Question en attente de réponse
Bonjour,
Afin de couvrir le risque de panne à plus ou moins long terme d'un des deux moteurs AXOVIA MULTIPRO équipant mon portail battant (produit manifestement en voie d'obsolescence), je m'apprête à acquérir à titre préventif un moteur seul (cf. https://www.somfypro.fr/produits/1782837-moteur-seul-axov...).
Apparemment, celui-ci peut être installé à gauche comme à droite.
Dans la perspective d'un tel remplacement, j'ai deux questions :
1/ est-ce que seul le bloc moteur proprement dit (de couleur noire) peut être remplacé ?
2/ en toute hypothèse, est-il nécessaire de reprogrammer la Control Box 3S IO ?
Plus généralement, tous vos conseils et retours d'expérience sont bienvenus.
Merci !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Ne prenez pas mal mes propos, mais avez vous une voiture de secours dans votre garage au cas où la vôtre rendrait l'âme ?
Avec ce genre de raisonnement, il faudra aussi avoir tout en doublon chez vous (TV, lave linge, frigo, j'en passe et j'en passe) Surtout que, de nos jours TOUT est obsolète aux termes maxi de 5 ans.
Mais heureusement, les moteurs Somfy se réparent très bien, en général c'est un bras qui casse si une bagnole percute le portail, pareil pour les pignons.
Donc, parfaitement réparables.
Heureusement que je ne suis pas votre conseil car j'aurais un moteur depuis 18 ans dans ma cave :-).
Et au pire, si un moteur casse d'une manière irréparable, que cela se passe dans 10 ans, et bien passez à autre chose tout en conservant la box qui elle a encore de beaux jours devant elle.
Voici mon conseil.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Je ne prends pas mal vos propos et je respecte votre point de vue qui peut s'entendre.
Néanmoins, ce n'est pas le mien.
Je précise que ma démarche n'est en aucun cas générale et ne s'applique qu'aux produits Somfy, compte tenu de mon expérience de la marque. Et je vous rassure, bien que je possède le même véhicule depuis plus de 15 ans, je n'en ai pas un de secours dans mon garage car j'ai confiance dans sa robustesse. Idem pour tout l'électroménager dont je dispose dans ma maison.
Le hic est que les produits Somfy que j'ai choisis pourtant dans la gamme professionnelle en 2017, ont manifestement une durée de vie très limitée. J'aurais naturellement préféré qu'il en fût autrement, mais force est de constater que depuis, j'ai dû intervenir à de nombreuses reprises sur ma centrale PROTEXIAL, changer tous mes détecteurs de mouvements extérieurs, remplacer la motorisation de ma porte de garage DEXXO PRO, renouveler tous les composants de la solution visiophone VSYSTEM PRO (module extérieur, moniteur intérieur, bloc d'alimentation), etc...
Dès lors, vous comprendrez peut-être mon inquiétude concernant la motorisation de mon portail qui est le seul équipement Somfy encore non affecté par une panne. Par expérience, je ne tiens pas à ce que, dans un tel cas, un installateur m'explique que la solution mise en œuvre est obsolète et qu'il faut donc tout changer, sans compter de possibles conséquences sur le portail lui-même. Alors je prends les devants....
Cette explication étant faite, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider en répondant si possible à mes questions.
Bien à vous,
Ph.A.
C'est assez difficile de parler avec quelqu'un qui a tant de malchance avec les solutions Somfy, et, qui se surcroit malgré tous ces avatars a quant même acheté un autre moteur en qui il n'a pas plus confiance que le reste de Somfy ? Vous avouerez que tout cela) est assez perturbant pour ne pas dire paradoxal.
Je vais me faire un plaisir de vous répondre à vos questions.
Oui le moteur que vous mettez en lien est compatible aux vôtre actuels, il se place à gauche comme à droite.
Il faudra obligatoirement lancer un auto apprentissage sur la box.
Il se peut qu'une différence de teinte se remarque du nouveau à l'ancien, un coup de bombe au RAL et le tour est joué.
