Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

longueur de rampes gdk 700

Bonsoir,
Je vous explique la situation dans laquelle je me retrouve.
Depuis une vingtaine d'année, j'utilisais un portail sectionnel avec lequel etait monté un moteur sur rampes. Ce moteur a laché, j'ai donc acheté un gdk 700, et à ma grande surprise les 3 rampes associées sont plus longues de 30 cm. Du coup mon gdk 700 vient buter contre une poutre.En le fesant passer en dessous, ca provoque une inclinaison des rampes, et ca force en ouverture du portail qui se bloque du coup au 2/3.... Je pense que cela vienne uniquement que du fait que je sois obligé de poser le moteur sous la poutre et que cela provoque une inclinaison des rails. Comment faire sans attaquer la poutre? est il possible de reduire de 30 cm les longueurs des rampes? comment ca se passe pour la chaine qui sera 30 cm trop longue du coup.... hummmm

vincent G.
vincent G.

vincent G.

Niveau
0
77 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vincent

    Afin qu'on puisse mieux comprendre, pouvez-vous poster 2 ou 3 photos.

    Bonne journée !

    vincent G.
    vincent G.

    vincent G.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Et voilà des photos !
    Merci pour les réponses rapides !

    L'idéal serait que le moteur arrive avant la poutre (env 30 cm) J ai assez de marge entre la poutre et le portail. Autrement il me faut faire un ancrage dans la poutre, mais ce serait trop l'affaiblir...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le rail du moteur doit impérativement être parfaitement à l'horizontal !

    Le GDK700 n'est pas à chaine mais à courroie !

    Voilà ce que vous allez faire;
    Sachant qu'une sectionnelle standard fait 200cm de haut, le rail de 290cm laisse beaucoup de gras.
    Sachant en outre que le bloc moteur peut être tourné à 90° par rapport le rail afin de gagner en longueur globale.

    1) commencez par tourner de 90° le moteur.
    2) prenez la mesure excédentaire pour que le moteur vienne devant la poutre.
    3) supposons 25cm de rail à couper.
    4) déposez tout l'ensemble et coupez 25cm sur le dernier tronçon de rail.
    5) ouvrez en deux la navette fixant les extrémités de la courroie et libérez totalement la courroie, notez bien le nombre de dents engagées dans chaque côté de la navette (en général 5).
    6) coupez un morceau de courroie correspondant au double de la coupe du rail, ici 25cm x 2 = 50cm.
    7) reposez tout l'ensemble et suspendez le moteur via les suspentes métalliques livrées dans le kit. l'ensemble rail/moteur suspendu doit être parfaitement rigide.
    8) réglez sans exagération la tension de la courroie via le tendeur en bout de rail, vérifiez que la navette se trouve à droite dans le rail en regardant face à la porte de l'intérieur.
    9) procédez au réglages de FdC basse, auto apprentissage, etc....

    Bon W.E

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà Vincent ! J'étais sûr que MC allait vous trouver une solution avec les photos. Pour ma part, j'ai appris qu'on pouvait tourner le moteur de 90°.
    Il n'y a plus qu'à !

    Bon WE à vous deux !

    vincent G.
    vincent G.

    vincent G.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Merci les gars vous etes vraiment génial. Et ça a fonctionné! Maintenant pour parfaire l'histoire j'ai un autre problème de tension de la courroie.
    Apres l'avoir coupé, j'ai tout remonté, je l'ai tendu convenablement, elle avait bien sa place dans les rails. Lors de l'auto apprentissage, rien de particulier, par contre dés le premier aller-retour avec le portail elle se détend vraiment en fin de course jusqu'à sortir des rails. Je me dis qu'il sera jamais possible de rattraper la tension avec le reglage. Est il possible que ce soit la phase d'auto apprentissage qui ne se soit pas bien effectuée?

    Merci en tout cas pour votre réactivité et efficacité.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vincent

    J'ai un système d'une autre marque mais similaire au votre, il arrive que la courroie sorte légèrement du rail et ce depuis une quinzaine d'années !

    Attendez de voir ce qu'en pense MC.

    Bonne journée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dans votre question, la réponse y figure.

    Tout d'abord il faut être formel sur la coupe de la courroie; Est-elle pile poil le double de la coupe du rail ? Si oui, c'est ok.
    Le réglage de la tension se fait comme suit;
    Porte ouverte, réglez le tampon pour qu'il s'écrase à 18mm.

    Je pense que vous avez respecté le nombre de dents dans les deux extrémités de la navette ?

    Donc si tout ca est ok, je vous confirme que la phase d'auto apprentissage et surtout celle de réglage de FdC basse sont mal faites.

    Lors de la recherche de FdC basse, il faut stopper la porte juste avant que le panneau supérieur vienne en applique sur son joint de dormant. Il faut voir un jour de ~5mm.
    Ensuite, faites l'auto apprentissage.

    La courroie ne devrait plus se détendre, et, débrayez la porte, le tirage de la cordelette doit être aisé et sans secousse.

    Bonne journée.

    vincent G.
    vincent G.

    vincent G.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Merciiiii!

    MC, vous devriez vous proposer pour revoir la notice d'installation chez somfy.... Au moins chez vous c'est hyper clair! Bravo!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour et bonne journée.

    Haut de page