Question en attente de réponse
Bonjour, j'ai acheté hier un thermostat connecté filaire (2 fils). Il est bien appareillé avec la passerelle qui est elle même bien connectée en Wifi. Mon smartphone reçoit bien les infos et le thermostat reçoit bien les consignes envoyées depuis le smartphone. Ma chaudière ne se déclenche pas lorsque je monte la température depuis le smartphone ou depuis le thermostat (la led rouge s'allume bien sur le thermostat). Je n'entends aucun clac du relais. J'ai shunté le thermostat sur le bornier en reliant les bornes NO et COM, la chaudière se déclenche. Est-ce que je devrais entendre un bruit comme sur mon ancien thermostat programmable ?
Stéphane
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Réponses
Bonjour Stéphane
Le bornier comporte 3 plots
COM = Commun
NO : Normalement Ouvert
NC : Normalement Connecté
Si vous devez shunter les deux fils pour déclencher la chaudière vous ne devriez pas être sur NC et COM ??
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse. J'ai suivi la procédure disponible dans l'assistance. Les 2 fils sont reliés à No et Com. Si je les shunte, la chaudière démarre, et s'arrête lorsque les 2 bornes ne sont plus reliées. J'ai également testé en connectant les 2 fils à Com et Nc, la chaudière démarre sans que le thermostat lui demande de le faire, quelle que soit la température demandée. D'après le schéma disponible dans le boitier, c'est normal, Com et Nc sont du même côté du contact.
Savez-vous si le relais/contact qui se ferme ou s'ouvre lorsque le thermostat détecte qu'il faut démarrer ou arrêter la chaudière fait du bruit (CLAC ?)
Stéphane
Bien Stéphane
Si c'est bien le Thermostat ci joint en photo, vérifiez que vous avez bien refermez correctement le boitier, car l'électronique de pilotage est dans la face avant et communique avec la platine arrière avec des plots qui viennent en contact sur le circuit.
(Le relais est sur la platine arrière en orange
Bonjour Jacky,
Je viens de tester le contact entre les bornes No et Com à l'aide d'un multimètre en branchant 2 fils sur les bornes, il ne se ferme jamais. Je viens d'avoir le SAV de SOMFY qui m'a confirmé que le contact fait un bruit lorsqu'il se ferme, ce qui n'est pas le cas pour moi.
Merci pour votre aide.
Stéphane
Stéphane, je ne vois pas bien le test que vous avez fait.
Le relais colle grâce au courant envoyé par les piles du Thermostat.
Vous avez bien essayez avec des piles neuves, car il arrive que les piles livrées avec le matériel sont périmées.
Bonjour Jacky,
J'ai branché 2 fils sur le bornier que j'ai laissé dans le vide. J'ai ensuite demandé au thermostat la température max et ai testé avec un multimètre si le contact se fermait entre les 2 fils. J'ai testé les piles, les ai changées sans succès. J'ai vérifié sur les contacts du thermostat si il y avait bien 3V, ce qui était le cas.
J'ai renvoyé le thermostat au SAV et en ai reçu un neuf aujourd'hui, qui lui fonctionne très bien, le relais fait bien le clac lorsqu'il doit se fermer ou s'ouvrir.
Stéphane
Merci pour le retour Stéphane.
Bonne continuation
Bonjour j'ai le même problème que vous quand j'augmente la température le voyant rouge et s'allume mais il ne déclenche pas ma chaudière que puis-je faire pour me faire remplacer mon thermostat ou avez-vous un conseil à me donner pour que je récupère du chauffage merci
Bonjour Mehdi.
Vous avez branché 2 fils. Un sur COM et l'autre sur NO.
Pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chauffage, brancher les deux fils ensemble. Si votre chauffage ne se déclenche pas, c'est qu'il vous faut un thermostat type BUS.
Si ça chauffe vous avez une erreur de branchement.
Bonjour jacky mon thermostat est compatible il a toujours bien fonctionné et là malheureusement j'ai changé les piles et j'ai toujours le petit voyant rouge et quand j'augmente la température la chaudière ne se déclenche pas
Bonjour Mehdi,
Il faudrait tester le thermostat à l'aide d'un multimètre en vérifiant si le contact entre NC et COM se ferme. En reliant NO et COM, la chaudière devrait se déclencher, quelque soit la température demandée.
Si la chaudière ne se déclenche pas, il faut vérifier que les fils sont bien connectés à la chaudière également avant de demander un échange SAV si le thermostat est toujours sous garantie.
Cordialement,
Stéphane
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