Cependant, puisque vous pensez à un moteur de secours, pensez aussi et surtout à un bras ! C'est lui qui casse en 1er en cas de choc.
Pour la box, si l'électronique tombe en panne ca se répare facilement et pour pas cher?
En ce qui me concerne, je dois être un type chanceux.
Une Protexiom avec 36 éléments dont 3 DME et 2 DMEF, je l'ai conservé 10 ans, puis j'ai changé uniquement la centrale pour une Protexial IO, et, pour passer en Switch j'ai changé le cœur système par une HKP.
Mes 8 volets battants RTS ont fonctionné 9 ans, revendus pour passer en IO.
Moteur de garage Dexxo RTS de 14 ans puis IO de 8 ans, moteur de portail RTS de 22 ans puis IO via box 3S, stores bannes Somfy RTS de 22 ans, des capteurs solaires, thermis, des modules Izymo à la pelle,......Et je dois en oublier.....
Et tout cela dans un havre de paix vu que pas une seule panne en 26 ans de Somfy !!!
Alors quant je vois que Somfy garanti tous ces produits 5 ans, il ne prend aucun risque.
Je vous ai fait part de mon point de vue et ai-je bien répondu à vos questions ?
Bonne journée à vous
Je vous remercie pour cet échange.
A vrai dire, je ne vois pas très bien ce qu'il y aurait de paradoxal dans ma démarche mais j'admets que nous puissions avoir des points de vue différents. Ce n'est pas grave en soi et cela permet même d'enrichir la discussion.
Mon approche est la suivante : ayant réalisé un investissement très conséquent en 2017 dans des composants Somfy de gamme professionnelle et tous communicants via le protocole IO, je ne pense pas avoir d'autre choix raisonnable que d'essayer de faire vivre ma configuration domotique aussi longtemps que possible. D'autant que ces composants sont tous compatibles avec ma box TAHOMA V2, ce qui n'est pas le cas de nombre de nouveaux produits Somfy. Sans parler de ceux des autres marques.
Selon votre expérience, vous avez manifestement plus de chance que moi ; ceci dit, je ne me crois pas plus malchanceux qu'un autre. D'ailleurs, ne disiez-vous pas dans votre première réponse que "de nos jours TOUT est obsolète aux termes maxi de 5 ans" ? Je vous accorde que l'obsolescence programmée des produits est un tendance générale et cela pose naturellement question au titre du développement durable, mais heureusement, il existe encore quelques exceptions salutaires...
Bref, pour revenir au sujet objet de ce post, vous m'apportez des éléments de réponse intéressants et je vous en remercie. Cependant, je ne sais pas s'il serait possible, le cas échéant, de ne remplacer que la partie du moteur revêtue de plastique noir (là où se fait le verrouillage/déverrouillage). Cela me semblerait de nature à faciliter la maintenance si seul ce composant était défectueux et éviterait peut-être de devoir lancer un auto-apprentissage sur la box.
En toute hypothèse, je comprends que le nouveau moteur sera directement reconnu par la box sitôt branché, sans nécessiter une quelconque reprogrammation.
Par contre, qu'en serait-il des télécommandes Keygo ?
Je termine cette réponse pour vous remercier du conseil pertinent concernant les bras, mais vous ne serez pas surpris si je vous dit que j'en ai déjà chez moi...
Merci pour votre aide et bonne soirée.
J'ajoute une question : que voulez-vous dire par "l'électronique tombe en panne ça se répare facilement et pour pas cher" ?
Qui peut faire ça ? Je serais surpris que vous me répondiez "Somfy" ou "Installateurs Somfy".
Merci pour vos bons tuyaux.
Bien à vous,
Ph.A.
En fait ce qu'on appelle le bloc moteur est ce que vous nous montrez en lien. C'est à dire le bloc sans le capot ni le bras.
Uniquement le moteur 24v logé dans le corps du bloc ne se fait pas en détail.
