Bechir B.

    Bechir B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour MC,
    merci pour votre réponse rapide. j'aimerais savoir si vous parlez de la cote D par rapport au plafond ou la côte H entre le rail et la fixation à la porte.
    En effet je pense que vous parlez de la cote H. Pour mon cas, elle est de 27 cm. J'ai une petite contrainte, au dessus de la porte, on a monté une fenêtre fixe pour la lumière.
    La porte du garage toute équipée fait un poids de 78 kg.
    Alors s'il vous plait, pensez-vous que je dois refaire toutes les modifications en sachant que l'ensemble a bien fonctionné pendant 3 semaines. Pas de vibration ni bruit pendant le déplacement.
    je prépare une vidéo et je vous la poste très prochainement.
    Encore merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La valeur "D" détermine "H".
    "H" doit en réalité être maxi 190mm, voir notice P6 parag I. https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5130194bgdk_700...

    270mm est beaucoup trop, il faut bien comprendre la cinétique de mouvement de la patte de liaison. La contrainte de poussée est multipliée par "X" à chaque mm > 190mm.

    Il faut impérativement respecter cette cote maxi, sachant que la tolérance se situe >10-200< ca laisse du gras pour adapter la pose.

    A vue de nez, vous auriez d'ailleurs pû fixer directement la chape de rail au dessus de la porte sur le cadre de la fenêtre.
    Je suis certain qu'à cet endroit on entre dans le domaine "H".

    78kg pour la porte ca va encore....Mais à condition d'un bon équilibrage !

    Dites-vous bien que cette courroie, navette, moteur, sont conçus pour durer des années, donc, si un élément casse au terme de 3 semaines c'est qu'un problème de pose réside, en l'occurrence le non respect de "H".
    Il faudra donc corriger ce point !

    J'attends votre vidéo.

    Bonne journée.

    Bechir B.
    Bechir B.

    Bechir B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonsoir MC,
    Je viens de terminer d'abaisser le rail . La côte H fait maintenant 16 cm. J'ai aussi réalisé une vidéo pour montrer l'équilibre de la porte et sa fluidité. Franchement le mouvement se fait sans effort et sans à-coups.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bachir,

    C'est franchement impec, avec ca vous n'aurez plus de problème.

    Pour vraiment peaufiner le truc, vous pouvez couper le 1er trou de la patte de liaison et la fixer au chariot dans le 4ème trou, ainsi, la patte sera bien horizontale pour pousser dans l'axe de la porte.
    Bien sûr, il faudra refaire une recherche de FdC basse et un auto apprentissage.
    Mais cela de toute façon il faudra le faire puisque vous allez changer le rail.

    Patientez ici, un Yellow's va vous contacter pour prendre en charge votre SAV.

    Passez un bon W.E

    Bechir B.
    Bechir B.

    Bechir B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci MC
    OK bien vu, en effet en enlevant un trou de fixation le bras sera bien parallèle au rail et le moteur aura plus de facilité pour pousser et tirer.
    Je vais remettre les biellettes de commande des verrous latéraux pour sécuriser la porte car celle-ci à tendance de s'ouvrir lors d'une rafale de vent.
    J'attends le contact de somfy pour faire suite.
    Merci encore et bonne continuation.

    Bechir B.
    Bechir B.

    Bechir B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour MC, Rassurez moi car en regardant le croquis suivant, de bas en haut, je trouve que la navette est mal placée. Elle doit être sur l'autre branche de la courroie et par conséquent, elle doit rentrer dans le chariot et s'enclencher par l'autre trou " page 16". Merci de votre patience.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le chariot et la navette doivent se trouver à droite dans le rail, en regardant la porte de l'intérieur et face à elle.

    Bonne journée

    Bechir B.
    Bechir B.

    Bechir B.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour MC, bonjour à toutes et à tous,
    J'attends toujours le contact de Yellow's pour finaliser mon problème et passer à autre chose.
    Pouvez-vous vous m'informer du délai de traitement. Merci infiniment.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bechir,

    Normalement le contact d'un Yellow's se situe entre 1 et 4 jours ouvrés selon leur emploi du temps.

    L'un d'eux devrait vous contacter sans tarder.

    Bonne journée

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bechir,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre navette soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,
    Gaelle

    Haut de page