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Question en attente de réponse

Obsolescence programmée des moteurs porte de garage ? Ou principe d'automatisme inadapté ?

Bonjour. Je possède deux portes de garage à enroulement équipées de boîtier télécommande Simu RSA HZ, et de moteurs Somfy RDO 50 CSI.
4 ans après leur mise en service, la porte la plus utilisée (env. 7500 manœuvres selon l'automatisme), s'arrêtait de manière aléatoire plusieurs fois pendant la descente, ..., de manière de plus en plus fréquente : Rendant sa fermeture très longue et problématique.
Un technicien Simu, contacté à l'époque, m'avait parlé d'un défaut d'une série de moteurs Somfy, qui après un certain nombre d'utilisations provoquaient des micro-coupures dans le courant consommé, faisant croire à l'automatisme l'atteinte du fin de course. La seule solution : Le remplacement du moteur. Que j'ai pu obtenir, difficilement, mon installateur ayant pris sa retraite et sa société ayant disparu.
3 ans plus tard, la seconde porte à enroulement, a connu le même dysfonctionnement, au bout exactement du même nombre de manœuvres.
J'ai réussi encore une fois à obtenir le remplacement du moteur, sous garantie par la société ayant fourni les menuiseries (Vendome), (qui m'a prévenu que c'était "la dernière fois).
Aujourd'hui, c'est de nouveau la première porte, qui totalise 15150 manoeuvres (soit encore une fois 7500 manoeuvres supplémentaires) qui présente le même défaut.
Ma question, pour Somfy, et les spécialistes Somfy : Que faire ?
Est t il normal de remplacer un moteur toutes les 7500 manoeuvres ?
Y aurait t il une autre solution ?, comme par exemple changer les boîtiers d'automatisme radio par un modèle qui n'utiliserait pas le même principe de détection de fin de mouvement ?

Merci pour votre aide, / Très cordialement , / Sylvain

Sylvain P.
Sylvain P.

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    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Sylvain,

    Vous arrive-t-il d'utiliser la manivelle de secours intégrée au moteur alors que l'armoire Simu RSA HZ soit alimentée électriquement ?

    Concernant vos demandes s'il est normal qu'un moteur soit défectueux toutes les 7500 manœuvres, il sera impossible pour moi de vous répondre sans connaître les conditions d'utilisations/d'installations de l'équipement.

    Bonne journée,

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

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    Bonjour,
    Je ne me sers jamais des tringles amovibles "manuelles".
    Pour moi leur seul usage est en cas de coupure de courant avec nécessité de manœuvre des volets, ..., le cas ne s'étant jamais produit.
    Je sais qu'il y a une "fragilité", je crois des roues codeuses pour la détection de fin de course.
    Le problème ne vient pas de là : Les fins de course haut et bas fonctionnant toujours parfaitement bien. (Je n'ai même jamais eu de dérive, aussi bien avec le moteur d'origine qu'avec celui de remplacement. Sur le moteur d'origine, le réglage des fins de course s'effectuait avec une vis, alors que sur les deux moteurs de remplacement c'est avec un "poussoir".
    C'est juste qu'à la descente, de manière aléatoire, le volet s'arrête, plusieurs fois (en ce moment je dirai 5 ou 5 fois). A chaque fois, comme je suis en mode séquentiel, je dois recommander la remontée sur quelques cm, puis la descente de nouveau, ..., qui s'arrête au bout de ... 10 à 30 cm, ..., ou pas. Lorsque le fin de course bas est atteint, le volet s'arrête normalement.
    Je viens d'en vérifier l'historique :
    L'installation date de 2007.
    Cette "panne" s'est produite, sur le premier volet en 2012. puis en 2020 (maintenant, car nous avons changé nos habitudes et nous servons moins de cette porte.) La "panne" s'est produite sur le 2eme volet en 2014 (au bout de 7500 manoeuvres). Aujourd'hui, le 2eme volet en est a 4800 manoeuvres ... Je crains que dans 2800 manoeuvres le défaut apparaisse de nouveau.

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