Vu que ce nouveau moteur ne connait pas les les FdC il faudra donc faire un auto apprentissage, surtout que rien nous dit que le bras sera exactement posé au même endroit que sera le pignon final du moteur. Mais cela n'est vraiment pas un soucis vu que l'auto app est la plus simple des opérations.
Pour les Keygo, elles sont affectées à la box, donc aucune influence en cas de changement de moteur.
Pour une réparation quelconque de toutes électroniques Somfy et même certaines pièces mécaniques, nous avons la chance sur notre forum d'avoir un top contributeur qui s'en occupe.
Celui-ci répondant au pseudo de Richy est joignable par mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Bonne soirée à vous
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Bonne fin de soirée à vous.
Bonjour,
Je prolonge la discussion car je lis ici ou là sur ce forum que des pignons peuvent s'avérer endommagés.
Je suppose qu'ils sont situés dans le moteur 24v logé lui-même dans le corps du bloc, ainsi que vous l'indiquiez.
Ma question est la suivante : comment y accéder alors ? Y aurait-il un schéma de démontage de ce composant afin d'éviter de faire une mauvaise manipulation par manque de connaissances ?
Encore merci pour votre aide très appréciée.
NB. dans votre précédent message, je suppose que FdC signifie fins de course, non ?
La cascade de pignons est logée sous carter sous le moteur 24v.
C'est hard à démonter, mais surtout à remonter si vous n'avez pas pris soin de faire plein de photos afin de ne pas remonter un pignon à l'envers.
Ce n'est pas pour rien que ce bloc est vendu complet.
Si un pignon casse, ce sera forcément par un violent choc, et, il sera déjà suffisamment temps à ce moment là d'essayer de le démonter en sachant que le plus modeste bricoleur n'y arrivera pas.
Oui FdC = Fin de Courses.
Bonne journée
Encore merci pour cet éclairage.
Vos propos illustrent combien il convient d'être prudent avant de se lancer.
Avec un schéma, ce serait mieux, cela doit bien exister !
Non, Somfy se protège, il ne communique pas en éclatés mécaniques et schémas électroniques.
Seuls les Pro agréés Somfy ont accès à une banque de données.
Ce qui à mon sens est tout à fait normal.
Il faut faire un choix, se sentir capable et faire le boulot, mais jusqu'au bout, ou, faire confiance à un Pro qui saura vous dépanner en toutes circonstaces.
Bonne fin de journée
Je prends bonne note de vos observations.
La politique des fabricants comme Somfy peut se concevoir mais il semblerait que dans certains pays, la loi les oblige à communiquer leurs schémas aux consommateurs. Question de philosophie...
Vous affirmez que les pros savent dépanner en toutes circonstances. Mon expérience avec 3 sociétés agrées m'a malheureusement démontré l'inverse. Ou alors il faut considérer comme dépannages les solutions consistant à changer le composant en panne voire toute la solution. En tout état de cause, jamais une réparation ne m'a été proposée. C'est pourquoi, avec un certain succès, j'essaie de me débrouiller par moi-même avec l'aide de ce forum et vous y contribuez.
Bien à vous.
Là, votre discussion prend un tout autre sens que l'entraide mutuelle à laquelle est destinée uniquement sur ce forum.
Il est tout à fait normal que Somfy protège son réseau officiel de Pro installateurs, sinon, le réseau est moribond.
Et là, autres mécontents.....Tous ceux qui veulent se faire installer un système de gamme Pro (VR, VB, garage, portail, alarme, etc....etc....) Des particuliers qui ne savent pas installer ces systèmes et qu'ils ne trouvent plus de Pro car ceux-ci seraient écœurés de la politique de nos fabricants.
Je vous informe qu'aucune marque de solutions d'automatismes ( FAAC, NICE, BFT, CAME, etc....etc....) ne fournissent le fruit de leurs études en BRD.
Il faut arrêter de palabrer sur ce sujet !!! Ce n'est ni l'endroit ni justifié.
Enfin, Somfy a autorisé la vente en ligne de certains de ses produits gamme Pro, mais, ce sera aux risques et périls de l'acheteur.
Je vous laisse imaginer les problèmes en cas de garantie ou même en cas de non adaptable.
Somfy sera fermé de plein droit à tous recours ! Ce sera au vendeur d'assumer, et là croyez moi, des mécontents ils y en a quelque uns.....
On ne peut pas tout avoir ! Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Si vous trouvez un pays qui offre à ses clients tous les schémas et éclatés, faut acheter dans ce pays, point final !
Bonne soirée à vous.
Là, il me semble que vous prenez mal mes propos.
Dont acte.
Pour autant, je ne crois pas avoir été le premier à porter la discussion sur un terrain autre que le strict cadre de l'entraide mutuelle à laquelle est effectivement destiné ce forum.
Vous me demandiez des explications et j'ai pris la peine de vous répondre, me semble-t-il, avec politesse et sincérité.
J'aurais pu, voire dû, m'abstenir.
Chacun pourra se faire une opinion.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec vous : fin de la discussion.
En aucun cas vous ne m'avez manqué de respect ou moins encore tenu des propos tendancieux.
Si tel avait été le cas le sujet aurait été vite abrégé.
La discussion que nous avons eu ensemble était très agréable, constructive et surtout explicative.
Je vous demande juste de respecter les choix commerciaux de Somfy.
Connaissant dorénavant les choix et directives de Somfy, ainsi que sur la qualité de leur produits qui ne semble pas toujours vous agréer, vous aurez toutes latitudes pour vos choix futurs.
Maintenant, vos remarques sur la qualité qui a pût vous décevoir sur les produits Somfy, vous avez parfaitement le droit de les développer ici et, vos propos dès l'instant où ils sont développés dans l'idée d'amélioration, seront acceptés par tous.
Ce sont les mauvaises critiques, propos calomnieux, justifiés ou non, qui sont proscrits ici, et à cela, vous n'y avez pas sombré.
Avec tous les remerciements de la communauté.
Bonne soirée à vous.
Puisque vous relancez la discussion, je me sens obligé, par courtoisie, de vous répondre.
Je vous suis reconnaissant de considérer rétrospectivement cette discussion comme "très agréable, constructive et surtout explicative" car telle est bien mon intention sur ce forum.
Je respecte les choix commerciaux de Somfy et je répète qu'ils peuvent se concevoir. Cela ne m'empêche cependant pas d'exercer mon esprit critique, d'autant que vous m'y avez, d'une certaine manière, invité.
Sachez en résumé que je préférerais dire être pleinement satisfait des produits Somfy et pouvoir toujours compter sur des professionnels capables de les installer et les dépanner, sans devoir chercher une quelconque aide par ailleurs.
Mais comme ce n'est effectivement pas vraiment le cas, j'exprime ici ma déception et je vous remercie de reconnaître ce droit.
Plus généralement, je sais par expérience que savoir entendre des retours critiques est facteur d'améliorations et gage de succès futurs.
Il faut savoir aussi que seul Somfy offre gracieusement à tous ses clients de quelques provenances soient-ils, des pièces de rechange ( coques de TC Keygo, Pignon Z8 (ceux-ci sont en rupture), cloche de moteur Elvovia jusqu'en 2021 soit 6 ans après la garantie), des capots de cellules cassés pour diverses raisons, des échanges de crémaillère haute ou basse, et diverses pièces dont la nature et le nombre m'échappe.
Et tout celà gratuitement FdP inclus.
Vous conviendrez que personne d'autre ne fait ca ! Demandez à Came de vous fournir une coque de TC cassée après 10 ans d'utilisation, il vous donnera tout simplement le lien pour en acheter une neuve, et pareil pour tout le reste.
Pour finir, Somfy avait dans ses tiroirs un stock de pignons Z8 qui fut offert à tous utilisateurs dans le besoin et présentant une photo du pignon cassé.
Bien entendu, ce stock à fondu au soleil.
Somfy ne réclamant pas les vieux Z8 a dut se faire avoir plus d'une fois.....
Néanmoins, Somfy a fourni un lien d'un site marchand en ligne qui vend ce pignon par paire à prix très compétitif.
D'après vous, Came il aurait fait quoi ? A part poser un lien vers l'un de ses moteurs neufs.
Somfy met en ligne plus de 200 vidéo de poses et réparations de différents systèmes, qui d'autre le fait ?
Vous avez même un tiuto sur l'échange du condo d'un moteur de VR? Ce travail coûte 10 balles, mais, effectivement n'est économiquement pas rentable s'il est est fait par un pro.
Qui d'autre le ferait, à part poser un lien vers un moteur neuf.
Des exemples comme ceux-ci j'en ai un plein panier, il faut dire ses mécontentements sur des produits mais il faut aussi savoir rendre à César ce qu'i appartient à César.
Dire ce qui ne convient pas dans un système aidera le BRD à réagir, et dire que César est gentil aidera à ce qu'il reste gentil.
Vous l'avez compris, j'ai une tendresse toute partuculière envers Somfy qui jusqu'ici a été le seul de mes fournisseurs réellement à mon écoute tant de mes besoins que de l'aide en ligne ou technique.
Excellente journée à vous.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison : il faut savoir reconnaître ce qui fonctionne bien.
A cet égard, les vidéos mises en ligne par Somfy sont effectivement instructives et de bonne qualité.
S'agissant de la possibilité de commander des pièces de rechange, qu'elles soient ou non fournies gracieusement, j'aimerais bien en connaître la procédure.
Belle journée à vous.
La procédure est simple, vous posez ici votre demande en posant une photo de la pièce incriminée et un Yellow's vous apportera la réponse appropriée. Dans une grande majorité des cas les tops contributeurs comme moi sommes en mesure de vous répondre, mais, la décision finale appartient aux Yellow's qui ont pouvoir absolu de décision de part leur fonction.
Bonne journée
Très intéressant, merci beaucoup.
Cet échange ne donne à penser qu'en cas de panne, il est préférable d'ouvrir en premier lieu un post sur ce forum.
A titre d'exemple, lorsque je suis tombé récemment en panne avec mon visiophone, l'installateur a préconisé un remplacement du module extérieur et du moniteur intérieur alors qu'il eût été préférable, à mon sens, d'essayer de diagnostiquer précisément lequel des deux composants était défaillant, ce qui n'a pas été fait.
Pour bien comprendre le fonctionnement de ce forum, y a-t-il un système d'escalade entre les "Top contributeurs" et les "Yellow's" ou bien ces derniers lisent-ils systématiquement tous les posts ?
Il est très fréquent qu'un visio en panne se répare à moindre coût, pour cela je vous ai posé le lien de Richy.
C'est clair que si un technicien indépendant passe 2h à réparer le produit, 2h x 150 = 300€, ce qui économiquement parlant n'est plus rentable pour le client.
C'est pour ca que beaucoup d'installateurs changent systématiquement les systèmes en panne.
Les Yellow's qui sont des techniciens basés sur la hotline d'Annecy (pas au Maghreb) sont souverains tant dans leurs décisions que de leurs prises de position sur ce forum.
Mais, il est très rare de les voir passer ici sachant qu'ils ne s'occupent que de mise en service domotique, prise en charge garantie.
Pour le reste, par ex pour une demande gracieuse, les tops contributeurs s'occupent d'entrer en contact avec eux sous un délai raisonnable de 3 à 5 jours ouvrés.
A titre plus ou moins indicatif, une réparation électronique coûte en moyenne 100€ FdP compris, pour un boitier électronique, carte électronique, visio, etc.....
Franchement, vous voyez, pas de quoi fouetter un chat.
Bonne journée
Merci beaucoup pour tous ces éléments.
Bonne fin de journée à vous.
Vous voyez, il n'y a que chez Somfy qu'on voit ca.
https://forum.somfy.fr/questions/3608593-boitier-keygo
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu